MVarticles
Peasant Magic, qu’est ce que c’est ?
le 31/01/2006 12:00
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Christophe Deslandes
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
elTiGrOu
la Forêt, des rêves bleus

Légende
...
le 02/02/2006 12:49
Je parcourais les news et je suis tombé la dessus ...
Je ne connais pas vraiment le format mais comme on dit chez moi :

TRES TRES JOLI 4 SOL RING DANS RAVAGER !!!

TiGrOu , bande de gnous !
Fevin


SYLVIN
...
le 02/02/2006 13:07
Je me trouve largement plus retenu que toi sur le ton.

Juzam n'aurais jamais été joué vu que c'est de la daube. Force of Will n'est pas rare, coute cher pour un format économique et n'est pas banni par exemple.

Bannir le kill d'un deck combo (brain freeze) montre une très mauvaise compréhension de magic. Si WotC avait fait ça on aurrait eu un ban de céphalabouse au lieu de jar il y'a quelques années en T2. Donc logiquement ces les cartes du/des moteurs qu'il faut ban (High tide / Frantic search / skullclamp je sais pas ce qui a justifié ce ban ridicule).

Par contre le niveau des tournois à l'air assez spectaculaire ainis le dernier gagnant jouait un magnifique Black aggro controle avec quelques perles :
2 Duress mais aussi 1 Unburden
2 Paralyze mais aussi 2 Rend Flesh & 2 Terror
Et sur les slots d'unco outre 2 hypno somme toute pas mauvais on avais 2 splendides usines de mishra. La 5e étant une stripmine. Notons son fair play il en joue qu'une. Il a aussi eu pitié de ces adversaire et ne joue donc pas demonic consultation.

Mais bon je vais m'en tenir la sinon on va encore dire que je suis un gros con de parler mal de rend flesh & d'unburden :þ
IdfTrotter
Légende
le 02/02/2006 13:51
Je ne veux plus polémiquer, mais pour ceux qui pourraient être sensible à la remarque concernant la qualité du deck ayant gagné le dernier tournoi :

le report parle d'un deck "largement optimisable", et des cartes "qu'il a eu l'habileté de piocher en quantité" (un peu de réussite donc).

Voici une version améliorée et encore "largement optimisable", qui écrase combo et contrôle (et qui devra consacrer son side à gérer aggro et Affinité) :

18 Swamp
4 Strip Mine
3 Mishra's Factory
3 Wicked Akuba
4 Order of the Ebon Hand
4 Chittering Rats
3 Dross Golem
4 Sinkhole
4 Duress
4 Hymn to Tourach
4 Last Gasp
4 REND FLESH
1 Skeletal Scrying

Juger d'un format sur la base d'un tournoi de 16 personnes, c'est un peu juger le football en regardant l'équipe de Saint Paul du Fin Fond de la France.

Légende
j'ai une question
le 02/02/2006 14:00
"Sur les 3 premiers tournois, les meilleurs jeux étaient"

c'est pas un peu peu 3 tournois pour prétendre que le format est sain ?
IdfTrotter
Légende
eltigrou
le 02/02/2006 14:00
TRES TRES JOLI 4 SOL RING DANS RAVAGER
En même temps Ravager sans Ravager, ce n'est pas le même deck :)
Bon d'accord, Atog a été édité en commune ...
C'est évidemment le deck où il est le plus abusif, mais si le jouer permet des sorties explosives, le deck perd Skullclamp (5 uncos max), qui permet d'espérer gagner contre IsoBurn.

Sinon, la seule autre utilisation de Sol Ring dont j'ai eu vent jusqu'à maintenant, c'est dans BlastoRing, en support d'un deck contenant les gros thon à 4 d'invocation : Blastoderm, Uktabi Efreet, Endangered Armodon, Tangle Golem ... efficasse, mais pas trés compétitif.
IdfTrotter
Légende
Hugoken
le 02/02/2006 14:12
Pour dire que le format est sain, je ne me base pas sur les tournois, mais sur le groupe de discussion sur Yahoo qui tourne depuis 5 ans.

Le format a dérapé à 2 reprises, d'où les 2 rectifications / bannissement dont j'ai parlé.

Quand j'ai lancé les tournois, et surtout pour le 2è, j'ai eu peur qu'Affinité domine et écrase les autres decks :
- parce que tout le monde pouvait le monter
- parce qu'il écrase les decks les plus faibles
- parce que les participants au tournois ne viennent pas avec des decks de tueurs ou avec une logique de metagame
- parce qu'il résiste trés bien à 8 anti artos en réserve

Bonne surprise sur le 2è tournoi, il s'est fait arréter par Elfe (en ayant quand même battu mon IsoBurn gràce à Skullclamp).

Je garde toujours sous le coude la possibilité de bannissement si le format devait dégénérer. Mais comme le fait la DCI, rien ne sert d'anticiper, et tant dans mes test perso que dans les tournois, le format est pour le moment équilibré.

Je le répète, je serais ravis (bien qu'un peu vexé :)) que quelqu'un trouve un nouveau deck qui démonte tout.
Fevin


SYLVIN
le 02/02/2006 15:18
"Févin" a écrit :
Bannir le kill d'un deck combo (brain freeze) montre une très mauvaise compréhension de magic. Si WotC avait fait ça on aurrait eu un ban de céphalabouse au lieu de jar il y'a quelques années en T2. Donc logiquement ces les cartes du/des moteurs qu'il faut ban (High tide / Frantic search / skullclamp je sais pas ce qui a justifié ce ban ridicule).


Ton avis sur ce point ?
IdfTrotter
Légende
Bans
le 02/02/2006 16:10
Tout d'abord, j'ai pris le format tel qu'il était quand j'ai commencé, donc avec les bans et j'hérite d'un format sain, donc la situation actuelle me convient.

Dans le principe, auraient il pu faire mieux ?
Ils ont banni Brain Freeze à cause de la dominance de High Tide dans leur environnement (avec Unglued et Unhinged et donc la présence de Framed).

Bannir High Tide : c'était tuer le jeu, cela aurait été dommage.
Bannir Frantic Search (mais alors Framed aussi) : surement efficasse, peut être trop et cela affecterait d'autres decks combos
Bannir Brain Freeze, c'était l'obliger à changer de kill, et la faiblesse de High Tide, c'est justement son kill qui n'est donc plus Brain Freeze mais Prosperité (faire piocher les cartes de sa réserve à l'adversaire)

Donc à postériori et sans avoir assisté aux débats à l'époque ça ne semble pas débile.

La force d'High Tide ne me pose pas problème dans Peasant Magic car il peut se combattre (plus facilement qu'Affinité par exemple).

Alors est il vraiment nécessaire de bannir Brain Freeze : je n'en sais rien, et je n'ai pas l'envie de tester des heures un deck non interactif pour m'en assurer. Je garde pour le moment la liste officielle des cartes bannies et je m'en contente !



PS : Je n'ai pas le métier suffisant pour juger complètement de ton argument.

PS 2 : Dans le format, il y a 3 jeux combos (je mets entre parenthèse les cartes concernés par l'argumentaire et joués dans ces decks) :

High Tide (Frantic Search, High Tide)
Kobold Clamp (SkullClamp, Tendrils of Agony)
Ritual Agony (Frantic Search mais pourrait peut être s'en passer en ralentissant, High Tide ou pas, Tendrils of Agony)


Légende
Bravo! Bis!!! encore!!!
le 02/02/2006 17:51
Je remercie Fevin qui, dans son rôle habituel de balanceur de vérités définitives a permis à IdF de développer ce qui nous vaut presque une seconde news pour le prix d’une seule. Merci encore, c’est un vrai plaisir ce duel à fleurets mouchetés où il se rend compte finalement qu’il est quand même peut être tombé sur un mec qui connaît la question au moins trois fois et demi plus que lui et qu'il finit par dire
Citation :
ton avis sur ce point
façon de pas dire: ok, j'ai peut être un peu merdu... Mais plus la critique est ardue et plus le "candide" exigeant , plus l'oeuvre s'enrichit et plus les simples lecteurs sont contents. Merci les artistes, les bons comme les mauvais.

PS: Bah ouais Peasant, c’est peut être un format de gentils amateurs et je vais même aller plus loin : rien que pour avoir le plaisir de faire un tournoi de Magic dans l’enceinte de la Sorbonne, je suis prêt à me faire bâcher par des decks dégénérés, y a pas de problème, on n’est pas sur la même planète. Bonne nuit.
elTiGrOu
la Forêt, des rêves bleus

Légende
Pour la déconne ...
le 02/02/2006 18:16
Je vais t'expliquer Magic ...

Les sol ring, t'es pas obligé d'en mettre 4, et du coup tu regagnes des slots pour clamp.
De même, il existe une foulitudes de raisons me faisant dire que sol ring et clamp dans le même deck ça a bien la tête d'un auto-win ... d'autant qu'il existe des tutors communs à tes deux uncos néfastes.

En vrac je te donnerai une liste de affinity-peasant qui défonce un peu le format et qui s'en bat les miches de ton side de mono-noir ...

4 atog
4 frogmite
4 arcbound worker
4 thoughtcast
3 sol ring
2 skullclamp
4 disciple of the vault
4 chromatic sphere /terrarion (au bon vouloir du seigneur)
3 trinket mage
3 arcbound enforcer
3 somber hoverguard
4 cranial plating

18 land.

Ben je pense que ça roxe tout !

TiGrOu.
IdfTrotter
Légende
Continuons la déconne
le 02/02/2006 19:13
Je vais t'expliquer Peasant Magic ...

C'est pas vrai, vous vous êtes donnés le mot !

Tu arrives avec tes idées géniales, tu fanfaronnes, on dirait presque que tu a inventé Affinité, le feu et le fil à couper le beurre dans la même journée.

Trinket mage, c'est pour quoi ? Pour aller chercher ton Sol Ring au tour 3, et le jouer au tour 4 ? Moi ça me paraît juste mauvais.

Se passer d'Ornithopter dans un environnement sans volante ça me paraît discutable.

Sinon, ta liste me paraît plutôt bonne, juste en dessous de celle que je joue depuis 6 mois (3 Sol Ring, 2 Skullclamp).

A non, au fait ça ne roxe pas tout, teste juste contre le deck que je jouais au dernier tournoi (40/60 avant side; 90/10 après side) (je te mets même les IN/OUT pour que tu comprennes mieux en quoi se transforme le deck) :

18 Mountain
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
1 Sonic Seizure OUT
4 Shock
4 Firebolt
4 Seal of Fire
4 Scent of Cinder OUT
1 Flame Rift OUT
4 Incinerate
4 Thunderbolt OUT
4 Fireblast
SB: 4 Pyroblast
SB: 4 Vulshok Sorcerer IN
SB: 3 Gorilla Shaman IN
SB: 2 Meltdown IN
SB: 2 Flaring Pain
IdfTrotter
Légende
Canard
le 02/02/2006 19:40
J'attends toujours le car de strip teaseuse que tu m'a promis pour assurer l'ambiance sur mes tournois.
elTiGrOu
la Forêt, des rêves bleus

Légende
Alors ...
le 02/02/2006 20:08
Je ne prétends pas avoir inventé le fil à couper le beurre, encore moins avoir démontré la théorie sur la relativité, néanmoins tu ne semble pas comprendre que ornithoptère, ça mets un bon 0 de point de combat alors que somber hoverguard mets 3 pour un bleu ... le ratio est limite équitable, non ?

Ensuite, effectivement, dans ta liste de mono rouge je vois deux cartes qui sont ultra chiantes après tes IN-OUT ... c'est Meltown.
Mais il existe aussi des cartes de side de affinity qui servent légèrement à contrer ce genre de cartes :
Hydroblast
Blue elemental Blast
et Envelop qui sembla pas être si mauvaise que ça comme carte en side dans ce format.

Par contre, j'ai fait une erreur dans la liste au dessus, il faut bien sur lire Myr enforcer et non pas Arcbound enforcer.

TiGrOu , eau tiède, douche froide.
elTiGrOu
la Forêt, des rêves bleus

Légende
Trinket mage ...
le 02/02/2006 20:10
C'est jamais qu'une façon de jouer 6 sol ring et 5 skullclamp dans le jeu ... puis ça tape et des sol ring tour 3, ça se jète jamais, ça permet de poser Enforcer, de gonfler plating (et d'équiper dans la foulée) et de se jeter à atog en cas de problème ...

TiGrOu.
IdfTrotter
Légende
le 02/02/2006 22:09
C'est bien connu, Trinket Mage a longtemps été joué dans Affinité en Type 2 et est un élément indispensable du deck.

Bon, j'arrête là, je ne suis pas fan, car ça ralentit le deck, mais c'est tout de même une option pour aller chercher Skullclamp (non pas Sol Ring).

En fait Affinité doit aller vite pour gagner contre combo (donc plutôt 4 Sol Ring) et/ou doit résister à la hate de certains decks (donc plutôt 4 Skullclamp). C'est à chacun de trouver l'équilibre qui lui convienne entre les 2.

Perso, je joue 3 Hoverguard ET 4 Ornithopter, car les volants font vraiment la différence.

Par contre tu ne comprends pas comment se passe le second match contre Full Burn : l'adversaire ne vise plus ta tête, mais tes bêtes. Le deck entier est composé d'anti bête, chaque carte détruit une créature, réduit ton compte d'Affinité, avant même que la réserve n'entre en jeu, tu n'as plus de menace. Vulshok Sorcerer détruit 8 de tes bêtes, et permet de tuer les Enforcer avec 1 seul blast. Puis la réserve arrive. Je crois que tu n'a pas lu ce que faisait Gorilla Shaman : pour 1 mana, il détruit 1 terrain, pour 3 1 Sol Ring ou 1 Skullclamp ...

90/10 assuré même en contrant Meltdown de temps en temps.

Légende
après réflexion,
le 02/02/2006 22:18
je me rapelle que j'ai déjà joué à un format similaire, sauf qu'on avait limité le tout au T2. Donc X unco et le reste en commune. C'était bien fun. On a même fait un petit tournoi comme ça.

Ce genre d'exercice permet également de grandement s'améliorer en T3 (sisi), puisque la moitié des cartes utilisées sont très présentes en draft.
IdfTrotter
Légende
Bloc
le 02/02/2006 22:26
J'applique aussi le principe à chaque nouvelle extension.
En Mirrodin, j'avais monté des decks composé uniquement de communes pour un petit cousin, mais les decks m'avaient bien plus et j'avais apprécié l'idée.
En Ravnica, j'ai étendu le principe en incluant les uncos (donc autant de commune et d'unco que l'on veut mais pas de rare), pour gouter un peu la saveur des différentes guildes. Comme je ne fais jamais de Type 3, c'est un bon moyen de découvir les cartes.
trentlane
Sick Sad World

IdfTrotter
le 03/02/2006 9:13
On s'est croisé à la Noria et tu m'avais expliqué le Peasant ->excellent format.

J'ai surtout remarqué que beaucoup de jeux que je montais pour mon petit frère étaient très proche du Peasant... L'intéret de ce format est qu'il permet de réutiliser toutes les bonnes petites communes et uncos difficilement jouables en tournoi, ça fait des parties funs et rapides^^

Magic est avant tout un divertissement, heureusement il reste des formats alternatifs pour jouer sans se prendre la tête.


Ceux qui n'aiment pas le format (on ne discute pas sur les goûts et les couleurs...) ne sont pas obligés de le pratiquer. Le but de cet article est de présenter le format, seulement de le présenter...
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 03/02/2006 12:59
J'ai fait 2 des tournois Peasant organisés par Christophe, avec des jeux que j'ai monté moi même, donc je commence un poil à voir ce qui va et ce qui ne va pas dans le format. La seule raison qui fait que le format est pour le moment équilibré est que, comme dans beaucoup de formats, les gens ne jouent pas Combo. Elfe, MBC 45 antibêtes, WW ou Goblins, ce sont des decks corrects, mais ça ne vaut pas 4 Frantic Search. Pouvoir jouer 4 Frantic Search, c'est juste infâme. Au premier tournoi Peasant, j'ai joué High Tide. 6 rondes je crois, une seule *game* de perdue, 12 kills t4 et 4 kills t3. Aggro ne peut pas battre ça. C'est *théoriquement* impossible. Second tournoi, avec un Tendrils maison, encore une fois construit autour de Frantic Search (avec Peat Bog, Sapprazan Skerry et Dimir Aqueduct). Je gagne quasiment toutes mes parties 2-0, avec une défaite en suisses contre Mono Noir 2-1 avec fizzle à 9 spells sur une game et une Demonic Consultation qui me remove tous mes Tendrils dans l'autre.

4 Sol Ring c'est gros mais ça me choque pas plus que ça. 4 Frantic Search, ça me dépasse =)
elTiGrOu
la Forêt, des rêves bleus

Légende
LoL
le 03/02/2006 17:25
IdfTrotter, vu que tu as l'air supérieur à ma pauvre petite personne sur le format du peasant magic, je ne saurais te rappeller que tu n'as le droit qu'à 5 uncos (d'ailleurs, ça me parait bien dans ton mono-rouge de mettre 3 uncos en main deck pour compléter tes Fusion) et 0 rares.
Du coup, contrairement au T2 dont tu parles, tu n'as pas 4 skullclamp main deck, et tu as la possibiçlité de jouer Sol ring.
Donc pour le coup, Trinket Mage devient une vraie carte car elle est un tuteur à Skullclamp, carte clée dans Affinity car piocher des spells gratuit ou quasi, c'est jamais inutile.

Ensuite, c'est vrai que aprés side tu vas passer en full offensive sur les bètes en en tuant environ une par tour ... alors qu'affinity va en poser 2-3 dans le tour ... et ce même si tu monopolise ton mana pour défoncer les lands avec gorilla shamane. Parce que bruler 3 mana pour un sol ring, c'est bien, mais ça ne t'empêchera pas de prendre des claques !

Ornithoptère est bien, mais mou. Il n'accélère que l'affinité sans mettre de points de beat-down.
D'où le choix de ne pas le jouer.
De plus, je te rappelle que je n'ai jamais joué dans ce format, j'ai simplement lu en diagonale les cartes ban et légales et j'ai trouvé ça complétement absurde !

Tout comme toad, je pense que Frantic Search est bien plus problématique que Sol ring pour l'équilibre du format. Heureusement, personne ne sait jouer autour de Frantic, sinon ce serait la première sur la ban liste.

TiGrOu.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.