MVarticles
Peasant Magic, qu’est ce que c’est ?
le 31/01/2006 12:00
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Christophe Deslandes
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
quaker
Lost in translation

Légende
le 31/01/2006 12:58
L'article est très intéressant, c'est une bonne initiative, par contre 4 pages de démonstration pour en arriver à la conclusion: "Comme vous le voyez, Peasant Magic offre les mêmes possibilités que les formats habituels. On peut y monter des decks agros, contrôles, combo et tous les hybrides possibles." Je trouve que c'est vraiment, très très lourd. T'aurais du rentrer directement dans le vif du sujet, ç'aurait été plus efficace.
lordphoenix pas
le 31/01/2006 16:28
Un bon article avec une presentation assez simple et sans trop rentrer dans les détailes, avec la preuve de la variété des deck!
Fevin


SYLVIN
...
le 31/01/2006 16:40
D'un autre coté le format n'a pas grand interet car 4 sol ring c'est très très joli ...
µ, Gold Saint

mmh
le 31/01/2006 17:46
et controle

genre
4 counterspell
4 fow...

Légende
pas mal...
le 31/01/2006 18:03
je ne connaissait pas du tout ce format... Merci !
par contre, d'accord avec quaker : vraiment très lourd, pour dire pas grand chose :(

Mais très interressant quand même.
IdfTrotter
Légende
le 31/01/2006 19:01
Pour répondre au petit jeu du rédacteur, c'est la première proposition qui est inutile pour définir le format (au moins 55 cartes communes), mais vu le nombre de fois où on m'a posé la question ...

L'article est lourd ? Alors là désolé, c'est l'effet inverse qui était recherché. Mon but n'était pas seulement de définir le format, donner les règles et basta, mais d'illustrer un minimum. Parce que dire "le format est équilibré, croyez moi sur parole" sans donner une liste de deck c'était un peu indigeste, et pas vraiment crédible.

Les decks contrôles ont du mal à gérer Affinité dans leur versions traditionnelles (MUC et MBC), mais IsoBurn (Sceptre Isochronique + Blast) qui est un deck contrôle lui s'en sort trés bien.

Fevin : Ce genre de remarque m'énerve légèrement !
Juger un format en 30 secondes et repartir en lachant un "moi ce format je le démonte avec la carte X", c'est facile et présomptueux. La carte X, ça peut être : Demonic Tutor, Skullclamp, Strip Mine ...
Oui, Sol Ring permet des sorties explosives d'Affinité (mais on se prive alors de Skullclamp). Oui, c'est un trés bon deck. Non, il ne domine pas le format.
Par contre si tu avais d'autres idées pour jouer Sol Ring, je suis preneur.
Fevin


SYLVIN
...
le 31/01/2006 19:25
je connaissais déja la version parisienne de ce format.

On en avait discuté avec Toad avant qu'il aille gagner une fois avec 4* je sais plus quelle carte limité en T1 mais autorisée en 4 en peasant parisien.

Ne pas respecter les limitations du T1 ou du Legacy c'est ridicule. Sinon j'aime bien le peasant normal, j'en avais déja organisé un mais sans délimiter de cartes déséquilibrées.
Anca no id
le 31/01/2006 20:40
Article très bien fait, avec une approche originale de la définition du format.

En bref, j'ai bien aimé.
IdfTrotter
Légende
Fevin
le 31/01/2006 21:46
je connaissais déja la version parisienne de ce format.

Pour une question de terminologie, cette version parisienne de Peasant Magic est en fait la version "officielle" (à la seule différence qu'ils autorisent Unglued et Unhinged) qui existe depuis 2001 sur un site américain , et qui possède une petite communauté dans un groupe de discussion.

On en avait discuté avec Toad avant qu'il aille gagner une fois avec 4* je sais plus quelle carte limité en T1 mais autorisée en 4 en peasant parisien.

Toad a gagné avec le deck High Tide qui gagne tour 4 et parfois tour 3, grâce à Frantic Search en 4 exemplaire.

Ne pas respecter les limitations du T1 ou du Legacy c'est ridicule. Sinon j'aime bien le peasant normal, j'en avais déja organisé un mais sans délimiter de cartes déséquilibrées.

Le format EST équilibré que tu le crois ou non. Pour prendre l'exemple d'High Tide, il faut comprendre qu'à la différence du Legacy, il tue à Prosperity, donc il fait piocher minimum 15 cartes à l'adversaire qui va donc piocher ses cartes de side : Pyroblast, divers contresorts avec la mana à profusion pour les jouer (merci High Tide), Burn. Par ailleurs, n'importe quel Black Suicide lui roule dessus.

Sur le forum américain de référence, les meilleurs decks du format sont : Affinité, IsoBurn, et High Tide. Après des tests personnels conséquents, je pense qu'il y en a d'autres. Conclusion unanime : les cartes limités en Type 1 ne posent pas de problèmes.

Un format sans ces cartes peut aussi être intéressant; simplement, Peasant Magic me convient tel qu'il est; le format est riche, varié, et il existe déjà !

@Fevin
le 01/02/2006 10:21
Je pense comme IdfTrotter

Sol ring en X4 c'est surement moins fumé que en X1 mais avec lomoxen derriere.

Toad avait gagné avec un Hightide mais n'est pas passé loin d'une defaite contre un simple Monoredblast (sans reb/pyro ...)

Et en effet n'importe quelle deck qui pack 4 Sinkhole, 4 Stripe, 4 duress, 4 tourach roule sur HightTide.

Pour affinity, oui c'est presque aussi "dominant" (comprendre représenté) que goblin en Legacy (qui je rapelle autorise aussi Petal en X4 ainsi que BurningWish en X4, Chrome mox et diamant etc ...), mais justement les gens s'y attende, et Shatter, natu, etc sont au rendez-vous (d'ailleurs c'est pas souvent les affinity qui finisse premier a ce que j'ai vu, la preuve avec Toad)

Fevin


SYLVIN
possible
le 01/02/2006 11:06
Mais j'y crois pas trop.

Je pense que le format est ultra casual comme l'était le LEG avant les annonces de GP ou les decks c'était ATS, Solidarity & angel stompy. Soit 3 decks completement naze.

La version 4 Sol ring du peasant ça doit être pareil. On orga un tournoi qui motive de vrai joueurs (un GP quoi) et le metagame il sera refait de fond en comble et la Ban List posera probleme. Oui Sol Ring c'est pas équilibré. Et 4 Sol ring c'est juste pas inteligent.

En gros le format est équilibré par la médiocrité quoi. Traitez moi de sale con prétentieux pour cet avis si vous voulez je le pense aussi du T1 (sinon Gift serait banni) et du LEG pré-GP.

Légende
ouéh !
le 01/02/2006 11:39
rien de tel qu'un GP pour remettre les choses au point :D
IdfTrotter
Légende
Févin
le 01/02/2006 12:37
Prétentieux, condescendant !
Pour le reste je ne m'avance pas.

Je serai trés heureux que tu participes au tournoi sur Workstation que j'organise bientôt pour que tu puisses nous prouver ton point de vue et ta supériorité.

Je pense que le format est ultra casual
Bien vu, étant donné que les tournois ont drainé 20 participants maximum.

Le format restera équilibré tant que les "Pro Tours Players" n'y toucheront pas; ça tombe bien l'article ne s'adresse pas à eux !

Maintenant si tu pouvais redescendre de ton piedestal, humer le même air que le commun des mortels et apporter des remarques constructives, ça ferait du bien.
non mais ...
.
le 01/02/2006 12:43
si fevin participe a un tournoi online et qui plus est sur Magicworkstation, je crois que je me fais moine ...
Kirby

OMG
le 01/02/2006 15:57
Jvais resortir mes cartes moi

hé ben moi
le 01/02/2006 20:24
J'ai bien aimé l'article, les 4 listes présentées ont au moins le mérite de donner une idée de ce qu'est un deck de peasant, en tout ca,s je m'y met, et la CleM Team avec moi ^^ ! Sinon il y d'autres tournis parisens organisés ?
IdfTrotter
Légende
le 01/02/2006 20:59
leclem :
Si tu es intéressé, envoie-moi ton mail à peasantmagic@deslandes.net, et je t'inscris sur la liste de diffusion. Tu seras prévenu des prochains tournois.

Pour ceux qui voudraient venir au tournoi dans 3 jours, je peux toujours prêter un deck si vous n'avez pas le temps d'en préparer un !

yvel
Paris, France

le 02/02/2006 11:17
Dans ce cas, il faudrait pas qu'il soit trop compétitif comme deck ... sinon on serait mal :)
Fevin


SYLVIN
...
le 02/02/2006 11:31
Je ne joue pas aux jeux vidéos.

Le fait que le format soit cassable par le premier pro venu montre bien qu'il est pas sain.

Le fait que la ban list sorte de l'espace (Juzam / brain freeze) prouve que les gens qui font la ban list sont pas crédible. En fait ça me rapelle la 5-color magic. Une bonne idée massacrée par l'amateurisme des décideurs.

Désolé de passer pour le sale con de l'histoire mais pour moi les prétentieux c'est ceux qui se pense plus malins que la DCI et qui autorisent 4 Sol ring / skull clamp / demonic consultation tout en banissant Brain freeze et Juzam Djinn. Donc condescent si tu veux, prétentieux je te renvoie le compliment.
IdfTrotter
Légende
Fevin
le 02/02/2006 12:36
Je m'énerve rarement devant mon ordinateur, mais tu commences sérieusement à me chauffer.

Tu n'as pas joué le format, tu ne le connais pas, tu supputes, tu assimiles à des formats qui n'ont rien à voir. Personne ne se croit plus malin que quiconque, à part toi, ce format est inconnu de la DCI, elle ne peut donc fixer de règles dessus, d'autres personnes l'ont donc fait.

Non, je ne pense pas que le premier pro venu va casser le format donc rien n'est prouvé.

Tu n'as pas été voir les sites concernant le format, tu n'as pas bien lu, ou tu n'as rien compris; ce format a voulu être un format économique, donc la liste des bans comprends les cartes qui pouvaient être joués (UNCO) mais qui sortait de l'esprit du jeu (trop cher : JUZAM DJINN ...). Ensuite, il y a eu 2 décisions concernant la puissance des cartes : Strip Mine a été requalifié en UNCO alors que c'était une commune et Brain Freeze a été bannie.

Montre moi une liste qui bouleverse le format et je ferais mon mea culpa ... sinon, lache nous un peu.

Je me passerai dorénavant de répondre à tes commentaires, l'extrémisme ne s'apprivoise pas.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.