MVnews
Wizards porte plainte contre Rancored_Elf
le 20/01/2006 11:06
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Jean-Marc Blanchard
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
FPauze
le 23/01/2006 16:26
Citation :

Aux etats unis un journaliste peut se voir condamner pour ne pas révéler ses sources devant un tribunal.

Je ne crois pas et de toute facon r_e est un canadien qui diffuse depuis le canada.

Citation :

Si tu veux un exemple parmi d'autres, la dernière en date connue est la condamnation pour 18 mois fermes de deux journalistes qui ont refusé de livrer leurs sources dans une affaire de révélation d'identité d'un agent de la CIA.


Les points touchant à la securité d'un état font toujours l'objet d'exceptions officielles ou de fait, aux states le patriot act fait sauter toute liberté individuelle quand cela touche à la securité nationale (la cia c'est qd meme avant tout des espions) et en france je ne crois pas que la dst se soit deja elbaraséé pour tabasser/faire chanter un avocat/medecin qui se protege avec le secret professionnel.
Je peu difficielement etre en desacord avec la raison d'etat, la il s'agit d'interets economiques entre des intérets privés. C'est trés different.
k
la loi
le 24/01/2006 21:58
La loi c'est la loi.Tout le monde est sensé la respecter.Il y a aucune raison valables de gueuler sur wizard, s'ils pensent qu'elle na pas été respectée ils n'ont pas besoin de justification pour porter planite!!





FPauze
le 25/01/2006 15:36
Sur le plan strictement legal ils sont surs de gagner a cause du très critiquable DMCA. Cependant si mtgs avait les moyens de payer des avocats pour un gros procès ils pouraient arguer qu'ils exercent de fait une activité assimilable à du journalisme.

La loi a peut de valeur morale en soit, c'est des conventions qui permetent de vivre ensemble. La loi serait de leur coté si les serveurs étaient en Inde, en amerique du sud, en chine ou n'importe ou ailleurs ou la loi sur la propriété intellectuelle est différente (et tout aussi justifiable puisque par exemple les copies bien faites de medoc dans ces pays sauvent des gens trops pauvres pour acheter les vrais) . Et la on pourrais dire "c'est la loi et j'emmerde WotC". Ce qui ne serait pas tellement plus moral... mais tout aussi légal. D'autant plus qu'en amerique du sud ou en Inde les lois sont faites par des gens aussi democratiquement elus qu'aux states ou en France.

Des jurisprudences un peut partout commencent à reconaitre un statut de journaliste "de fait" aux bloggeurs serieux par exemple. Les sujets sont trops recents pour que la loi soit juste et efficace c'est tout. Pour la contrefacon c'est plus clair: le mec qui vends des faux boosters= la taule, le petit Kevin qui se fait des proxy à l'ordi.. bien pour lui. La le recul necesaire n'existe pas encore.
mathusalem
Lyon, France
re : thrond_id
le 26/01/2006 10:34
non, ce que tu dis sur le fait d'obtenir des informations illégallement est totalement faux.
les bases du journalisme d'investigation sont précisement les fuites plus ou moins douteuses : pense par exemple à tous les scandales sur lesquels notre très national "canard enchainé" fait ses choux gras. Aucun juge n'a jamais songer à taper sur ce journal ou à lui faire divulguer ses sources. Et c'est la même chose aux Etats Unis sois en assuré(par ex : les fuites qui ont conduit au scandale du Watergate.)

Divulguer des informations est Légal, c'est le vendre qui serait illégal; Hors MtgS offre ses infos gratuitement.

mathusalem
le 26/01/2006 14:03
je ne te parle pas de les divulguer (sinon JMB serait en procès avec wizards :D) mais de les obtenir. De ce côté là on ne sait pas grand chose, mais cela peut-il s'apparenter à de l'espionnage industriel à petite échelle?
Marseille, Grèce

Légende
le 26/01/2006 14:14
FPauze a écrit :
aussi democratiquement elus qu'aux states


Alors là ça dépend de quelle élection on parle ...

@Thrond : On est d'accord, on parle tous sans réellement savoir ce que R_E a fait pour avoir eu ses infos, mais vu les sommes en jeu en terme de fréquentation de site, revenus publicitaires, ça a une bonne tête de "Hé, R_E, j'ai un truc pour toi, ha ha, qu'est-ce qu'on se marre ..."

Ou alors il est complètement timbré ou encore mieux, à la solde d'un groupe terroriste visant à déstabiliser la jeunesse américaine en divulguant savamment des infos confidentielles pour les dégouter de leur jeu préféré ...

Et je vais même faire un coup de madame Irma : R_E n'écopera de que dalle au final, mais bizarrement, le fuites se feront soit plus rares, et sur des sites suédois ou latinos.
rugal
Choisy le roi, france
le 26/01/2006 19:59
Personnellement, je suis bien content que les infos aient filtrées avant la preview, pour plusieurs raisons
la premiere, c'est que j'aime pas apprendre a connaitre les cartes a la preview, on manque de temps, c'est chiant et deuxio, parce que j'ai aucune patience, je l'avoue
mathusalem
Lyon, France
thrond
le 26/01/2006 21:11
en tant que vieux membre de mtgnews (ayant migré sur Mtgsalvation) je peux dire que Rancored Elf pressurise rarement ses informateurs et je ne pense pas du tout qu'il les ai obtenu illégallement : R_E a atteint un degré de notoriété au sein de la communauté Magic US qui fait que si quelqu'un a quelque chose a divulguer en gardant l'anonymat, il contacte Rancored Elf.il sait que si ses infos sont valable (et R_E a la facheuse habitude de débusquer à coup sûr les fausses rumeurs )elles seront diffusées avec un sceau "validé par R_E".
donc il n'y a pas espionnage industriel puisque R_E n'espionne pas, ce sont les sources qui le contactent.
mikachu
Légende
mouais mouais mouais
le 27/01/2006 6:17
Citation :
j'aime pas apprendre a connaitre les cartes a la preview


tu es certain d avoir compris ce qu est une preview ? tu fais une difference entre preview et qt en sealed ? (a part le booster, la carte gratos et les frais d inscription bien sur)

Wizard doit juger qu il devient plus important de maitriser la communication aupres des joueurs et n a pas envie que quelques clanpins changent son plan de com. j imagine que leur strategie marketing doit leur couter assez chere pour eviter que billy joe balance des info dans un ordre qui ne convient pas a wizard.
FPauze
le 27/01/2006 16:27
Meme si le debat pro/anti listes n'est pas le coeur du problème, un petit point rapide:

Tu es un winner, tu aime cotoyer les sommets des FNM, ta peau frissonne quand tu gagne le lancé dé pour jouer en premier : Li les listes ! Mais avec comme but de "gagner trop de points en preview", ca marche pas dès qu'un jouer arrete d'etre mauvais faut compter 5-1 pour pas perdre de points. L'intéret d'une preview préparée c'est de tester en situation les premières idées sur le format.

Tu es gantill, tu aime la convivialité autour d'une bouteille de fanta ? tu rete fair play quand un champion du monde de la basse normandie ou de la lozère profonde te met 2-0 ?
Ne li pas les listes ! Ce n'est util qu'avec un vrais travail d'analyse, si tu le fait pas ca sert autant que lire un truc dans une langue qu'on comprend pas.

A part ca une petition en ligne (evrite en bon anglais, donc pas de moi) sera disponible d'ici qques heures.
mikachu
Légende
hum
le 28/01/2006 8:37
si wizard a creer des pre releases c est qu il y a une raison, promouvoir son nouveau bloc dans un format convivial ou les chances seraient plus equilibres (en gros le pinpin de l espace pourrait gagner...)

apres c est logique qu il fase la chasse a ceux qui contrarie leur communication. c est fini le temps ou wizard etait independant.
FPauze
le 30/01/2006 20:55
Je pense qu'une petite news modérée comme la premiere serait pas mal pour anoncer la creation d'unsite qui support R_E et mtgsalvation en proposant une petition online

Ca vient juste d'ouvrir.
baleinedessable
Belgique
mikachu
le 30/01/2006 22:50
gagner un paquet scellé n'est pas a la portée de n'importe quel clampin

Légende
le 30/01/2006 22:58
Citation :
L'intéret d'une preview préparée c'est de tester en situation les premières idées sur le format

je ne comprends absolument ce soit disant intérêt. C'est un non sens de vouloir préparer une previeuw. Je trouve ça même totalement abérrant. Une prerelease est comme tout le monde le sait le tournoi de plus bas niveau à magic. Vouloir se préparer pour ça, c'est con. Je perds de l'amusement à cause de ces préparations dûes à la divulgation des listes complètes beaucoup trop tôt. Et je n'aime purement pas ça.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une nouvelle news en première page pour donner le lien vers cette pétition.
FPauze
le 30/01/2006 23:19
Citation :
Vouloir se préparer pour ça, c'est con.


S preparer pour juste gagner, oui ca n'a pas de sens. Par contre reflechir un peu sur le format c'est tres interessant, comme lire un cours avant de faire le TP.

Mais la encore c'estpas le coeur du sujet. Le problème c'est que ca crée un précédent pour WotC en faisant taire un site qui a un discours indépendant.

Ce qui est abérant c'est qu'ils utilisent le DMCA (loi visant à lutter contre la contrefacon) pour faire taire un site commente. Je ne pense pas que mtgsalvation.com vende de fausses cartes.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.