MVarticles
Transactionnez, qu'ils disaient !
le 12/04/2005 13:52
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par David Ducruet
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1

Légende
courrier, arnaqueurs et petites embrouilles
le 12/04/2005 14:40


J'aurais des kilomètres à en raconter sur ce sujet mais je ne rajouterais que quelques infos que tout bon échangeur se doit de connaitre.

Toujours prendre le temps de demander des références

J'ajoute que cela ne suffit pas: comparez références et adresse: on peut facilement prétendre être un pseudo et se faire envoyer à son adresse, c'est bien connu que je suis Malibu pas Id et que j'ai reçu plein de cartes en me faisant passer pour lui... Sur LB vous pouvez faire une recherche par adresse, n'hésitez pas.

Si vous avez un doute sérieux, demander un n° de fixe que vous irez vérifier sur les pages Blanches.

Evitez d'envoyer vos cartes dans les foyers,internat, ou tout autre établissement public où il est impossible de savoir qui sera le destinataire réel.

Suivez un minimum l'actualité, risquer des cartes alors que votre région d'expédition ou de destination est sous le coup d'une grêve des postiers, c'est forcement aller au devant de gros ennuis... Le cas s'est produit récemment avec la région de Marseille, pas mal de lettres sont encore "out"...

Evitez de bourrer une enveloppe, une bonne partie du courrier est trié mécaniquement, la machine est sans pitié pour les enveloppes hors normes.

Lorsque vous dealez avec nos amis francophones, n'ommettez pas de mentionner le pays de destination ( ça a l'air con hein!!!) d'une manière générale, verifiez avant de poster les infos que votre échangeur vous a transmis ( au moins le code postal de la ville) une erreur est si vite arrivée.

En cas de problème, restez calmes et courtois, faire des menaces que vous ne pouvez pas tenir vous fera tout au plus passer pour un guignol.

Si vous avez un problème, ne faites pas le mort, trop d'infos n'est pas pire que pas d'info du tout. Contactez le Mz du forum Echanges ou un Admi. LB si vous êtes Liste Blanche, L'échange, c'est avant tout la confiance, nous aurons tendance à vous croire si vous expliquez vos problèmes réels

La lutte contre les arnaqueurs est l'oeuvre de tous vous, les échangeurs les premiers. En cas de problème, vous avez la possibilité de faire une réclamation sur le site de la Liste Blanche ou sur le forum teamcode= arn. Faites le en respectant les indications énoncées: Pseudo des Dealeurs, nature du deal, date du deal, modalités du deal, nature du problême. Pour le reste, cela se passera par échanges de mail entre les Admi. et vous même, inutile d'être outrancier ou accusateur.

Pour finir, je m'adresse à ceux qui pensent être des petits malins aux dents longues. La collaboration entre les modos des différents sites d'échanges existent. Certains en ont fait la triste expérience. Il est illusoire de penser qu'en voyageant d'un site à l'autre et en changeant de pseudos, on peut longtemps tromper son monde.

Et merci FoL, un article qui fait du bien, tellement il est vrai que la prévention prime sur la répression!!
FraiseoLait

Légende
Hey, canard
le 12/04/2005 18:04
si tu me piques mes idées d'articlesd, je vais ecrire quoi moi maintenant?

bon, ben sur le sujet comment eviter les arnaqueurs, je ferais juste ce 'il faut pour le futur guide mv (oups, j'en ai dis trop :p)
il me reste encore 1/2 articles a ecrire sur ce sujet et apres, ben apres, je verrais en fonction de l'inspiration.

++ FoL
Dr. Z0!d

Légende
lol
le 12/04/2005 20:24
ça servira pour quelques pas doués =)
Guile
Topdeck Academy

Légende
quels jolis doigts !
le 12/04/2005 22:46
encore encore !!!
Scuv
Montréal/ Québec, Canada
Canada Qc Montréal...
le 13/04/2005 5:05
J’ai un ami qui ma dit que les Québécois ou du moins les Canadiens on eu mauvaise réputation sur MV...
C'est vrai ?

Et si c'est le cas ques que je pourai faire pour redoré notre image ?
Kharaedron
La Rochelle, France
À propos du scotch®
le 13/04/2005 13:13
Je suis d'accord sur le fait que le scotch® sert à fixer les cartes ; mais je n'aime pas mettre de scotch® sur l'extérieur de l'enveloppe ; parce que si j'étais postier et malhonnête (ce qui reste très rare tout de même) je me dirais : c'est bien protégé donc à l'intérieur c'est précieux, donc j'ouvre. C'est comme d'attacher la fermeture-éclair de son sac avec un cadenas. Bref j'évite le scotch® sur l'enveloppe.

Bon c'est juste un avis personnel ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Héhé
le 13/04/2005 13:15
Il faudrait limite fusionner le post de Canard avec ton article pour en faire un quasi complet !

Sympa à lire, mais un peu paranoïaque quand même, je reçois tout le temps toutes mes lettres, et celles que j'envoie sont tout le temps reçues, dans un bon état, et ce sans scotch et parfois sans adresse d'expéditeur.
Une fois en effet il y avait eu grève et j'ai reçu ma lettre avec 2-3 semaines de retard et ouverte, mais bon.
Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
Scuv
le 13/04/2005 13:26
c'est exact il y a eu pas mal d'arnaques avec des gens d'abestos et de thetford mines.
depuis on demande aux canadiens d'envoyer en 1er aprés avoir vérifier les références de leur échangeur.
FraiseoLait

Légende
ZeSword + Kharaedron
le 13/04/2005 20:35
ben tu as de la chance.
j'ai assez souvent recu des lettres ouvertes (et pas que des cartes de trades, meme des cartes de voeux!!)

alors, comme je le dis, mieux vaut proteger que se faire avoir.
pour la fusion, je vais refaire un article sur le meme sujet (enfin, a peu pres) a vois avec le dictateur si ca pourrais faire partie du futur guide MV!

@ Kharaedron : oué, peut etre, mais bon, ouvrir une lettre pas scotchée, ca prends 2 secondes, en ouvrire une bien fermée, ca prends plus de temps, alors, en sachant que les vols se font souvent en centre de tri, iun postier malhonnete a plus de chance de se faire "choper" et prendra moins de risque

CQFD
ASM pas ID
Bonne article
le 14/04/2005 2:32
Mais si les postier voient que la lettre est hyper protégé? ils vont pas se dire tien ça doit être interessant ce qu'il y a la dedans!
mastman

Légende
une fois
le 14/04/2005 8:42
mon berceau de gaïa foil est jamais arrivé à destination :x

Légende
Arretez
le 14/04/2005 9:08

de casser du sucre sur le dos des postiers. Comme FoL l'a indiqué, la grande majorité des disparitions se font au niveau des centres de tri et pas dans la distribution.
Sur les quelques procés verbaux de plaintes, il est indiqué que les personnes coupables de "séquestration de courrier" qui ont été prises en flagrant délit n'ouvrent pas le courrier au niveau du centre mais le transporte chez elles. Donc effectivement le scotch ne sert pas à grand chose. Vous n'imaginez quand même pas un mec déchirer une enveloppe sur son lieu de travail, sachant qu'il est quand même à proximité de ses collèges. J'ai bossé (il y a longtemps, certes) au tri postal de Montparnasse en horaires de nuit pour me faire de la tune, je sais comment cela se passe, je sais également que comme tout corps d'état, les employés des tris postaux ont signé une clause déontologique et qu'ils la respectent.
aiolia
LOMME, FRANCE
euh...
le 14/04/2005 9:39
je sais également que comme tout corps d'état, les employés des tris postaux ont signé une clause déontologique et qu'ils la respectent.

c beau...j'en ai presque la larme a l'oeil...

sinon la police c aussi un corps d'état?

ha ouais au fait bon article fol!

Légende
t'es un émotif toi!
le 14/04/2005 22:32
tu connais un mec qui s'appelle Koffe Whalla? il va t'arranger ça.
fraggy

valeur déclarée ???
le 18/04/2005 13:24
Dans ce cas, la seule solution aurait été d’envoyer en recommandé avec valeur déclarée, mais cela coûte cher.

pour info, la valeur déclarée doit pourvoir etre prouvée en cas de litige...

si tu envois un black lotus que tu estimes a 1000€, bin en cas de litige tu va devoir produire une facture pour cette carte...
qui garde les factures pour ce genre de choses ?

ou alors faut acheter au magasin americain

FraiseoLait

Légende
fraggy
le 18/04/2005 18:33
en effet, il faut une preuve pour la valeur declarée, mais toute personne pensant revendre son BL en l'achetant (ce que je fais avec mes cartes) se doit de demander une facture.

de toute facon, cela fera partie d'un prochain article.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.