Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
cours 7
le 12/09/2003 2:17
Petit Cours N°7: Les State-Based Effects le 12/06/2003 18:40
Les state-based effects... Ce nom bizarre signifie en français Effets Basés sur un Etat, j'abrègerais en SBE.
Ces effets, au nombre de 10, sont des effets particuliers à Magic, mais importants car ils gèrent différentes situations durant une partie.
Je vais commencer par la liste de ces différents SBE ensuite, on verra quand et comment les applique-t-on et leur consequence.


1/ Les différents SBE

Comme indiqué dans l'introduction, il y 10 SBE. En voici la liste:

a) Un joueur avec 0 points de vie ou moins perd la partie.
C'est le plus connu et un des plus simples.

b) Une creature avec une endurance de 0 ou moins est mise dans le cimetiere de son proprietaire.
La régénération ne peut pas remplacer cet évènement.
Ici, on parle bien d'endurance inférieure ou égale à 0, pas de blessures.
Une créature 6/4 qui gagne 5 marqueurs -1/-1 devient une créature 1/-1, elle ne peut donc pas régénérer (cf le cours sur la régénération) et va donc directement au cimetière à cause de cet effet.

c) Une créature avec des blessures fatales est détruite.
Contrairement à la prédente, ce SBE peut être remplacé par la régénération (cf le cours sur la régénération).
Je rappelle que des blessures fatales sont une somme de blessures supérieure ou égale à l'endurance de la créature, et strictement supérieure à 0.
Donc, une créature 2/2 qui se voit infliger 2 blessures par un Choc est détruite par ce SBE.

d) Un enchantement local qui enchante un permanent qui n'existe plus ou illegal est mis dans le cimetière de son propriétaire.
Prenons un exemple: une Usine de Mishra animée. C'est donc une créature. On peut donc jouer dessus un enchantement de créature. C'est tout à fait légal au moment où l'enchantement est joué.
Seulement, lorsque l'Usine redevient un terrain normal, l'enchantement lui se retrouve enchantant un terrain, non plus une créature. Il enchante donc un permanent illégal et il part au cimetière.
Si on avait joué un Boomerang sur le terrain-créature, le terrain serait remonté dans la main de son propriétaire. L'enchantement local se retrouve donc sans permanent à enchanter (le permanent n'existe plus), il va donc au cimetiére.
C'est la même chose si le permanent va au cimetiére, dans le deck, ou est retiré de la partie.

e) Si 2 Légendes (ou plus) ou permanents Légendaires avec le même nom sont en jeu, tous excepté celui qui est depuis le plus longtemps de type Légende ou permanent Légendaire avec ce nom, sont mis dans le cimetière de leur propriétaire. S'il y a égalité, alors chaque Légende ou permanent Légendaire avec ce même nom sont mis dans le cimetiére de leur propriétaire.
Voici la règle sur les Légendes. Je vais expliquer pour les Légendes uniquement, mais c'est la même chose pour les permanents Légendaires.
Donc, cela nous dit que quand 2 Légendes de même nom se retrouvent en jeu en même temps, c'est le plus vieux qui reste en jeu. Si jamais ces 2 Légendes ont le "même âge", alors les 2 partent dans le cimetière de leur propriétaire respectif.
Cela vaut uniquement si les 2 permanents sont de même nom et de type Légende, tout les 2 en même temps. Si un des 2 a vu son type changer avant l'arrivée du second, cette règle est ignorée.
De même, 2 permanents de même nom ayant acquis le type Légende sont sousmis à cette règle.
Vous pouvez vous référer à la FAQ pour la règle sur les Légendes pour plus de détails.

f) Un jeton en dehors de la zone "en jeu" cesse d'exister.
Si, par exemple, un jeton meurt, il va dans le cimetière, et en est retiré par ce SBE. Cela vaut pour toutes les zones autres que la zone "en jeu", (ie. deck, main, retiré de la partie,...).

g) Un joueur qui devait piocher plus de cartes qu'il n'y en avait dans sa bibliothèque perd la partie.
Cela vaut aussi bien pour l'étape de pioche du début de tour comme pour toute autre pioche: si vous n'avez plus qu'une carte dans votre cimetière et que votre adversaire joue un Ancestrall Recall sur vous, vous perdrez car à la résolution de l'Ancestrall, vous ne pourrez pas piocher les 3 cartes demandées.

h) Un joueur avec 10 marqueurs poison ou plus perd la partie.
Les marqueurs poison constituent une possibilité de victoire alternative. Il n'y a pas beaucoup de choses à dire de plus.

i) Si 2 enchantements du monde sont en jeu, tous vont dans les cimetières de leurs propriétaires excepté le plus récent. En cas d'égalité, tous sont mis au cimetière de leur propriétaire respectifs.
Les enchantements du monde sont une catégorie spéciale d'enchantements.
Il ne faut pas confondre cette règle avec la règle des Légendes. Il n'est pas question ici du nom des enchantements: il ne peut y avoir en jeu qu'un seul et unique Enchantement du monde, quelqu'en soit le nom. Seul le type compte donc.

j) La copie d'un sort dans une zone autre que la pile cesse d'exister.
C'est le dernier des SBE, mais certainement le plus bizarre. Pour l'expliquer, rien ne vaut un bon exemple.
Prenons donc une Croissance Gigantesque qu'on vient de jouer. On en fait une copie avec Mirari. Mon adversaire décide de contrecarrer la copie de ce sort (il le peut puisque la copie est un sort et qu'elle est dans la pile) avec un Trou de Mémoire.
On résout Trou de mémoire: la copie du sort doit donc aller sur le dessus de la bibliothèque!
Ce SBE sert donc à les aberrations de ce genre.


2/ Application

Bien, maintenant, on connait l'ensemble des SBE. On va maintenant voir quand ils sont vérifiés.
Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun de ces effets ne passe par la pile. Il est donc impossible d'y répondre comme on peut le faire pour les sorts et capacités que joue l'adversaire.

Ensuite, aucun joueur ne contrôle ces effets, personne ne peut les jouer, ils sont toujours actifs pendant une partie.

S'ils sont toujours actifs à tout moment, ils ne sont testés que lorsqu'un joueur devrait récupérer la priorité.
Donc, à chaque passage de priorité, ces effets sont testés et si un ou plusieurs sont vérifiés, ils sont résolus en un seul évènement, tous en même temps. Puis on recommence, jusqu'à ce que plus aucun SBE ne soit vérifié. Alors, le joueur approprié reçoit la priorité (c'est à dire celui qui devait la récupérer quand on a testé les SBE.).

Il y a un autre moment auquel ces SBE sont testés: pendant l'étape de nettoyage. Si au moins un SBE est vérifié, alors le joueur actif reçoit la priorité. C'est le seul cas possible pour obtenir la priorité durant l'étape de nettoyage.

Prenons maitenant des cas concrets pour etayer un peu tout ça.

- Des Grizzlis 2/2 sont en jeu. Je choisis de jouer une Croissance Gigantesque sur eux. Elle va dans la pile, je cède la priorité à mon adversaire. Juste avant qu'il ne la reçoive, on teste les SBE, aucun des SBE n'est vérifié, mon adversaire a donc la priorité. Il choisit de jouer un Choc sur les ours. Le Choc va dans la pile, il reçoit à nouveau la priorité qu'il me cède.
Juste avant que je ne la reçoive, test des SBE, aucun de vérifié, je reçois la priorité. Je ne fais rien, je la recéde donc. Les 2 joueurs ont cédé la priorité successivement sans rien faire, donc on résout le sort au sommet de la pile: le Choc. Mes Grizzlis se prennent donc 2 blessures.
Le sort a fini de se résoudre, le joueur actif (moi) reçoit la priorité, mais juste avant, on teste les SBE. Ce coup-ci, le SBE c) est vérifié, c'est le seul, on le résout immédiatement, la créature est détruite donc mise au cimetière. On teste à nouveau les SBE, aucun n'est vérifié.
Je ne continue pas la description, sachez simplement que ma Croissance gigantesque sera contrecarrée par les règles car sa cible n'est plus valide (les grizzlis ne sont plus en jeu).

- J'ai en jeu un Elfe de Llanowar ainsi que Celle-qui-ignore-la-prudence. Ce sont les seuls Elfes en jeu. Celle-qui[...] est donc 2/2.
Je suis le joueur actif. Mon adversaire joue un sort qui inflige 1 blessures à toutes mes créatures. On le résout (je passe les détails de la pile). Mes 2 Elfes ont donc chacun 1 blessures. Je vais recevoir la priorité, donc on teste les SBE: mon Elfe de Llanowar est 1/1 avec une blessure, il vérifie donc le SBE c), c'est le seul SBE vérifié, on le résout, mon Elfe est donc détruit et mis au cimetière. Une SBE a été vérifié, on les reteste: Celle-qui[...] est devenue une créature 1/1 (l'autre Elfe est dans mon cimtiére) avec une blessure, elle vérifie donc le SBE c), c'est le seul vérifié, on le résout, elle est détruite à son tour.
Je reçois la priorité, je n'ai plus aucun Elfe en jeu.

Si en réponse au sort de mon adversaire, j'avais activé une capacité de régénération ciblant mon Elfe de Llanowar, à la place d'être détruit, ses blessures auraient été retirées, il aurait été engagé et serait resté en jeu. Celle-qui[...] serait donc elle-aussi restée en jeu comme une 2/2 avec 1 blessure.

Si à la place d'une blessure à toutes mes créatures, le sort de mon adversaire avait été de faire gagner -1/-1 à toutes les créatures, mon Elfe aurait été dans mon cimetière à cause du SBE b), puis Celle-qui[...] aussi lors de la 2ieme passe de test des SBE. Et alors, aucune régénération ne pourrait fonctionner.

- Prenons le même exemple que ci-dessus, mais avec mes 2 Elfes enchantés par Fusion de la Nature. Le Llanowar (et lui seul) est détruit lors de la première vérification des SBE et va donc au cimetière. On reteste les SBE. Ce coup-ci, en plus du SBE c) pour Celle-qui[...], le SBE d) est vérifié aussi pour la Fusion de la Nature qui enchantait le Llanowar. On résout donc ces 2 effets en même temps: Celle_qui[...] est mise au cimetière avec l'enchantement de créature qui enchantait le Llanowar. On revérifie les SBE et le SBE d) est alors vérifié pour la Fusion avec la Nature qui enchantait Celle-qui[...], on le résout et il part au cimetière.
Et enfin, je reçois réellement la priorité.

- Encore avec ce même exemple, supposons que j'ai aussi un jeton Insecte 1/1 en jeu.
Première vérification des SBE: le Llanowar et l'insecte ont 1 blessure chacun,via le SBE c), ils sont donc détruit, ils vont tout les 2 au cimetière. 2ième passe sur les SBE, le SBE c) est vérifié pour Celle... et le SBE f) est vérifié pour le jeton insecte puisqu'il se trouve dans le cimetière. On les résout tout les deux, le jeton disparaît du cimetière et Celle... va dans le cimetière, les 2 en même temps.


Abordons maintenant sous forme d'exemple le dernier point important qui est en fait une conséquence ce qui est dit juste avant.
Je possède Maro en jeu (sa force et son endurance sont égales au nombre de carte dans ma main.). J'ai 5 cartes en main, Maro est donc 5/5. Et je joue Vents de Tolaria, Maro passe 4/4. Lorsqu'on résoud les Vents, je me défausse de ma main (4 cartes). Maro passe donc à 0/0. Et je repioche 4 cartes, Maro redevient 4/4. Je vais recevoir la priorité, on vérifie les SBE, Maro est 4/4, il reste donc en jeu.

Où je veux en venir? Et bien vous remarquez que pendant la résolution des Vents, le Maro passe à 0/0 et il reste quand même en jeu. Celà est dû au fait que pendant la résolution d'un sort, on ne teste pas les SBE (on ne les teste qu'au moment où un joueur doit recevoir la priorité).



Voilà, j'espère que ce petit tour parmi les SBE aura été utile. Comme vous pouvez le constater, ils sont intimement liés au fonctionnement de la pile. Si cette dernière ne vous semble pas claire, la FAQ est là.

Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.