ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
A lire avant de poster son deck
le 30/08/2003 18:55
LBTSPCSD (Les Bons Trucs à Savoir Pour Construire Son Deck) :


Comme il n'y a pas vraiment de guide parfait pour construire un deck, voilà quelques conseils utiles sur Magicville pour faire valider son deck et pour magic en général.



Le commentaire :
C'est la partie la plus importante pour se faire VALIDER son deck sur magic-ville. Meme si vous avez construit le deck le meilleur du monde qui gagne 100% des sorties sauf en cas de mana full, si le commentaire n'est pas à la hauteur, il sera irrémédiablement DELé.
Et ceci compte aussi pour les decks funs, ou l'on doit expliquer le thème du deck clairement avec (c'est mieux) de quoi faire rire :p
Ainsi, écrire en bon français et en plusieurs paragraphes, c'est cool.
Et également, n'oubliez pas de ne PAS signer votre deck à la fin, car la validation se veut anonyme.
Si vous voulez que votre deck soit validé, également, mieux vaut ne pas laisser de 'Commentaires pliz' à la fin de vos commentaires, ça fait désordre et mauvais effet...

A ne pas faire : Ne pas décrire dans votre deck uniquement la sortie type, genre, si vous décrivez votre dernier UG madness, ne dites pas :
"Tour 1 Etude attentive, défausse Agame pèlerin
Tour 2 Batard savauge
Tour 3 Défausse L'Emerveillement met Aquamibe bourre
Tour 4 Défausse Rugissement de la guibre et met le jeton
Tour 5 On bourre, l'adversaire est mort..."
Non, ca c'es une sortie optimale qui ne sert à rien dans la description du deck (ou alors en bonus, mais ça ne doit surement pas faire l'unique objet du commentaire)

De meme, ne vous limitez pas à une analyse carte par carte. On sait bien ce que telle ou telle carte fait, c'est écrit dessus. En revanche il est judicieux d'expliquer certains choix dans un deck.



Poster son deck compétitif :
60-61 cartes 'Main deck', pas plus, pas moins.
15 cartes de réserve, pas plus, pas moins.

Exception à la règle : Le bon vieux deck Jeu d'esprits (Battle of wits) qui avait bien 250 cartes et qui était compétitif :)

De plus, l'idée sur Magicville est de poster le meilleur deck possible, donc ne mettez pas juste les cartes que vous possédez, mais celles qui correspondent le mieux à votre deck (Même si elles coutent cher).

Exception à la règle : les DJSR. Se dit d'un deck le plus compétitif possible à partir de cartes Communes et Uncommunes (ou Inhabituelles) mais aucune Rare.

Ainsi pour poster son deck, soit il doit être compétitif mais sans aucune rare (donc pour mini budget en gros), soit très compétitif, donc devant inclure TOUS les spoilers (En type 1 souvent des Mox, en type 2 Ange exaltée, Chatfeu incandescent...)
Et qu'on n'entende plus 'Soyez indulgent c'est un deck que j'ai fait seulement avec mes cartes'.

Un bon deck se doit d'avoir été TESTE. Si vous avez faits des matchs, commentez quelques matchups contre des archetypes connus, ca aide. Et si possible, ne testez pas contre votre petit frère de 8 ans qui joue turbo-elfes, hein, c'est pas génial comme test... Donc ne dites plus de 'Mon deck génial qui gagne tout contre les potes de mon quartier', on s'en balance, ce qu'on veut pour un deck compétitif, c'est qu'il soit gagnant dans un environnement compétitif...



Construction d'un deck fun, ou 'Kezako un deck fun ?'
Un deck fun, c'est un deck qui doit amuser quiconque le jouerait et quiconque jouerait CONTRE ce deck. Ainsi si ça vous amuse de poutrer vos amis avec votre dernier deck Stase, vous verrez vite que ce deck n'est pas fun (c'est amusant de se faire locker sans rien jouer ?)

Exception à la règle : Les decks 100% Unglued ne peuvent pas etre validés, car n'importe quelle combinaison de cartes Unglued est forcément fun, donc ça alourdirait la base pour rien.

Si possible, le deck fun doit avoir un thème cohérent. En effet, la plupart du temps, un deck fun, c'est un deck avec un thème précis : comme 'Attaque martiale des globules sur zorbal' ou 'Déferlante de moutons enragés sur les plaines d'Hyrule'.
Il existe une deuxième catégorie de decks fun, ce sont les decks avec un kill très original, mais qui néanmoins n'en fait pas un deck compétitif. Exemple ? Tuer l'adversaire au tour 96 avec un gobelin qui en se sacrifiant amène un jeton soldat qui donne +1/+1 au mouton ciblé qui, ce mouton, en s'engageant, crée le 34ème poulet nécessaire à l'activation du berceau de gaia qui fournira suffisament de mana pour dégager l'arche... bref vous voyez le concept.

Le deck fun se doit d'être néanmoins jouable (cf 'Mana curve') et les thèmes 'Gobs' ou 'Elfes' risquent de ne pas être acceptés. Tout comme n'importe quel thème qui se base sur un type de créature et qui ne met que ces créatures là. En effet ce n'est plus fun, c'est un amas de créatures.



La règle des 4 cartes, ou 'Sus aux singletons !'
En général c'est mieux de mettre les cartes en 4 exemplaires dans son deck, pourquoi?

-> Compétitif
Parce que ça permet de mieux prévoir ses sorties et sa stratégie.
Exemple : En T1 le deck Suicide
comme départ classique, marais, messe noire, contrainte, hymn to tourach.
Résultat, il retire la meilleure carte de la main et hop 2 de plus au hasard...dur de s'en sortir après ça.
Et pourquoi Suicide peut faire ça ? Parce qu'il joue 4 messe noire, 4 contrainte et 4 hymn.

-> Fun
Parce que ça donne une certaine cohérence au deck.

Exception à la règle : si vous faites un deck Football, ne mettez que 2 Gardiens et 1 Seul arbitre

Mais bon vous voyez le genre quoi, toujours se fier à son thème le plus fidèlement possible.



Think good, think Mana Curve :
La mana curve c'est quoi ? C'est le nombre de cartes potentielles que vous pouvez jouer par tour.
Partons sur la base que l'on pose un terrain par tour, donc :
tour 1 - 1 terrain - et on peut jouer les sort à 1 d'invocation
tour 2 - 2 terrain - et on peut jouer les sort à 1 ET 2 d'invocation.
Pourquoi c'est important?
Parce que prendre du retard à magic c'est perdre.
Il faut donc mettre des sorts à 1 et 2 d'invocation pour les premier tours.

Méfiez-vous des grosses créatures aussi...pas celle de l'adversaire, les vôtres.
A trop mettre des THONS (Kraken polaire, Ecorche-nuage krosian, TEF...) on se retrouve coincé avec en main de départ 2 créatures à 6 d'invoc, une à 5 et une à 4 et rien à jouer au début...
4 à 6 "grosses créatures" (plus de 4 d'invoc) sont généralement suffisantes (exemple : The rocks en 1.X)
Et si vous voulez mettre plus de grosses créatures, donnez en vous les moyens avec des générateurs de mana pas cher, genre oiseaux de paradis, elfes de llanowar, végétation luxuriante qui seront jouables tour 1 et pas des cartes comme éveil du mirari qui ne pourront pas être jouées avant le tour 5.

-> Compétitif
Ca permet de sortir assez rapidement son deck pour ne pas se faire déborder

-> Fun
Ben si vous sortez rien de votre deck, personne ne va se marrer alors pas la peine de faire un deck 100% Guivres injouable.



'Aujourd'hui, on ne joue plus contre son poisson rouge' :

A magic, on joue à 2, contre un adversaire, il faut donc choisir des cartes dans son deck contre cet adversaire.
Des cartes pour tuer ses créatures, pour le faire défausser, le contrer, détruire ses enchantements, ses artefacts.
Attaquer c'est bien mais à foncer tout droit on va dans le mur.
A quoi servent 50 guivres 6/6 contre un adversaire avec une adoration en jeu ?
Pourrissez la vie de votre adversaire...lui ne se gènera pas !

Dans un metagame précis, par exemple, ça veut dire mettre de base certaines cartes, et en tout cas mettre des cartes qui gèrent le plus de truc possible en side.

Et cela veut aussi dire, faire attention à ne pas mettre des cartes qui seront 'mortes', comme les enchantement de créature par exemple. Ce sont de mauvaises cartes dans presque tout les cas.
Si on bounce la créature quand vous l'enchantez = 1 carte perdu et perte de tempo
Si on tue la créature quand vous l'enchantez = 2 cartes perdues
Si on tue la créature enchantée = 2 cartes perdues
S'il n'y a pas de créature en jeu...carte morte.

Exception à la règle :
Rancoeur, qui est LE meilleur enchantement de créature, et qui en plus revient dans la main :), incontournable dans tout bon stompy.
Et également Cornac qui était l'enchantement incontournable du temps où le bloc Odyssée était type 2 (qui a dit RG beatdown ?)



Si vous avez des remarques sur cette petite feuille de chou, n'hésitez pas à contacter Gaijin ou ZeSword.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Gaijin
Diable de l'amour...


FORCE
Nouvelle règle : 1 seul post !
le 20/12/2003 19:17
pour demander des conseils...le flood c'est pas mon truc
si j'en vois plusieurs je me permettrai de demander qu'on les efface pour ne garder que le dernier.
Patapon

Légende
important
le 27/12/2007 4:17
bon, je tiens a faire un petit rappel...

ceci est un forum ou quelques personnes peuvent essayer de vous aider si vous avez des problemes pour la construction de votre deck.

il serait donc interessant de leur donner un panel d informations assez developpés, genre budget, format, cartes deja dispo, des liens (que ce soit vers les cartes comme vers des -ebauches- de deck)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oh, mon, dieu...
le 02/02/2016 10:16
Je me rends compte que, maintenant qu'il n'y a plus de validation de decks sur magic-ville, toute cette diatribe est d'un autre temps. Je délocke, et je désticke... sauf si vous trouvez qu'il peut encore y avoir un intérêt (auquel cas, n'hésitez pas à proposer des mises à jour).
jayrems

le 02/02/2016 11:57
c'etait cool de pouvoir faire valider son deck :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oh, mon, dieu...
le 08/01/2021 8:01
Les bots frappent, et remontent ce sujet d'un autre temps ! Bon, je purge les messages...
EpicMagic
le 02/03/2021 12:55
post à sticker non ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pas vraiment
le 04/05/2021 15:57
Ce sujet est d'un autre temps, comme je le disais au post précédent. Cela fait maintenant belle lurette qu'il n'y a plus de "validation de decks". Et du coup, aucune règle pour enregistrer son deck dans la base de données. Des règles, à la limite, pour demander de l'aide sur ce themecode ou sur un autre, mais bon, rien de bien différent de ces règles globales du forum.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.