bonk
Elesh + Vampire accueillante
le 14/09/2023 9:55
bonjour,

je m'interrogeais sur la sinergie entre la Vampire accueillante et Elesh Norn, Mère des machines.
je constate que ces cartes font partie des memes listes et je me demandais si la capacité de la vampire pouvait etre 'doublée' par celle de Elesh Norn, alors qu'il est bien spécifié que çà ne s'applique qu'une fois par tour.

Par exemple, si j'ai ELesh et la Vampire en jeu, et que je joue Loran de la Troisième Voie... vais-je piocher une ou deux cartes ? et pourquoi ?

merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/09/2023 10:05
une seule carte piochée.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/09/2023 10:14
Salut.

La capacité du vampire ne peut juste pas se déclencher plus d'une fois par tour, donc tu piocheras qu'une carte.

Tu essayes de comprendre la logique de l'interdiction et de la permission dans magic? Sache qu'une instruction qui te demande de faire une action mais qu'une autre te l'interdit, c'est l'interdiction qui prime.

Par exemple tu as un Esprit du Labyrinthe et une Mine rugissante, tu ne pourras pas piocher plus d'une carte.
Loleau
le 14/09/2023 12:03
Et si la formulation de la vampire avait été
Citation :
whenever a creature with power 2 or less etb under your control for the first time each turn

Ça aurait fonctionné non?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 14/09/2023 14:40
Je crois que cette formulation n'existe pas pour les etb, mais théoriquement ça fonctionnerait pas. Si tu suis simplement les insturctions si la condition "pour la première fois" n'est pas remplie, soit la capacité se déclenche pas, soit elle est retiré de la pile si jamais elle y est déjà.

Citation :
Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de] [Condition ou évènement déclencheur], [effet]. [Instructions (s'il y en a).]»


603.4 a écrit :
Une capacité déclenchée peut être rédigée « Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet]. » Quand l'événement déclencheur survient, la capacité vérifie si la condition est vraie. La capacité ne se déclenche que si la condition est vraie ; autrement, elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n'est pas vraie à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Remarquez que cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Cette règle est appelée « clause d'intervention 'si' » (Le mot « si » a sa signification normale en Français partout ailleurs dans le texte des cartes ; cette règle ne s'applique qu'à un « si » suivant immédiatement une condition de déclenchement.)
Exemple : Le Souverain félidar dit « Au début de votre entretien, si vous avez au moins 40 points de vie, vous gagnez la partie. » Le total de points de vie de son contrôleur est vérifié au moment où l'entretien de ce joueur commence. Si ce joueur a 39 points de vie ou moins, la capacité ne se déclenche pas. Si ce joueur a 40 points de vie ou plus, la capacité se déclenche et rejoint la pile. Au moment où cette capacité se résout, le total de points de vie de ce joueur est vérifié de nouveau. Si ce joueur a 39 points de vie ou moins à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et n'a aucun effet. Si ce joueur a 40 points de vie ou plus à ce moment-là, la capacité se résout et ce joueur gagne la partie.


Cette formulation existe pour d'autre capacité declenchée, comme "À chaque fois que vous gagnez des points de vie pour la première fois à chaque tour, mettez un marqueur +1/+1 sur le Clerc du lien de vitalité."
Loleau
le 14/09/2023 17:56
Mais pour le clerc du coup pourquoi ça ne marche pas? Si c'est la première fois qu'on gagne des vies ce tour ci peu au déclenchement et à la résolution de la capacité. Peu importe si celle-ci est copiée, il n'y a eu qu'un seul événement de gain de vie (donc la première fois de ce tour)...
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/09/2023 19:48
Car avec elesh norn, c'est la capacité de gain de point de vie qui est copiée car elle est déclenchée par l'arrivée d'un permanent. La capacité pour mettre le marqueur n'est pas copiée par elesh norn
Loleau
le 15/09/2023 9:26
Oui mais avec une capacité est déclenchée à chaque
Citation :
etb pour la première fois à chaque tour
, elesh devrait la copier et ça marcherait car il n'y a eu un seul et, donc c'est toujours le premier du tour non?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/09/2023 9:29
avec cette formulation hypothétique pour un etb (comme dit tatanka, il n'y en a pas à l'heure actuelle) oui cela fonctionnerait
Loleau
le 15/09/2023 9:57
Citation :
Je crois que cette formulation n'existe pas pour les etb, mais théoriquement ça fonctionnerait pas.

Justement, Tanaka avait l'air de dire que ça ne marcherait pas...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/09/2023 22:02
Citation :
À chaque fois qu'au moins une autre créature avec une force inférieure ou égale à 2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle pour la première fois à chaque tour, piochez une carte.


On a du mal se comprendre, mais si tu formules exactement comme ça, tu piocheras deux cartes.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.