Theluji
Conscrits, Au rapport!
CCM en pile vs. autres zones pour sorts avec X
le 19/05/2020 16:21
Bonjour,

Je contrôle Lurrus of the Dream-Den et ai un Stonecoil Serpent dans mon cimetière.
Il a un CCM de 2 ou moins et je peux donc le jouer depuis mon cimetière.

Mais puis-je le jouer pour X = 5 p.ex. ?
(auquel cas il aura un CCM de 5 une fois en pile).

Quelqu'un m'a dit que ce point de règle a changé récemment.

Est-ce que ce serait un truc bizarre du même genre que la raison pourquoi:
- Kess, Dissident Mage peut jouer Stomp de son cimetière, puis Bonecrusher Giant depuis l'exil (aventure)), mais pas Bonecrusher Giant directement depuis le cimetière;
- et Muldrotha, la marée funéraire à l'inverse peut jouer un Murderous Rider depuis son cimetière, mais pas un Swift End ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/05/2020 16:38
Non.

le texte parle de "sort avec un ccm de 2 ou moins", donc on regarde ce que serait la carte une fois qu'elle serait un sort (donc en pile).

En pile, le X vaut la valeur choisie pour le lancer (ou la valeur définie par le texte de la carte dans le cas unique de Spoils of War).
Si tu choisissais X=5, ton sort de Stonecoil Serpent aurait un ccm de 5 et donc ne pourra pas être lancé.
Si tu veux le lancer, il faudra chosiir X=2 ou moins.

si le texte avait dit "Pendant chacun de vos tours, vous pouvez lancer une carte de votre cimetière ayant un coût converti de mana de 2 ou moins", là, tu aurais pu le faire pour n'importe quelle valeur de X, vu que pour déterminer le ccm de la carte au cimetière (ou toute autre zone en dehors de la pile), le X vaut toujours 0.


Et non, ça n'a rien à voir avec la règle "nouvelle" (même si la règle est récente, cela fonctionnait déjà globalement de la même manière avant) qui s'applique à Kess ou Muldrotha.
là, on a affaire avec une règle plutôt ancienne qu'on appliquait déjà à l'époque de Gaddock Teeg (premier exemple similaire qui me vient, il y a sûrement bien plus vieux)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 19/05/2020 16:57
Ok merci Lyo.

PS: pour Gaddock Teeg: il mentionne explicitement qu'il empêche de jouer des sorts non créa avec %X dans leur coût.
Du coup, comment te débrouilles-tu pour jouer un sort sans %X, qui de base a un CCM < 4 mais lorsque tu le lances a quand même un CCM de 4 ou plus?

PS2: je suppose que c'est la même règle qui permet de jouer Far avec Gaddock sur table, alors que la carte a un CCM de 5, mais Far n'a que un ccm de 2?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.