Theluji
Conscrits, Au rapport!
Infinite reflection vs. devour
le 29/04/2020 17:04
Je contrôle une Dauntless Escort enchantée par Infinite Reflection et 3 copies.

Je lance Gluttonous Slime -> a-t-il "devour" ou non, et pourra-t-il sacrifier des créatures?

Je sais que les règles ont récemment changé pour Blood Moon (à présent un Stomping Ground arrive dégagé sous Blood Moon, sans payer 2pv), mais je ne sais pas comment les choses se présentent pour les créatures.

PS: je suppose que si on remplace Infinite Reflection par Humility, ça se passe de la même façon ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 29/04/2020 17:22
Lorsque le limon doit arriver sur le champ de bataille, deux effets de remplacements sont applicables pour modifier comment il arrive, celui des reflets infinis et le dévorement. Celui des reflets est un effet de copie, il a priorité sur l'autre et doit donc être choisi en premier. La créature n'a alors plus le dévorement qui n'est donc plus applicable. Tu ne peux pas dévorer.

Pour humilité, tu ne peux pas non plus dévorer pour une raison légèrement différente. Lorsque le limon doit arriver sur le champ de bataille, on cherche les effets de remplacement applicables en regardant ce que serait la créature sur le champ de bataille en prenant en compte les effets de remplacement déjà appliqués (pour le cas précédent) et les effets continus qui s'appliqueraient à la créature. En prenant en compte humilité, le limon serait une 1/1 sans dévorement et donc le dévorement n'est pas applicable. Le limon ne peut pas dévorer.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 20:52
Citation :
on cherche les effets de remplacement applicables en regardant ce que serait la créature sur le champ de bataille en prenant en compte les effets de remplacement déjà appliqués (pour le cas précédent) et les effets continus qui s'appliqueraient à la créature.


Pas bien compris cette phrase-là.

Donc on ne peut pas choisir l'ordre d'application des effets de remplacement?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 29/04/2020 21:56
Lorsqu'un permanent arrive sur le champ de bataille, le jeu prévoit quel sera ce permanent sur le champ de bataille et utilise les caractéristiques (dont les capacités) de cette image pour déterminer quels effets de remplacement sont applicables à l'arrivée de ce permanent. On n'utilise pas les caractéristiques de la carte avant son arrivée.
Par exemple, si tu contrôles Marche des machines et Maître biomancien, un artefact non-créature, mettons Relique de sombracier, arrive sur le champ de bataille avec 2 marqueurs +1/+1. C'est parce qu'au moment où elle arrive sur le champ de bataille, on voit que ce sera une créature sur le champ de bataille, donc l'effet de remplacement du maitre biomancien est applicable et elle arrive avec les deux marqueurs.

Avec blood moon et humilité, c'est l'inverse qui se produit pour la même raison. On regarde ce que serait le permanent sur le champ de bataille. Il perdrait sa capacité à cause de l'enchantement, donc l'effet de cette capacité n'est pas applicable.

Citation :
Donc on ne peut pas choisir l'ordre d'application des effets de remplacement?
Si, en général, le joueur affecté ou le contrôleur du permanent affecté choisi l'ordre d'application des effets de remplacement. Cependant, il y a une exception. Il a trois types d'effets de remplacement qui ont priorité sur les autres et doivent être choisis en premier. D'abord les effets d'auto-remplacement (type un contre qui exile au lieu de mettre dans le cimetière la carte contrecarrée) ont la plus forte priorité. Puis les effets qui changent le joueur sous le contrôle duquel arrive un permanent (par exemple Gather Specimens). Et enfin, et c'est l'exception qui a servi dans ton exemple, les effets de copie applicables à l'arrivée d'un permanent sur le champ de bataille ont priorité. Tous les autres effets de remplacement suivent la règle générale.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 22:20
Waw.
Merci pour ces précieuses explications !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.