Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hostage Taker vs command zone
le 07/11/2019 13:48
Mon adversaire contrôle Saffi Eriksdotter, son commandant.
Je joue Hostage Taker et je cible Saffi.

A la résolution, il choisit de remplacer l'exile par la mise en command zone.
Je suis surpris, car pour moi il est plus intéressant de sacrifier Saffi (pour protéger une autre bête pour 1 tour), et de remplacer l'allée au cimetière par la zone de commandement.

La raison est liée au point ci-dessous: fonctionne-t-il ou non?

Si mon Hostage Taker meurt avant que mon adversaire n'ait rejoué Saffi depuis sa command zone (ie. elle est restée là), est-ce que Saffi revient en jeu?

Aka, peut-on considérer que ça marche comme dans cette combo, ou bien est-ce que ça dépend du wording de l'effect d'exile "temportaire".

PS: question auxilière: est-ce qu'en mettant Saffi en command zone, mon adversaire à le beurre, l'argent du beurre et la crémière en bonus?
A savoir:
- Comme la carte n'est pas en exile, je ne peux pas la jouer moi grâce à la capacité du Hostage Taker;
- Il peut lui la jouer depuis la zone de commandement, en payant la taxe en plus;
- mais il peut aussi récupérer Saffi gratos en retirant le Hostage Taker du CB;

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/11/2019 14:01
Si je ne me trompe pas il n'y a pour l'instant que 3 wordings possibles pour ce type d'effets:
1) Deux capacités déclenchées liées, la deuxième étant "When ~this~ leaves the battlefield, return the exiled card(s) to the battlefield."
2) Un wording "exile target (...) until ~this~ leaves the battlefield;
3) Des effets blink, tu type "exile (...), then return that card to the battlefield"

-> Est-ce que dans tous les cas de figure mettre le commandant en zone de commandement permet de le récupérer comme s'il avait été exilé?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/11/2019 14:06
1/ oui

2/ même principe que la combo, une effet qui fait changer de zone à un objet le retrouve dans la zone où il est aller même si ce n'est pas celle dans laquelle il était sensé aller à cause d'un effet de remplacement (comme celui du renvoi dans la zone de commandement) et si celui-ci n'a pas changer de zone depuis.

3/ effectivement il a bien tous ces avantages !
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/11/2019 14:17
Et si c'est le cas, si notre commandant devrait être exilé par l'une des cartes ci-desssous, on a TOUJOURS intérêt à le mettre en zone de commandement?

(désolé pour le triple post. J'ai eu du mal à être exhaustif dans ma question)

%1%W%W Fiend Hunter ou %2%B%B Faceless Butcher
%W%W Leonin Relic-Warder
%1%B Mesmeric Fiend ou %W%B Tidehollow Sculler
%4%W%W%W Angel of Serenity
%8%B%B%B Hypnox
%1%W%U Spell Queller: on ne rend plus le sort exilé;
%5 Conjurer's Closet
%2%W Ghostway

PS: je ne vois qu'une exception: les Dieu Eternels (p.ex. God-Eternal Kefnet), où la question se pose: command zone ou 3ème position dans la biblio? (la deuxième option faisant prendre le risque de perdre de vue notre général si un effet mélange notre bibliothèque).
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/11/2019 15:37
Excepté pour le cabinet et la voie fantôme où ça fonctionne, pour les autres cartes que tu cites cela ne fonctionne pas car elles ont 2 capacités, la capacité qui exile n'est pas la même que celle qui les fait revenir. Elles sont li ce que l'on appelle des capacités liées, mais elles n'en reste pas moins 2 capacités distinctes.

En plus la deuxième capacité fait explicitement référence à la zone d'exil, et donc ne cherchera que dans celle-ci pour savoir si elle doit renvoyer un objet. Si celui-ci n' ai pas, par exemple car il a été envoyer en zone de commandement à la place de l'exil, alors elle ne trouvera rien à renvoyer et ne fera rien à sa résolution.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 07/11/2019 15:46
Ok tout est clair.

Donc:
1) Ancien wording avec 2 capacités déclenchées liées et "return the exiled card" -> si envoyé en command zone, le commandant ne reviendra pas si on tue le Fiend Hunter.
2) Nouveau wording "until this leaves battlefield" -> ça marche: même si on met en command zone, on peut renvoyer sur le cdb le commandant ciblé par Hostage Taker;
3) Flicker et blink (avec ou sans délai): "return that/those card(s)" -> ça marche aussi: le commandant revient même s'il va en command zone à la place de l'exil.

Merci Van !
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/11/2019 15:47
En fait c'est surtout le fait que ces soit marquée "la carte exilée" (et donc ne va chercher qu'en exil) qui fait que cela ne fonctionne pas. Mais je suis pas sûr qu'il puisse y avoir une formulation à 2 capacité sans faire référence à la carte exilée...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.