ZoltanIIIRD
Angers, France
Sphère d'Amortissement
le 03/05/2019 11:07
Bonjour^^

Je reformule correctement ma demande ;)

Hier, j'ai gagné la carte Sphère d'amortissement et je ne comprends donc pas comment elle fonctionne.

"Si un terrain est engagé pour au moins deux manas" ?

"à la place de n'importe quel autre type et quantité" ...quelle quantité de quoi ?

Et +1 pour chaque "sort lancé par ce joueur ce tour-ci" mais c'est un permanent : ça concernerait donc chaque joueur à chaque tour dont "un terrain est engagé pour au moins deux manas" ?

Ancien joueur (de la 1ère édition jusqu'aux Chronicles), j'ai un peu de mal à me familiariser avec les termes post 1995... merci de votre indulgence ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
LeLapinBlanc
le 03/05/2019 11:19
Coucou,
ce sont deux effets distincts.

Le premier empêche les joueur d'avoir des terrains qui donnent plusieurs manas.
Par exemple Aqueduc de Dimir ne produira qu'un seul mana incolore.

Le deuxième effet fait que les sorts coûtent plus cher après le premier. Cela s'applique en effet à tous les joueurs.
Par exemple, si un joueur veut jouer deux Choc, le premier coûte %R et le second coûte %1%R
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/05/2019 11:21
Citation :
"Si un terrain est engagé pour au moins deux manas" ?

Ancient Tomb, Berceau de Gaia

Citation :
"à la place de n'importe quel autre type et quantité" ...quelle quantité de quoi ?

Quantité de hot dogs. Ou de mana, terme relatif à ce que le terrain produit. Choisis xD

Citation :
mais c'est un permanent

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ici. La sphère est un permanent oui, qui impose une restriction sur le lancement des sorts, de tous les sorts, tous les joueurs, enfin, comme c'est écrit noir sur blanc. Cette deuxième capacité n'a aucune corrélation avec la première par contre, ce sont deux capacités bien distinctes, séparées par un retour à la ligne.

ZoltanIIIRD
Angers, France
le 03/05/2019 11:34
Merci pour vos explications, c'est très clair maintenant :)

@LeLapinBlanc : J'ignorais simplement l'existence de terrains qui donnent plusieurs manas (je n'ai pas du faire bien attention IG)...

@ConanLeBarbare : Dans la seconde partie, je m'étonnais simplement que l'effet puisse être appliqué au porteur de la carte parce c'est une importante restriction pour lui aussi.

Encore merci :) :)
thomas94
Saprobionte
le 03/05/2019 15:48
*avec les balises c'est mieux

1) Il existe des cartes qui permettent à tes terrains d'ajouter deux manas à ta réserve au lieu de un habituellement. Par exemple : Don de paradis ou encore Nouveaux horizons pour ne citer qu'eux en standard. La sphère te permet d'empêcher cela. Un joueur qui engagerait un terrain enchanté avec Don de paradis ne produirait pas deux manas de la couleur de son choix, mais seulement %C. Le but est de contrecarrer les decks qui cherchent à faire du mana rapidement.

"A la place de quelle quantité" = les deux manas ou plus créés par le terrain
"quelle type" = deux rouge par exemple si il a choisi d'ajouter deux manas rouge etc ...

La carte a clairement été créée pour être jouée en side de Urza Tron, un deck qui performe en modern et qui utilise l'interaction entre ces trois cartes : Mine d'Urza, Centrale énergétique d'Urza et Tour d'Urza

2) Pour la deuxième partie. Imaginons que tu joues un sort dans le tour et que la sphère est sur le board. Rien ne se passe pour le 1er sort. Le second en revanche te coutera %C additionnel au moment de le lancer puisque ce sera ton 2e sort du tour. Et ainsi de suite. Exemple, si tu lances une Foudre qui est ton 8e sort du tour, elle te coute %7%R. Là encore ça permet d'éviter les decks avec des cartes type Mitraille

Aucun rapport avec les terrains à deux manas, les phrases sont distinctes. Le "ce joueur" fait référence au début de la deuxième phrase : "chaque sort lancé par un joueur"

N'hésite pas à consulter le lien Gatherer d'une carte (au dessus d'elle) pour avoir des explications sur la carte.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 03/05/2019 15:57
Citation :
Le second en revanche te coutera %C additionnel au moment de le lancer...


Non, il coûtera %1, et non %C en plus à lancer. D'ailleurs tu as utiliser le bon symbole juste après ... tu dois donc connaitre la différence entre %1 et %C, donc évite d'écrire des bêtises, ça ne fait qu'apprendre des choses fausses à ceux à qui tu réponds.
thomas94
Saprobionte
le 03/05/2019 19:04
Effectivement j'ai mal vu merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.