jcd31
Toulouse
La particularité du phénix d'arc ?
le 24/04/2019 14:40
Bonjour à tous !

1)
Je me tourne vers les avis d'expert suite à deux parties récentes qui ont suscité bien des débats sur une carte : le Phénix d'arc.

On m'a toujours dit que des cartes comme Vengeliane ou Amalgame prisé devaient "voir" leur condition de retour, c'est à dire, être déjà dans le cimetière avant de la déclencher (Par exemple, jouer une créature, se défausser du Vengeliane et en jouer une seconde ne le faisait pas revenir. Il faut s'en défausser PUIS jouer les deux créatures).

Mais visiblement, le phénix fait exception à la règle car jouer deux sorts, puis aller chercher un phénix avec Ensevelissement par exemple, le fait revenir direct. Est-ce vrai ? Ou est-ce que je peux râler sur mes adversaires ?

2)
Autre question (qui n'a rien à voir) : la capacité de la Druidesse de l'héritage est-elle considérée comme une capacité de mana ? En d'autres termes, est-elle ciblable par une Aiguille à sectionner ?

Merci pour vos réponses !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Dounice
le 24/04/2019 14:48
1) C'est un peu subtil, mais en fait, tout est dans la formulation :
Pour Vengeliane et l'Amalgame, c'est une capacité déclenchée par le lancement d'un sort ou l'arrivée d'une créature. Pour le Phénix, la capacité est déclenchée par l'étape de début de combat. D'où le fait que quelqu'un faisant un Entomb juste avant (en fin de première phase principale), au début du combat, il y aura bien eu deux sorts de lancés.

2) Oui, c'est sous la forme <Coût> : <Effet avec "ajoutez du mana">, donc c'est une capacité de mana. Tu as le droit de nommer Druidesse de l'héritage, mais cela n'aura aucun effet.
Orriz
Foromeur éclatax

le 24/04/2019 14:51
1 - Concernant le Vengeliane, on t'as menti. Le Gatherer est très explicite sur le sujet :
Citation :
Vengevine’s triggered ability checks the spells you cast over the course of the entire turn, not just the ones you cast while Vengevine is in your graveyard. For example, if you cast a creature spell, then Vengevine is put into your graveyard, then you cast another creature spell, Vengevine’s ability triggers.


La capacité déclenchée du Vengevine vérifie les sorts que tu as lancé tout au long du tour, pas seulement ceux que tu as lancés lorsque le Vengevine est/était au cimitère

Citation :
Mais visiblement, le phénix fait exception à la règle car jouer deux sorts, puis aller chercher un phénix avec Ensevelissement par exemple, le fait revenir direct. Est-ce vrai ? Ou est-ce que je peux râler sur mes adversaires ?


Tu vas beaucoup trop vite dans les étapes, il faut décomposer ainsi :
Tu as lancé 2 spells qui sont résolus, OK.
Tu lances Ensevelissement, il se résous, tu verses le Phénix au cimetière.
Tu as lancé 3 sorts ce tour là.

Tu cedes la priorité, l'adversaire ne fait rien, tu passes en phase de déclaration des attaquants : Je déclare une phase d'attaque.
Trigger Phénix, il se résous, je renvoi le phénix du cimetière sur le champ de bataille. L'adversaire ne réagit pas.

Phase de déclaration des attaquants : je choisi mes attaquants : je choisi le Phénix.
Tu peux donc attaquer avec le phénix.

2 - C'est une capacité de mana. La druidesse avec sa capacité peut être choisi avec l'aiguille, c'est juste que la capacité sera jouable quand meme car c'est une capacité de mana
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/04/2019 15:20
@Dounice > tu ne donne qu'une des condition pour qu'une capacité soit une capacité de mana.

Pour qu'une capacité activée soit une capacité de mana, il faut 3 conditions :
- qu'elle pourrait ajouté du mana à sa résolution (c'est la seule que tu as cité)
- qu'elle ne cible pas (la première capacité d'un Shamane ritemort n'est pas une capacité de mana par exemple car elle ne rempli pas cette condition)
- qu'elle n'est pas une capacité de loyauté (la première capacité de Xénagos, le Fêtard n'est pas une capacité de mana n'ont plus car elle ne respecte pas cette condition).

La druidesse les respecte bien toutes et cela ne change rien à la conclusion.
jcd31
Toulouse
le 24/04/2019 15:58
Merci pour vos réponses :)

Effectivement, si le gatherer le dit... Autant je ne râlerai donc pas sur le phénix, autant le prochain qui me pinaille sur le vengeliane, je pourrais lui sortir la règle ^^
Orriz
Foromeur éclatax

le 24/04/2019 16:01
Citation :
Autant je ne râlerai donc pas sur le phénix


Ce que je t'ai décrit et ce que tes adversaires font est très différent !
jcd31
Toulouse
le 24/04/2019 16:15
Citation :
Ce que je t'ai décrit et ce que tes adversaires font est très différent !


Je parlais par rapport à son fonctionnement. Il n'a pas besoin de "voir" les trois sorts pour que le trigger se déclenche en phase d'attaque, contrairement à ce que je croyais. Ce que donc mes adversaires qui ont correctement joué jusqu'à présent.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.