lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[Kitchen] Jodah, archimage éternel
le 13/03/2018 11:23
Bon soyons honnêtes.
Si Jodah, archimage éternel rallume la flamme de notre enfance, il reste difficile de concevoir un pack autour qui soit compétitif.

Pourtant, ça commence bien : Pour 4CCM, on a une 4/3 vol qui permet de jouer tous les spoilers de magic, sans restriction de couleur ! Certains vont peut-être s'essayer à une version contrôle, en oubliant un peu la capa à %W%U%B%R%G, en la gardant pour des cas rares, pour avoir une curve efficace et un plan de jeu compétitif. Je pense qu'ils auront tort, et que ça ne rivalisera jamais avec partner.

Du coup, j'ai fait le choix délibéré de partir sur une version casu, voire même un deck d'enfant !

Comment optimiser une sortie goldfish, assurant un énorme thon au plus tôt ?

En rampant pardi !
Elfe de la charmille
Elfes cordelliens
Elfes de Llanowar
Mystique elfe
Noble hiérarche
Oiseaux de paradis
Pèlerin d'Avacyn
Shamane ritemort
Ancêtre de la tribu Sakura
Cariatide sylvestre
Cherchauloin
Croissance luxuriante
Sapience naturaliste
Three Visits
Vers le Nord

tout ça pour assurer papa tour 3, et une bonne partie peut pérenniser les 5 manas tour 4.

Que faire de beau avec toute cette liberté ?
Alors pour le moment, j'ai un peu mis tout et n'importe quoi : ça coûte cher et ça fait n'importe quoi ? ça rentre !
Griselbrand
Archonte brûlant
Ulamog, la Voracité insatiable
Jin-Gitaxias, augure du Noyau
Progénitus
Ulamog, l'Épicycle infini
Emrakul, la Fin promise
Splendeur irrésistible
Omniscience
Étirement temporel
Descente dans l'Infini

quelques slots en hésitation :
Kozilek, Boucher de la Vérité
Kozilek, la Grande Distorsion
Iona, Bouclier d'Éméria
Zacama, Calamité primordiale
Déferlement primordial
Ugin, le dragon-esprit
Nicol Bolas, le manipulateur
...

Et si papa se fait gérer ?
Bah on intègre quelques plans B :
Djoïra des Guitûks
Recteur de l'académie
Mage de l'esprit
Nahiri, l'annonciatrice
Poigne des soleils
Amulette de vif-argent
Exposé libre
À mon seul désir

Et puis, on peut continuer à ramp pour relancer papa ou hardcast :
Titan primitif
Ramos, dragon-machine
Eveil du Mirari
Culture
Portée du kodama

Et au pire, y a de la réa qui traîne :
Animation des morts
Cauchemar récurrent
Bon c'est peu, j'en suis conscient. et je ne joue pas Enterré vivant car avec deux sorts de réa, il y a trop de chances pour que j'aie l'un sans l'autre...

J'ai aussi mis un peu de tutors, parce que tricher avec le singleton, c'est cool :
Précepteur diabolique
Porteguerre
Éclater au grand jour
Survie du plus apte (j'ai tendance à l'auto-in dès que je joue des dorks)

Et pour ralentir les hordes déchaînées qui vont m'assaillir :
Prison fantomale
Propagande
Restriction collective

Comme vous le voyez, c'est un peu fouillis, ça peut faire de la magie comme turbo rien, et tout ça en supposant qu'on affronte un poisson rouge léthargique. Comment améliorer l'idée sans dénaturer le concept ? Quels sorts fumés j'ai oubliés ?

Allez, sans plus tarder, la liste.
(PS : ne vous attachez pas trop à la manabase, je ne me suis pas pris la tête, j'ai juste mis les 10 bilands, les 10 fetchs et les 10 ravlands, accompagnés de quelques terrains enneigés. C'est améliorable, j'en suis conscient)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
SamyOddjob
Paris, France
le 13/03/2018 11:43
J'aime beaucoup l'idée, je me demande si l'on ne devrait pas retirer 1 ou 2 terrains de base pour mettre City of Brass et Mana Confluence, voir Reflecting Pool qui fonctionne bien avec le sbiland et ravland, et perso pas super fan de maze of ith, on veut aller vite et risquer d'avoir un land qui n'aide pas a se developper je trouve ca dommage, a la rigueur si on avait Urborg, tombe de Yaugzebul pkoi pas mais la :s
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 13/03/2018 11:50
Je voulais juste notifier que si tu joues Porteguerre pour %W%U%B%R%G, X=0. Du coup, c'est un peu moche pour aller chercher tes thons...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/03/2018 11:52
En effet, lui je comptais le hardcast ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/03/2018 11:58
Toi, tu viens de builder mon EDH Mayael l'Anima avec comme différence que ton gégé joue une carte de ta main là où le mien joue une des 5 cartes du dessus de ma bibliothèque. Pas sûr que tu gagnes au change.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/03/2018 12:02
Oui mais moi je joue 5 couleurs B)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/03/2018 15:03
Coro a écrit :

Tu joues vachement plus de thons que moi oO ! Bon c'est inhérent à la capa de ton commandant, que tu peux moins maîtriser...
Pour le coup, le fait que ce soit en fonction de ma main et pas des premières cartes, je suis perdant en terme de proba, mais gagnant sur l'effet des sorts que je lance (que je maîtrise mieux). Et le fait d'avoir le choix sur 5 couleurs et tous les types de sorts joue aussi dans la balance. Mais en effet, le concept est proche.
D'ailleurs, y a quelques cartes très intéressantes que je retiens :
- Lutte entre guildes, mais il me faudra jouer plus de bêtes
- Avacyn, ange de l'espoir, un oubli regrettable de ma part
- Vorinclex, Voix de la Voracité, j'y avais pensé, mais le fait qu'il soit pas hexproof me bloque un peu :(
- Joueuse de flûte elfe, c'est pas trop fragile ?

Quelques questions pouvant m'aider dans mon build :
- Tu ne joues pas tous les dorks ni tous les land-tutors 2CCM, pourquoi ? surtout pour les dorks en fait, vu qu'ils permettent de poser maman T2... Et pourquoi privilégier les cailloux plutôt que les rituels verts ?
- Comment tiens-tu en early-game ?
- Je vois quelques cartes rendant des PV, pourquoi se limiter à Thragcorne, Ange pourfendeur et Machine guivrétreinte ? As-tu testé Gisela, la lame brisée, Dromoka, seigneur-dragon et consors ? Comptes-tu ajouter Lyra Aubevenant ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/03/2018 15:39
Je vois que je n'ai pas trafiqué ma liste depuis un moment. Pour moi, l'Avatar du Soleil levant est sorti direct quand j'ai vu que ça ne marche pas sur la capacité de maman, Emrakul Fin promise in (il a le même défaut, mais il casse mieux les genous à la fois quand il sort sur maman et quand je le hardcaste). Pour toi, par contre, ce n'est pas un soucis. Le mox est out aussi.

Pour les dorks, je priorise les cailloux aux créatures parce que je n'aime pas perdre mon mana sur les removal, en particulier les removal de masse. Le but est d'activer Mayael tour 4 (enfin menacer de le faire), tour 3 c'est trop dur de toute façon, même avec les dorks. Les cailloux à 2 marchent bien dans cette optique.

Vorinclex, c'est vraiment bien pour moi. Quand ça sort sur Mayael, c'est comme Iona ou Vanneur du vide, si l'adversaire a vu la carte, c'est qu'elle est sur la table, c'est donc déjà trop tard pour lui pour jouer sa carte de sa main ou prendre le mana dans le cas de Vorinclex.

Pipoteuse, oui, ça prend la mort, mais l'adversaire est obligé de répondre sinon c'est le drame. Et l'avantage sur amulette de vif-argent, c'est que le coût de sa capa est beaucoup plus probablement compatible avec le fait de faire autre chose, comme jouer ou activer Mayael.

Lutte entre guildes, c'était un troll à la base vu que cette carte était très injouable même en limité, mais dans le deck, elle a tout son sens.

Pour les bêtes à points de vie, c'est vraiment bien, ça fait souvent la différence en m'achetant pas mal de temps. En un peu plus subtil, Gisela lame d'ornuit est très bien aussi pour me protéger en plus du fait qu'elle ne plaisante pas avec les claques. Gisela lame brisée est out parce qu'elle n'a pas 5 de force (c'est aussi la raison de l'absence d'Elesh Norn, Grand Cénobite que je regrette beaucoup), Gromoka dragonlord est dans la liste, tu l'as raté. Et clairement Lyra sera in quand elle sortira.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/03/2018 15:52
Hop, pardon, tu joues déjà Dromoka ^^.
Bah mettons Linvala, la Préservatrice ou encore Avatar du Soleil verdoyant
[edit] mince, le temps que je cherche d'autres cartes à PV, tu avais répondu ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/03/2018 15:57
Citation :
- Comment tiens-tu en early-game ?
Ca fait un moment que je n'ai pas joué le deck. Pour avoir fait quelques parties contre Akiri, élingues de filins+Silas Renn, expert chercheur, c'est difficile, mais pas ingagnable. Il faut pouvoir activer Mayael une fois ou passer une horreur style titan rouge tour 4 ou 5. Zurgo, je n'ai pas essayé et je suis guère confiant :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/03/2018 17:56
J'ai intégré une partie des cartes que tu m'as proposées, et au passage Mayael, qui fera un poil moins bien le taff que dans ton deck, mais mérite un slot dans le deck pour tests !
Là comme ça sans aucun test, j'ai l'impression d'être un peu trop dépendant du topdeck, de manquer de moyens de creuser la biblio...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 14/03/2018 9:55
Samy a écrit :
J'aime beaucoup l'idée, je me demande si l'on ne devrait pas retirer 1 ou 2 terrains de base pour mettre City of Brass et Mana Confluence, voir Reflecting Pool qui fonctionne bien avec les biland et ravland, et perso pas super fan de maze of ith, on veut aller vite et risquer d'avoir un land qui n'aide pas a se developper je trouve ca dommage, a la rigueur si on avait Urborg, tombe de Yaugzebul pkoi pas mais la :s

Hello,

Comme je le disais dans mon intro, la manabase a été faite en 2 minutes. Etant donné que je joue des dorks et rituels verts à 2CCM, il me semble évident que la version finale devra comporter plus de terrains verts pour pérenniser les sorties, par exemple. J'ai pour le moment intégré city of brass et mana confluence, mais vu qu'en kitchen les PV de départ sont fluctuants, j'ai peur que ça ne pique trop quand on est en 20PV...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.