Mikinet13
Capacité active pendant déclaration des attaquants
le 04/03/2018 6:46
Bonjour,

après avoir fait mon premier tournoi en modern avec un deck gobelin (sisi ça existe encore) hier après midi, et après 15 ans d'arrêt de nombreux points obscures reste en suspend (0/2 1/2 1/2 2/0).

Voici une question pour laquelle j'ai besoin de précision car la manière dont cela c'est déroulé me parait pas logique.

Voici deux scénarios qui se sont passé dans plusieurs parties :

Je pose un gobelin qui donne la célérité à l'ensemble de mes gobelins + Loyaliste de la Légion. Pour rappel celui-ci donne initiative + piétinement + imblocable par des tokens (si lui et deux autres créatures minimum attaque).
Lors de la première phase principal mon adversaire fait aucune réponse.
Lors de la phase de déclaration d'attaque j'engage mes gobelins dont le loyaliste pour donner l'effet aux autres et lui même. En réponse il fait une foudre sur le loyaliste avant la phase de déclaration des bloqueurs.

L'effet du loyaliste est-il retiré aux autres créature ? Ou fallait-il qu'il gère le loyaliste avant la déclaration des attaquants ?


Deuxième question dans le même thème :
Je met en jeu un Chef de clan gobelin, pour rappel celui-ci donne +1 +1 et la célérité aux autres gobelin et arrive également en jeu avec la célérité.
Aucune réponse de la part de mon adversaire. Je met également en jeu un Pelleteur gobelin toujours pas de réponse.

Je déclare ma phase d'attaque avec le pelleteur + deux autres gobelins. En réponse je me prends une foudre sur mon chef de clan gobelin et un sort qui enlève -2 -2 à toute les créatures. Dans le scénario tout va au cimetière.

Ma question est la suivante, l'effet du chef de clan gobelin n'est-il pas actif jusqu'à la fin de mon tour ou jusqu'à la résolution des dommages après la déclaration des bloqueurs ?

Je précise que je "re débute" même si cela peux paraitre logique pour certains je ne demande que la lumière, autant qu'un gobelin peux en demander.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/03/2018 9:20
1/ à partir du moment où le loyaliste de la légion est déclaré attaquant avec au moins 2 autres créatures, sa capacité s'est déclenchée et elle se résoudra quoiqu'il arrive au loyaliste (une capacité est indépendant de sa source). Une fois la capacité résolue, les bénéfices qu'elle donne sont acquis par les créatures jusqu'à la fin du tour (comme le précise la capacité) peu importe ce qui peut arriver au loyaliste (ou ce qui lui est déjà arrivé, il peut très bien avoir été géré avant que sa capacité ne se résolve).

2/ non tout va bien au cimetière. La capacité du chef de clan ne fait effet que lorsque celui-ci est sur le champ de bataille, donc dès qu'il le quitte l'effet cesse. Et de manière plus général, une capacité statique ne fait effet que si le permanent sur lequel elle est est sur le champ de bataille, excepté s'il est explicitement marqué que cela fonctionne ailleurs ou que cela permet/demande de faire quelquechose qui n'a aucun sens si la carte est sur le champ de bataille.

Et dernière chose, on ne peut pas répondre à une déclaration des attaquants, la première chose qui est faite lorsqu'on entre dans l'étape (ce n'est pas une phase, seulement une étape de la phase de combat)de déclaration des attaquants, c'est de déclarer les attaquants, les joueurs ne reçoivent la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacité qu'après ça durant cette étape.

Petit rappel de la structure du tour :

- Phase de début de tour, qui se subdivise en
*étape de dégagement
* étape d'entretien
* étape de pioche
- Phase principale (première)
- Phase de combat, qui se subdivise en
* étape de début de combat
* étape de déclaration des attaquants
* étape de déclaration des bloqueurs
* étape des blessures de combat (il peut il y en avoir 2)
* étape de fin de combat
- Phase principale (deuxième)
- Phase de fin de tour, se subdivisant en
* étape de fin
* étape de nettoyage (ile peut il y en avoir plusieurs, mais c'est rare)
Mikinet13
le 04/03/2018 10:09
Ok, donc si j'ai bien compris une capacité déclenché en l’occurrence par le loyaliste donne bien l'initiative, piétinement et imblocable même si celui-ci est géré après la fin de mon étape de déclaration des attaquants?

Je viens de relire les règles et notamment les phases qui m'intéresse, mais je n'arrive pas à voir à quel moment avant ma déclaration des attaquants aurait-il pu utiliser une foudre ?

J'aime les carottes

le 04/03/2018 10:14
Pendant la première main phase ou pendant l'étape de début de combat.
J'aime les carottes

le 04/03/2018 10:19
Ou même pendant l'étape de pioche ou l'étape d'entretien.

En gros à tout moment où il aurait récupéré la priorité avant l'étape de déclaration des attaquants.
Mikinet13
le 04/03/2018 10:24
Ok donc pour la première phase principale je m'en doutais.

Pour ce qui est de l'étape de début du combat, il y a marqué dans les règles :
Citation :
507.2 le joueur actif reçoit la priorité. (Cf. règle 116, « Timing et priorité. »)

1.Cela veux dire que je dois dire qu'on entre en "phase de combat" et lui demandé si il a une réponse ?

2.Si c'est pas le cas déclaration des attaquants / déclaration des bloqueurs / étape des blessures de combat et durant l'étape de fin utilisation d'éphémère par les deux parties ?

J'ai l'impression que je me suis fais lésé sur ce coup là avec mon loyaliste
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/03/2018 12:14
Durant chaque étape de la phase de combat les joueurs reçoivent la priorité au moins une fois pour pouvoir lancer des éphémères ou activer des capacités, donc entre la déclaration des attaquants (pas l'étape éponyme), la déclaration des bloqueurs et la les blessures de combat les joueurs peuvent faire des choses.

Quand on dit "phase de combat" cela veut dire que l'on souhaite entrer dans la phase de combat (qui commence par l'étape de début de combat), si ton adversaire est d'accord, on passe donc dans l'étape de début de combat durant laquelle il pourra lancer sa foudre (par exemple). Ou il peut attendre l'étape de déclaration des attaquants, mais dans ce cas-là si tu déclare 3 attaquants dont le loyaliste, tu bénéficieras de l'initiative, du piétinement et de l'imblocabilité par les jetons pour tes créatures, puisque le premier moment durant l'étape de déclaration des attaquants où il pourra lancer un éphémère sera après la déclaration des attaquants et la mise en pile de la capacité du loyaliste.
Mikinet13
le 04/03/2018 12:55
Super merci, tout es dit!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.