MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
Mardu Bedlam
le 08/02/2018 17:23
Histoire de donner à cette discussion intéressante une existence en dehors de la barbarie qui règne en maître sur le gen, à l'abri chez les gens sérieux qui ne lisent plus DrFlake depuis longtemps.

La liste qui fait parler d'elle, étant arrivée 2e au pro-tour RIX à Bilbao :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=313974&mt8=1

Il s'agit d'un midrange original à plus d'un titre :

-Il ne joue ni vert ni bleu, donc pas de Snapcaster ni de Tarmo. C'est à relever !

-Il ne joue blanc que pour Lingering Souls, il n'y a aucune autre carte blanche pas même en side. Chacun sait que le Blanc est la couleur par excellence, qu'elle synthétise toutes les autres, fait mieux que toutes les autres, et plus belle que toutes les autres, etc, ce choix est donc très discutable (Stony Silence l'aurait bien aidé dans son match contre Lantern, contre qui il était à peu près à poil).

-Le deck tue aux tokens de Young Pyromancer et de Lingering Souls, menaces peu évitables, et au Bedlam Reveler.

-Globalement le deck fait beaucoup de CA, et pas seulement sous forme de jetons. Midrange nous avait plutôt habitués à du 1-pour-1, du thon et du bouiboui. Ça n'est pas le cas ici (un peu de bouibouitage quand même avec Faithless Looting).

Le deck repose globalement sur des synergies simples et bien connues entre cartes dont le défaut est qu'elles nous font nous défausser nous-même :

Citation :
-Faithless Looting : le seul bouiboui du deck. Il fait habituellement du Card Disadvantage, mais pas là. Outre sa synergie avec les cartes à flashback il faut noter qu'il sert souvent à recycler des terrains surnuméraires, ce que les autres midranges font plutôt avec les Scry des bouibouis bleus (ou qu'ils ne font pas).

-Collective Brutality : une carte dont le deck pourrait davantage tirer parti si elle ne venait pas s'ajouter aux défausseurs de tour 1 qui conviennent mieux dans le tempo du format, mais qui néanmoins est rarement inutile. Comme Faithless looting elle permet de recycler des terrains ou de jeter des cartes à flashback au cimetière (production de CA).

-Liliana of the Veil : le +1 évidemment sert toujours à la même chose, mais son -2 est tout aussi important car le deck ne joue pas grande quantité d'anti-bêtes universels.

-Bedlam Reveler : LE pilier du deck. Il permet de générer énormément de CA, est une menace consistante et ne coûtera généralement que %R%R. Il implique entre autre que la courbe de mana du deck soit la plus basse possible, car on veut se vider de sa main rapidement à la fois pour pouvoir générer précocement ce CA (main vide) et pour accumuler au cimetière les rituels et éphémères nécessaires à la réduction de son coût.


Et des cartes qui sont actives au cimetière, parmi lesquelles Faithless Looting dont nous avons déjà parlé, et :

Citation :
-Lingering Souls : LA carte qui justifie de jouer Blanc danc ce deck, car elle permet de générer des menaces aux caractéristiques très intéressantes dans le format ; elles volent et elles esquivent les anti-bêtes habituels qui font du 1-pour-1.

Pour ma part si je devais travailler sur le deck je ferais quelques recherches pour voir s'il n'y a pas moyen d'ajouter d'autres cartes actives au cimetière dont on pourrait profiter, via le flashback ou non. Il a peut-être des choses à tenter de ce coté-là.


À coté de ça on va retrouver l'attirail habituel du midrange dans ces couleurs : des anti-bêtes, de la défausse à 1 mana, du blast, ..., à faire varier en fonction de l'environnement attendu. Il n'y a pas grand chose à dire de ce coté-là, c'est du classique.

En dehors de ce qui fait le coeur du deck, et en dehors de ses à-cotés classiques pour un midrange, on trouve également deux cartes absolument centrales et a priori irremplaçables :
Citation :

-Young Pyromancer : Il ne dépend pas particulièrement des mécaniques à l'oeuvre dans le reste du deck mais il se montre extrêmement efficace à la fois pour temporiser et pour mettre la pression. Il bénéficie tout simplement du CA généré par ailleurs par l'usage de cartes à flashback et par l'importante pioche dont Bedlam fait bénéficier.

-Kolaghan's Command : carte habituelle pour un midrange dans ces couleurs, mais ici d'une importance bien plus considérable. Le pilier du deck étant une créature et un générateur de CA extraordinaire, le mode qui fait remonter une bête en main est extrêmement fort et offre au deck une redondance dont il manque peut-être un peu par ailleurs. Sa limite est que son coût de mana peut s'opposer en début de partie à un gerbage adéquat de la main de départ, probable raison pour laquelle il n'y en a pas 4 dans la liste sus-mentionnée.


Quelles directions le deck pourrait-il prendre ? Comment sider ? Quelles autres cartes peuvent être envisagées ? Vos versions, vos astuces, c'est ici :O
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 12/02/2018 14:22
forked bolt a quand meme le bon gout de gerer une quantité incroyable de menace pour %R, tout en se laissant la possibilité de faire du 2 pour 1 ou de kill un adversaire a 2 pv...
hot dog

le 12/02/2018 14:40
j'ai cut la forked pour une lili personnellement. beaucoup + versatile et utile
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
MàJ
le 13/03/2018 11:18
Petite remontée de topic pour signaler la liste 4 couleurs qui a fait des résultats ce mois-ci :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=316443&mt8=1

Il s'agit d'une version qui joue du %G en plus du %B%R%W pour :

-Traverse the Ulvenwald x4
-Grim Flayer x2
-Abrupt Decay x1 de base et x1 en réserve

On ne peut plus jouer Blood Moon mais Traverse apporte très certainement de la stabilité dans les sorties, et du souffle par l'intermédiaire de Bedlam.

On peut noter qu'il est finalement moins cher et plus simple de passer par Traverse que par KC (qui n'est plus joué que x1) pour se procurer une menace en général et un Bedlam en particulier.

Pour obtenir régulièrement le délirium très tôt dans la partie, la liste intègre :

-Mishra's Bauble x3
-Architects of Will x1

Ils ont l'intérêt de se mettre au cimetière pour rien ou pas grand chose tout en se recyclant, sans entamer les points de vie.

Ils s'ajoutent dans cette liste en particulier à Manamorphose x2, ce qui fait que le deck tourne virtuellement sur 54 cartes. Cela permet de ne jouer que 18 terrains (17 à tester ? Il faudra revoir la réserve dans ce cas, riche en CCM=3) et, avec en plus la sortie de Collective Brutality (x0 de base et x2 en réserve) cela semble justifier que Lingering Souls et Young Pyromancer ne soient chacun joués qu'en x3 (je n'aime pas trop ces choix personnellement).

Belle liste en tous cas !
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 11:31
Si je devais la jouer je ferai :

-2 Grim Flayer (0)

+1 Lingering Souls (4)
+1 Young Pyromancer (4)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/03/2018 11:33
J'ai vu la même liste sur cocka mais intégrant x4 BBE.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 11:37
J'en ai pas parlé parce que c'est un très mauvais choix :O

La cascade moyenne est vraiment pas terrible, la pire est vraiment catastrophique (Babiole ...), CCM=4 c'est complètement anti-synergique avec Bedlam et en plus la cascade va régulièrement mettre un Bedlam en dessous de la bibliothèque ...

C'est vraiment pas le deck où jouer BBE !
quentinus

FORCE
le 13/03/2018 20:14
Pour être en train de tester la version avec les BBE (3 BBE, 3 Bedlam, 3 Pyro, 2 Grim Flayer), l'elfe cascade quand même bien, les meilleurs flips étant Souls et Traverse, Mais aussi Grim et Pyro. Et les mauvaises cascades sont les removals et les discards, en fonction de l'état de la partie (comme ça peut être le cas dans Jund).
BBE ajoute un angle d'attaque légèrement différent, plus proactif. En tout cas ça fonctionne plutôt bien dans mes premiers tests.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 20:26
Devoir aligner 4 terrains pour vider ta main ne te gêne pas ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/03/2018 21:29
Filgaia
le 13/03/2018 21:35
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 22:05
N'empêche que ça reste un mauvais choix dans ce deck :p
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/03/2018 22:25
moi je pense pas, quasiment toutes les cartes sont bien sur cascade et ça met une bonne pression
j'ai vu la game ou il jouait contre jeskai control c'était insane le CA que ça faisait.. si t'as pas de grave hate c'est dur a gérer
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 22:42
Dans ce deck on est sensé faire du CA avec Pyro et Bedlam, or BBE ne va ni avec l'un ni avec l'autre.

BBE ne va pas non plus avec la base de mana (18-20 terrains sans ramp ni dork), d'autant plus que pour que Bedlam soit vraiment efficace il faut le jouer sur main vide ou sur main avec cartes jouables du cimetière : avec BBE et Bedlam en main il faut choisir entre jeter BBE et attendre 4 terrains.

Pour rappel Bedlam c'est CA +3 voir plus pour %R%R, BBE c'est CA +1 pour %2%G%R. BBE dans Jund c'est très bien, pas dans Bedlam-Pyro.deck.

C'est pas pour rien que la liste originale n'intègre pas BBE.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/03/2018 22:43
bbe into pyro c'est bien
bbe ça fait du CA
juste regarde le deck en pratique tu verras par toi même :)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 22:46
Avec 18 terrains, combien de fois il va se retrouver avec son CCM=4 bloqué en main ?

Un peu de bon sens suffit à répondre à la question.

Ce n'est pas parce qu'une carte est intrinsèquement forte qu'il est pertinent de la jouer partout :p
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 13/03/2018 22:51
si tu prete un peu attention a la deck liste tu pourras remarquer la présence de 4 faithless looting et 4 traverse the ulvenwald

tu sais decandio c'est son premier scg, il fait des grosses perfs a chaque fois alors a ce niveau la tu peux lui faire confiance

mais je réitere, si t'es pas convaincu regarde ce que ça donne en pratique
Filgaia
le 13/03/2018 22:55
Citation :
Pour rappel Bedlam c'est CA +3 voir plus pour %R%R


T'auras laaaaargement le temps de poser ta BBE si tu attends que ton Bedlam coûte %R%R...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 22:58
Si tu dois faire de mauvais choix avec Faithless Looting et Traverse, BBE perd absolument tout intérêt ^^

Il vaut mieux jouer Traverse et Faithless pour ce qu'ils sont sensés faire : se défausser de cartes mortes (terrains surnuméraires par exemple :p) et de cartes actives au cimetière, et aller chercher une bête (plutôt qu'un terrain ...).

Avoir une base de mana proportionnée aux sorts que l'on joue c'est la base, en l'occurrence 18 sources de mana pour un CCM=4 c'est pas assez (sans même parler du reste).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 22:58
Tu devrais jouer le deck disciple de niarfounet ^^
quentinus

FORCE
le 13/03/2018 23:08
@MaDuDu : je me suis dit un peu la même chose que toi à propos du ccm4 avec 18 lands, de la synergie avec Bedlam, des décisions que ce build implique sur Faithless et Traverse. Mais quand tu commences à jouer le deck, si ton g-y n'est pas géré, la value est vraiment insane, largement pire qu'en Mardu (version que j'ai pas mal jouée aussi). Les principaux soucis sont Burn et Tron qui sont encore pires (mais tous les matchups grindy sont vraiment bons).
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.