SpeedNeo
Nancy, France
Phase d'attaque
le 28/01/2018 10:19
J'ai plusieurs questions concernant l'enchainement de la phase d'attaque.

Je déclare Messager de Bomat et Annonciateur de gloire comme attaquants.

A la fin de la déclaration des attaquants (avant la phase de déclaration des bloqueurs), ai-je toujours la priorité ou est-ce l'adversaire qui l'obtient en réponse de mes attaquants ?

C'est bien une fois tous les attaquants déclarés que mes cartes déclenchent leurs capacités séparément ?

Il est donc possible de lancer des éphémères par dessus la capacité "surmener" et celle du Messager de Bomat ?

Dans quel ordre les deux capacités déclenchées s'empilent-elles ? Est-ce à moi de choisir ?

Enfin, c'est bien au moment de la résolution de la capacité "surmener" que les 4 blessures sont infligées à la créature non-dragon ciblée de l'adversaire ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 28/01/2018 10:45
En fait lors de la phase de déclaration des attaquants la première chose que tu fais, c'est déclarer tes attaquants, ensuite les joueurs reçoivent la priorité, il n'est donc pas question de fin de phase de déclaration mais de phase de déclaration tout court.
Pour les deux capas, elles se déclenchent en même temps donc tu choisis l'ordre dans lequel tu les résout.
Et oui c'est à la résolution de la capa que tu inflige 4.
Nours21
le 28/01/2018 10:51
Bonjour,

cf regle 508.2

Citation :
508.1
Premièrement, le joueur actif déclare ses attaquants.[...]
508.2
Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. (Cf. règle 116, « Timing et priorité. »)
508.2b Toute capacité qui s'est déclenchée lorsqu'une créature attaque ou qui s'est déclenchée lors du processus décrit en règle 508.1 sont mises sur la pile avant que le joueur actif reçoive la priorité, sans se préoccuper de l'ordre dans lequel les capacités se sont déclenchées. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)



Ainsi, à la fin de la phase de déclaration des attaquants, les deux capacités déclenchées vont sur la pile. Tu en choisi l'ordre. Ensuite tu reçois la priorité, ce qui te permet de lancer des éphémères.

Les 4 blessures sont de l'Annonciateur de gloire seront infligées lors de la résolution de sa capacité.
Lyo
M'enfin ?!!

le 28/01/2018 10:55
Il faut bien comprendre que le surmenage en lui-même se fait au moment même où la déclaration des attaquants se fait. ça n'utilise pas la pile et il n'est donc pas possible de répondre à ça.
En revanche, la capacité qui se déclenche quand tu surmènes, elle, va bien aller sur la pile dès qu'elle le pourra (lorsqu'un joueur va recevoir la priorité, donc juste après la déclaration des attaquants quand tu devras la recevoir), donc en même temps que la capacité du messager.

quand deux capacités déclenchées ou plus doivent être mises sur la pile en même temps (il n'est pas nécessaire qu'elles se soient déclenchées en même temps d'ailleurs), on met d'abord en pile celles contrôlées par le joueur actif dans l'ordre de son choix, puis celles contrôlées par l'autre joueur dans l'ordre de son choix (elles se résoudront dans l'ordre inverse). Ici, comme tu les contrôles toutes les deux, tu les mettras en pile dans l'ordre de ton choix.
SpeedNeo
Nancy, France
le 28/01/2018 10:58
Merci à vous deux pour vos réponses.
SpeedNeo
Nancy, France
le 28/01/2018 11:07
Il faut donc choisir de surmener ou non sa créature au moment de sa déclaration. Et donc de choisir au même moment la cible des 4 blessures ? Ce choix ne se ferait donc pas après avoir déclaré tous ses attaquants ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 28/01/2018 11:41
Ce qui se passe dans l'ordre :
- tu déclares tous tes attaquants,
- tes créatures deviennent attaquantes, tu peux choisir à ce moment de surmener le dragon,
- les capacités du messager et du dragon si tu l'as surmené se déclenchent,
- tu mets les capacités dans la pile dans l'ordre de ton choix. Quand tu empiles celle du dragon, tu en choisis la cible,
- les joueurs reçoivent la priorité à ce moment (pour la première fois depuis la déclaration des attaquants). C'est maintenant que vous pouvez commencer à répondre et faire ce que vous avez à faire,
- on résout l'objet le plus récent de la pile. C'est une des capacités déclenchées si vous n'avez rien fait en réponse, sinon c'est votre sort le plus récent,
- vous recevez à nouveau la priorité, rebelotte, vous avez à nouveau l'occasion de répondre,
- on résout l'objet le plus récent de la pile, etc.
- quand on a fini avec les réponses et capacités déclenchées, on passe à l'étape suivante : la déclaration des bloqueurs.
SpeedNeo
Nancy, France
le 28/01/2018 12:10
C'est très clair, merci à tous.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.