SpeedNeo
Nancy, France
Jet et résolution des blessures
le 20/01/2018 10:44
J'attaque avec une créature 4/4. L'adversaire bloque avec une créature 8/8. Pendant la phase de résolution des blessures, ma créature se voit infliger 8 blessures et passe donc à 4/0. A ce moment là, puis-je lancer un Jet, sacrifier ma créature et donc tuer la 8/8 ?
Ma question est aussi de savoir à quel moment meurt une créature et à quel moment peut-on encore jouer des éphémères ou capacités activées après la fin de la phase de déclaration des bloqueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 20/01/2018 10:48
Non tu ne peux pas. Si ta créatures se prend 4 blessures, elle va mourir sans que tu n'aies la possibilité de la sacrifier pour un quelconque effet.

Si ta créatures a l'initiative et la 8/8 non, là en revanche tu peux faire ce que tu as proposé en jouant jet entre les blessures d'initiatives et les blessures normales.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 20/01/2018 10:57
Salut!
Citation :
J'attaque avec une créature 4/4. L'adversaire bloque avec une créature 8/8. Pendant la phase de résolution des blessures, ma créature se voit infliger 8 blessures et passe donc à 4/0.

Alors non, déjà ça ne se passe pas comme ça : une créature qui reçoit des blessures ne voit pas son endurance diminuer! Ta créature devient "4/4 avec 8 blessures".

Pour revenir à ta question : non tu ne peux pas faire ce que tu décris. C'était possible avec d'anciennes règles (si quelqu'un te soutient que c'est possible, c'est peut-être qu'il a 8 ans de retard sur les règles :p).

L'étape de déclaration des bloqueurs est le dernier moment (après que les bloqueurs aient été déclarés) où tu peux jouer des éphémères et capa avant que les blessures ne soient infligées. Après on passe à l'étape d'attribution des blessures, les blessures sont assignées, infligées, on vérifie les "actions basées sur un état" (c'est à dire que c'est la que les créatures meurent et sont mises au cimetière) PUIS les joueurs peuvent jouer des éphémères et capa. act. . Hélas il est bien trop tard à ce moment pour jouer Jet car ta créature est déjà au cimetière.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/01/2018 11:04
deux choses importantes (pour mieux comprendre les règles de Magic en tout cas):

1/ Les blessures de combat, ça n'utilise pas la pile, donc ne se résout pas.
On les assigne puis les inflige immédiatement en debut d'étape de blessures de combat.

2/ Les blessures que subissent les créatures, ça ne modifie pas leur endurance.
une 4/4 qui se prend 8 blessures ne devient pas 4/0 ni 4/-4, mais reste simplement une 4/4 avec 8 blessures marquées sur elle.

concernant ta dernière question,
les créatures ayant subi des blessures mortelles meurent lors de la vérification des actions basées sur un état (SBA), c'est à dire juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité.

À l'étape de blessures de combat, tu vas assigner 4 blessures de combat de ta créature à la 8/8, l'adversaire va assigner 8 blessures de sa créature à ta 4/4, puis les blessures ainsi assignées sont infligées en même temps.
Ensuite, le joueur actif doit recevoir la priorité, donc, avant cela, on vérifie les actions basées sur un état: ta créature est 4/4 avec 8 blessures marquées sur elle: elle est détruite.
Ensuite le joueur actif, toi dans le cas présent, reçoit la priorité: ta 4/4 n'étant plus sur le champ de bataille, tu ne peux plus lancer le Jet en la sacrifiant en tant que coût supplémentaire.
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/01/2018 11:06
purée, mais arrêtez avec ce "attribution"!!!! C'est "étape de blessures de combat". pourquoi rajouter des mots inutiles dans les noms ?!!!
SpeedNeo
Nancy, France
le 20/01/2018 11:33
Parfait, merci !
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/01/2018 14:22
Citation :
purée, mais arrêtez avec ce "attribution"!!!! C'est "étape de blessures de combat". pourquoi rajouter des mots inutiles dans les noms ?!!!
yep my bad je cherchais le nom exact de l'étape, je l'ai pas trouvé rapidement, donc j'ai cliqué sur "GO"
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.