Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
Fauchesort de Kheru
le 25/11/2017 13:09
Bonjour,

Après avoir lu deux trois règles, je me suis posé la question suivante.
Fauchesort de Kheru permet t'il de contrer une Colère de Dieu puis de la rejouer en réponse à un autre effet ?
Je dirais que oui, est-ce juste ?

Par avance, merci. :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/11/2017 13:32
Tu peux contrer la colère de dieu et la jouer plus tard en effet. Par contre, tu devras respecter le timing pour lancer la carte du au fait que c'est un rituel. Tu ne pourras pas la lancer n'importe quand, en particulier pas en réponse à quelque chose.
Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
le 25/11/2017 13:37
J'ai du mal à voir la différence avec la capacité "cascade", la cascade ne permet donc pas de jouer une créature par exemple ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/11/2017 14:11
Lorsqu'un effet te permet pendant sa résolution de lancer un sort (éventuellement sans payer le coût de mana, ce n'est pas ça qui compte), tu ignores le timing du au type pour lancer la carte et tu la lances immédiatement, pendant la résolution de l'objet dans la pile. C'est le cas de la cascade et en général de la majorité des effets qui permettent de lancer un autre sort.

Lorsqu'un effet te permet de lancer un sort pendant une certaine durée, le timing du au type de la carte doit être respecté (en plus de la durée donnée par l'effet qui te permet de lancer la carte bien sûr). Tu ne lances pas le sort pendant la résolution de l'objet qui te donne cette permission. C'est le cas de la Fauchesort de Kheru.

Ce qui différencie donc les deux cas, c'est si une durée est indiquée ou non. En absence de durée indiquée, il faut comprendre 'maintenant'.
Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
le 25/11/2017 14:43
J'imagine que c'est le cumul de ces deux règles pour le Fauchesort:

101.2 Lorsqu'une règle ou un effet permet ou force quelque chose à se produire et qu'un autre effet dit qu'il ne peut pas se produire, l'effet « ne peut pas se produire » prend le dessus.
+
307.1 Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de rituel depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Lancer un sort de rituel est une action qui utilise la pile. (cf. règle 601, « Lancer des sorts. »)

Mais qu'est ce qui fait que l'on peut outrepasser ces règles par ex. avec un terrain cachette ou cascade ?

Merci. :)
Krohm
le 25/11/2017 15:29
Citation :
101.2


Même pas. Il n'y a juste par défaut rien qui t'autorise à lancer un rituel en dehors du créneau autorisé par la règle 307.1.

Les capacités comme cascade ou cachette rajoutent un créneau "Vous pouvez jouer ce sort" à un moment où tu ne peux pas de base, à savoir pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.

Par contre le texte du Fauchesort de Kheru ne change à aucun moment les créneaux où tu peux lancer un rituel. Il te dit juste que tu peux le lancer depuis l'exil (alors que normalement tu ne peux pas) et sans payer.

La différence est subtile, mais notable :)
Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
le 25/11/2017 19:27
Ok, le problème vient du fait que l'un des deux veut vraiment dire "jouer le sort" et l'autre signifie juste "avoir le droit de jouer ce sort". Je n'avais pas vue ça comme ça.

Merci pour l'explication.
Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
le 25/11/2017 19:27
"avoir le droit de jouer ce sort depuis XXXX"
Krohm
le 25/11/2017 20:12
La partie importante, c'est surtout le "tant que" qui te montre que cela dure.

Si ça t'avait juste dit "vous pouvez jouer ce sort depuis l'exil sans payer son coût de mana", tu aurais pu le lancer là maintenant tout de suite (et sinon, il serait resté exilé à tout jamais).

Là, ça te dit "tu peux faire un truc tant qu'il reste exilé".

Donc ça t'autorise à lancer ce sort depuis l'exil, mais pas à tout moment. Juste aux moments normaux pour lancer un rituel.

C'est un peu comme les sorts avec Aftermath (comme Rappel selon Hurkyl) ou Flashback (comme Gaze of Justice ) qui te donnent la possibilité de lancer le sort depuis ton cimetière. Mais tu ne peux lancer un rituel avec Aftermath ou Flashback qu'à un moment où tu pourrais lancer un rituel. Cela te donne juste le droit de le lancer depuis une certaine zone.

Folie, au contraire, te donne le droit de lancer un sort de créature ou de rituel en dehors du créneau officiel, mais seulement pendant la résolution de la capacité déclenchée par l'exil de la carte avec madness.

Bref, si tu fais un peu attention à la manière dont sont écrites les capacités, normalement, tu arriveras à t'y retrouver :)
Kurama
" (Z->)90° - (E-N²W)90°t = 1 "
Légende
le 25/11/2017 20:40
Je n'avais jamais fait le lien avec la folie, mais en effet. Par contre je trouve que la description de la folie est nettement moins ambiguë le "at the moment" y aide grandement.

Merci à vous deux en tout cas :)
Krohm
le 25/11/2017 20:45
Parce que dans le cas de la folie, c'est une capacité déclenchée qui te donne le droit de jouer le sort.

"At the moment", c'est juste le déclencheur de la capacité déclenchée :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.