ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Harsh Mentor VS Bottle Gnomes
le 07/10/2017 22:12
Mon adversaire contrôle un Harsh Mentor, je contrôle des Bottle Gnomes.

Évidemment, j'ai envie de gagner 3 points de vie. Vais-je en perdre 2 dans l'histoire ?

Bien sûr, on a envie de dire "bah oui". Seulement, quand je regarde comment on doit faire pour activer une capacité, c'est la règle :
http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=602.2

Elle me renvoie aux règles :
http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?lang=eng&ch=601.2b-...

On peut lire, dans la dernière, que
Citation :
Once the steps described in 601.2a-h are completed, effects that modify the characteristics of the spell as it's cast are applied, then the spell becomes cast. Any abilities that trigger when a spell is cast or put onto the stack trigger at this time.

Je déduis donc que c'est après le paiement des coûts qu'on regarde si une capacité qui se déclenche se déclenche. Or, à ce moment-là, les Gnomes sont au cimetière.

Je sais bien qu'il y a des capacités déclenchées qui "regardent en arrière". Mais ces capacités qui regardent en arrière n'ont l'air de ne pas inclure la capacité du Mentor :
http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=603.10

Du coup, je ne sais pas quoi en penser. D'où cette question.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/10/2017 23:27
tu as activé la capacité d'une créature-artefact sur le champ de bataille même si elle s'est retrouvée au cimetière lors du paiement du cout de la capacité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/10/2017 23:44
Au moment où tu regardes si une capacité s'est déclenchée à la suite de l'activation de la capacité de bottle gnomes (moment effectivement defini par la règle 601.2i que tu as citée), on voit que cette capacité est celle du bottle gnomes que tu contrôlais. La capacité du mentor de ton adversaire se déclenche. Alors certes, à ce moment, le bottle gnome n'est déjà plus sur le champ de bataille, mais clairement la source de la capacité est le bottle gnomes tel qu'il existait comme permanent sur le champ de bataille et non la carte (ou jeton) dans ton cimetière. Ce sont les caractéristiques de ce permanent que le mentor vérifie, pas celles de la carte qui arrive dans le cimetière.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/10/2017 13:52
Citation :
Ce sont les caractéristiques de ce permanent que le mentor vérifie, pas celles de la carte qui arrive dans le cimetière.

Puis-je avoir le détail des règles qui régissent ce cas ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/10/2017 16:07
Je crois que c'est la règle 603.10 que tu as mal comprise. Imaginons un événement qui se produit à un instant T. J'entend pas état du jeu à T+ l'état immédiatement après T et par état du jeuà T- l'état immédiatement avant T.

La règle 603.10 dit que pour la plupart des capacités déclenchées, pour déterminer si elle a été déclenchée par l'événement de l'instant T, on regarde si elle fonctionne à T+. Si on a besoin de valeurs de caractéristiques pour le déterminer, on utilise les caractéristiques en question à l'instant T+. Mais pour certains types de capacités déclenchées listés par cette règle, on regarde si la capacité existe et on utilise les caractéristiques à T- au lieu de T+ pour savoir si la capacité s'est déclenchée. C'est ça que ça veut dire "regarder en arrière" dans cette règle. Ce n'est pas directement lié au fait d'utiliser les dernières informations connues pour déterminer les caractéristiques d'un objet qui n'existe plus.

La règle qui parle de dernières informations connues est celle qui définit ce qu'est la source d'une capacité, la 112.7 : on a besoin de déterminer des caractéristiques de la source d'une capacité mais celle-ci n'est déjà plus là? Pas grave, on utilise ses dernières infos connues.

Les règles 601.2a-i détaillent le processus pour lancer un sort (ou activer une capacité). Ce processus n'est pas ponctuel et la règle 601.i définit l'instant T où le lancement du sort ou l'activation de la capacité déclenche des capacités telles celle de Harsh Mentor.

Dans ton cas spécifique, à l'instant T (défini par 601.2i) tu finis d'activer la capacité de bottle gnomes. A T+ (pas de regard en arrière comme tu as dit) harsh mentor cherche si sa capacité s'est déclenchée. Une capacité vient d'être activée, on a besoin de savoir si sa source correspond à la description donnée par le mentor. Problème, cette source n'est déjà plus là -> dernières infos connues, c'était un Bottle Gnomes que tu contrôlais. Ca correspond donc. Et boom, la capacité du mentor se déclenche.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci beaucoup
le 08/10/2017 16:43
C'est très clair.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.