Aedjis
Bruxelles, Belgique
Double Alms Collector VS Wheel of Fortune
le 06/10/2017 10:14
Bonjour,
j'ai une question par rapport a une carte qui a un effet de remplacement.
Si on fait une partie a 3 (ou plus), joueur1 et joueur2 ont Alms Collector, et le joueur3 lance une Wheel of Fortune que ce passe t'il?

Je pense que le joueur 1 et 2 pioche au total 3 car (2 de leur chat et une de la wheel) et le joueur3 une carte.
Mais j'aimerais en être sur et voir le point de reglé qui le confirme.
Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/10/2017 10:31
tu as presque juste. Un effet de remplacement ne peut pas remplacer plusieurs le même évènement.

J1, J2 et J3 devraient piocher plus de 2 cartes :
- pour J3 2 effets de remplacement doivent s'appliquer, celui du collecteur de J1 et celui du collecteur de J2, J3 étant le joueur affecté par la pioche, il choisi quel effet appliquer en premier, ce qui fait qu'après il ne piochera plus qu'une carte et l'autre effet ne sera plus applicable, J3 piocheras donc bien une seul carte et soit J1 soit J2 piochera +1 carte.
- pour J1 et J2, seul l'effet du collecteur de l'autre doit s'appliquer, on les appliques et chacun pioche une carte plus une autre de son collecteur, l'un des 2 piocheras en tout 3 cartes car il en a droit à une du fait de l'application de l'effet de remplacement de son collecteur sur la pioche de J3. J1 et J2 doivent toujours piocher 2 cartes ou plus mais comme on a déjà appliquer les effets de remplacement des collecteurs sur cet évènement on ne les ré-appliquent pas.

Donc J1 ou J2 pioche 3 cartes, l'autre 2 cartes seulement, et c'est J3 qui choisi qui piocheras une carte de plus. Et J3 pioche une seule carte.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/10/2017 10:34
pour les règles :

Citation :
614.5
Un effet de remplacement ne s'invoque pas lui-même de façon répétée ; il n'a qu'une seule opportunité pour affecter un événement ou un événement modifié qu'il pourrait remplacer.


Citation :
616.1
Si plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté choisit un effet à appliquer, en suivant les étapes décrites ci-dessous. Si deux ou plusieurs joueurs doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Multiples pioches et multiples Alms Collectors
le 06/10/2017 10:36
Ça dépend précisément de la situation, mais on va dire que dans le cas général :

* joueur 3 est le joueur actif (pas forcément, il aurait pu Quicken, m'enfin on se place dans ce cas)
* joueur 1 est le joueur qui devrait jouer après
* joueur 2 est le joueur qui devrait jouer encore après

Du coup, Wheel of Fortune doit en fait se résoudre en

a. joueur 3 discard
b. joueur 1 discard
c. joueur 2 discard
d. joueur 3 draw7
e. joueur 1 draw7
f. joueur 2 draw7

a., b. et c. ne sont pas remplacées.
d. tombe dans le cas suivant:
If two players each control an Alms Collector and a third player would draw two or more cards, the third player chooses which Alms Collector’s replacement effect will apply, and therefore which of the first two players draws a card.

Du coup le joueur 3 choisir qui, de joueur 1 ou joueur 2, pioche 1 carte en même temps que lui. Aucune de ces deux "draw1" n'est remplacée par la capacité de l'autre Collector.
e. se fait remplacer par la capacité du Collector 2 par "joueur 2 et joueur 1 draw1"
f. se fait remplacer par la capacité du Collector 1 par "joueur 1 et joueur 2 draw1"

Au final :
* tlm discard
* joueur 3 draw 1
* joueur 1 draw 2 + (joueur3 l'a choisi ? 1 : 0)
* joueur 2 draw 2 + (joueur3 l'a choisi ? 1 : 0)

Tu as donc presque tout bon, sauf que seul l'un des deux joueurs 1 et 2 pioche 3, et l'autre piochera seulement 2.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Van
le 06/10/2017 10:40
Van a écrit :
J1 et J2 doivent toujours piocher 2 cartes ou plus mais comme on a déjà appliquer les effets de remplacement des collecteurs sur cet évènement on ne les ré-appliquent pas.

Non ! Les joueurs 1 et 2 n'ont jamais comme instruction de "piocher 2". Si je détaille un cran en plus, en supposant que le joueur 3 a choisi que le joueur 1 pioche en même temps que lui, ça donne

a. joueur 3 discard
b. joueur 1 discard
c. joueur 2 discard
d.i. joueur 3 draw 1
d.ii. joueur 1 draw 1
e.i. joueur 1 draw 1
e.ii. joueur 2 draw 1
f.i. joueur 1 draw 1
f.ii. joueur 2 draw 1

Il n'y a plus jamais de "draw more than 1", donc le fait que l'Alms ne s'invoque pas de manière répéter, osef.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/10/2017 11:05
ah oui, effectivement, j'avais mal relu le collecteur.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
omg
le 06/10/2017 11:06
De manière répétée.
Internet nuit gravement à la santé orthographique. Lisez au moins 5 articles et poèmes par jour.
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/10/2017 12:07
le problème, c'est que beaucoup d'articles sont bourrés de fautes
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 07/10/2017 12:10
Ok merci pour votre ai, je pensais que sa fonctionnais pareil que les effect de remplacement de doubling season et parallel lives , qui s'applique successivement.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/10/2017 12:43
ceux que tu cites s'appliquent toujours car lorsque le 2ème cherche à s'appliquer il y a toujours des jetons à créer donc il est toujours applicable. Ce qui n'est pas le cas ici, vu qu'il n'y a plus d'instruction de piocher X cartes avec X>= 2
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.