Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Arbitrage en REL Compétitive
le 04/09/2017 9:31
Bonjour à tous, j'aimerais savoir ce qui se passe et les bonnes attitudes à prendre en tournoi avec des REL compétitives.

1- Je vois mon adversaire, avant la partie et entre la g1-g2 faire un tas avec ces terrains et un tas avec ces cartes non terrains puis les répartir de manière régulière (genre 1 terrain/2cartes) Il fait après cette manipulation un simple mashing shuffle.
Je sais que c'est sanctionnable, mais comme le joueur est débutant, je ne veux que l'arbitre le sanctionne, je lui signifie juste de ne plus faire ça, et je shuffle proprement son deck derrière. Est ce que je risque quelquechose si l'arbitre voit que je ne l'ai pas appelé ?

2- Mon adversaire joue un deck composé de Drafna's Restoration, et d'artefact faisant draw lorsqu'ils sont sarifié (Type Chromatic Star, Ichor Wellspring) ainsi que de Babiole du conjurateur. Théoriquement mon adversaire peut faire un tour de 50 min. S'il le fait, est ce sanctionnable ? Je me rappelle que les cartes d'Eggs banni en modern l'avait été à cause de cette possibilité, mais il me semble qu'entre temps les règles ont été modifiés sur ce point.

2-bis Mon adversaire dans le même cas de figure précédent, à une 20aine de mana en pool, il en ai a 5 min de tour, et il joue un Vents de Tolaria. Parmi les cartes défaussées, il y a Disintegrate. Est ce que je dois faire un appel au juge instantannément ? Vu qu'i aurait pu me tuer, on peut estimer qu'il a volontairement défausser pour gagner du temps.

Pour plus de détail, et pour les plus curieux, la deckliste du Eggs est ici

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 04/09/2017 10:01
1)Non, tu ne risque rien. Note qu'appeler l'arbitre ne coûtera généralement qu'un warning à ton adversaire (sauf si l'arbitre pense pour une raison ou une autre, par exemple parce qu'il lui a déjà fait cette remarque plusieurs fois) qu'il le fait volontairement dans le but de gagner un avantage tout en sachant que ce n'est pas permis.

2) Tant qu'il joue à une vitesse raisonnable et ne répète pas une boucle indéfiniment, il ne risque rien.

2bis) Ça ne servira pas à grand chose d'appeler un arbitre. Même si ce n'est pas ultra fairplay de sa part, tant qu'il est dans le même schéma qu'au point précédent, on ne peut rien lui dire. Tu es par contre tout à fait autorisé à concéder à tout moment pour gagner du temps et, par exemple, gagner grâce à ton side ensuite.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/09/2017 10:08
Citation :
2) Tant qu'il joue à une vitesse raisonnable et ne répète pas une boucle indéfiniment, il ne risque rie


Intéressant, donc on peut utiliser ce genre de boucle pour bouibouiter (mais de manière rapide, et en faisant toujours des trucs différents) pendant 50 min, puis tuer dans les tours additionnels. Dingue !

Merci de la réponse !
J'aime les carottes

le 04/09/2017 10:11
Savoir quand concéder est un skill important testé lors d'un tournois Magic.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/09/2017 10:17
Ouaip, surtout dans ces cas là =)
zombie33

Légende
le 09/09/2017 14:42
Citation :
Intéressant, donc on peut utiliser ce genre de boucle pour bouibouiter (mais de manière rapide, et en faisant toujours des trucs différents) pendant 50 min, puis tuer dans les tours additionnels. Dingue !


Ce détail m'interesse. Après quelques discussions autour de cas que je pense être similaire à savoir Gitrog et Second Sunrise. On m'a certifié que bouibouité ainsi pendant une heure était sanctionnable ?

Quelqu'un pourrait-il confirmer, infirmer, expliquer cela ?
zombie33

Légende
Up !
le 12/09/2017 10:40
Je me permet de remonter le sujet, n'ayant pas eu de réponse à ma question.
si cela peut vous être utile, voici la liste en question.
J'aime les carottes

le 12/09/2017 11:06
Il n'y a ni gitrog ni second sunrise dans la liste que tu donne.
zombie33

Légende
le 12/09/2017 13:58
Certes, mais le fonctionnement du deck me parait tout à fait similaire à second sunrise tout du moins.
Je ne suis pas expert en règle c'est pour ça que je poste ici, mais il me semblait qu'il existait une règle qui empêche un joueur de jouer pendant 1 heure tout seul. C'est sans doute à l'appréciation de l'arbitre mais il y a pas au seuil au bout d'un moment on appelle ça du slowplay ?

J'aimerais comprendre pourquoi dans certains cas on parle de slowplay et dans d'autre comme celui ci, si je comprends bien, il ne s'applique pas.

J'aime les carottes

le 12/09/2017 14:07
Il n'y a aucune règle qui empêche un joueur de jouer pendant une heure.
Il y a une règle qui empêche un joueur de faire manuellement une boucle dont il ne pas prédire le nombre un état précis du board après un nombre précis d'itération.
Majias
France
Soldat
le 12/09/2017 17:09
Alors je suis d'accord avec la réponse 2 de niarfounet, mais du coup je veux conclure par "Oui, il y aura sanction". Un joueur qui monopolise une partie pendant une longue durée sans passer la main à son adversaire (et je ne parle pas juste de priorité) et sans faire avancer l'état de la partie de façon significative est en train de commettre du Slow Play. La pénalité est par conséquent un Warning la première fois et un Game Loss à partir de la deuxième.

Si le joueur peut me montrer X cartes et m'explique comment il est capable de générer du mana à chaque itération de boucle et que par conséquent me dit "Au bout de Y itérations j'aurai assez de mana pour jouer ma désintégration et te tuer" il n'y a aucun soucis. S'il me dit "Peut-être éventuellement au bout de Y itérations je devrais probablement pouvoir te tuer avec ces cartes" signifie qu'il n'arrive pas à créer un raccourci et doit donc aller très vite s'il ne veut pas commettre une infraction.

Pour ce qui est de
Citation :
Il n'y a aucune règle qui empêche un joueur de jouer pendant une heure.

Si. Le paragraphe 5.5 des Magic Tournament Rules est clair :
Citation :
Players must take their turns in a timely fashion regardless of the complexity of the play situation and adhere to time limits specified for the tournament. Players must maintain a pace to allow the match to be finished in the announced time limit.


Par conséquent pour ce qui est de la question 2bis, on ne peut pas obliger le joueur à jouer sa désintégration mais il ne peut pas continuer sa "boucle" très longtemps. S'il le fait je vais lui demander "Pourquoi tu n'as pas joué ta désintégration ?" la réponse sera "Bah parce que je voulais faire draw / attendre qu'il reste 1 minute à la clock pour le tuer" (et il va falloir bien argumenter pour me faire croire n'importe quelle autre réponse), et du coup bravo à toi, tu viens de remplir les conditions de Stalling et la pénalité est donc une disqualification.
J'aime les carottes

le 12/09/2017 17:19
Y a une limite dans eggs. A partir d'un certain moment il fait la même boucle avec une bibliothèque vide et en remettant des cartes en dessous de sa bibliothèque.
C'est le premier moment où ce sera du slow play.

Avant ça, si le joueur fait ses actions à un rythme suffisant, même le paragraphe que tu cite ne va pas contre ça.
Celui-ci ne parle pas de finir son tour à une vitesse raisonnable mais de prendre son tour à une vitesse raisonnables. Ce n'est, à mon sens, absolument pas la même chose.

C'est d'ailleurs la raison du ban de second sunrise en modern. Celui-ci causait des partie beaucoup trop longue sans pour autant enfreindre une quelconque règle.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/09/2017 17:33
Citation :
Y a une limite dans eggs. A partir d'un certain moment il fait la même boucle avec une bibliothèque vide et en remettant des cartes en dessous de sa bibliothèque.
C'est le premier moment où ce sera du slow play.


Du coup :

Juste une petite précision, on est d'accord que le fait de pouvoir insérer des cartes différentes et faire des actions différentes lorsqu'on a vidé sa bibliothèque (je pourrais par exemple m'amuser à remettre mon cimetière dans un ordre précis dans ma bibliothèque, ou faire d'autres choses plus folles comme récupérer tout mon deck dans ma main) ça ne changera rien au fait que c'est du slow play ?
Filgaia
le 12/09/2017 17:55
Citation :
(je pourrais par exemple m'amuser à remettre mon cimetière dans un ordre précis dans ma bibliothèque, ou faire d'autres choses plus folles comme récupérer tout mon deck dans ma main)


Au même titre que respirer, shuffle ta main frénétiquement comme un pro player, te gratter la tête ou râler comme un goret, ce que tu décris ne sont pas des actions.
Si tu prends trop de temps à faire autre chose qu'une action (comme mélanger ta bibliothèque, lire les cartes de ta main pendant des heures etc...), c'est du stalling.
Et tes exemples ressemblent plus à de la triche qu'à du stalling soit dit en passant :D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.