pyrokin_41
France
Alms Collector
le 07/08/2017 18:09
Bonjour, la carte Alms Collector viens d'être présenté et j'ai des question sur son utilisation
normalement, "piocher X carte" correspond à "X fois piocher une carte " donc quand le texte parle de piocher deux carte ou plus j'imagine que cela veut dire "si vous piochez une carte plus d'une fois" . et donc si mon adversaire recycle deux cartes de sa main , est ce que la capacité se déclenchera ?
et si un effet dit , au debut de votre entretient piochez une carte supplémentaire ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/08/2017 19:02
Un effet de remplacement remplace un événement. Ici l'événement à remplacer c'est piocher deux cartes ou plus. Recycler deux cartes ça fait deux événements, et il ne sont pas concerner par l'effet de remplacement puisqu'ils ne font piocher qu'une carte.

L'effet de remplacement s'applique si l'événement à remplacer impliquer de piocher deux cartes ou plus.

Citation :
si un effet dit , au debut de votre entretient piochez une carte supplémentaire


Déjà c'est "Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire."

Ensuite cet effet (qui est aussi un effet de remplacement) créera donc un événement unique durant lequel tu devras piochez 2 cartes, donc il sera remplacé par l'effet du alms collector.

Citation :
616.2 Un effet de remplacement ou de prévention peut devenir applicable à un événement après qu'un autre effet de remplacement a modifié cet événement.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/08/2017 19:15
Me suis gouré sur le "Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire.", c'est une capacité déclenchée. Donc ça ne crée qu'un événement ou tu ne pioches qu'une carte.

En fait pour créez un événement ou tu pioches deux cartes ou plus, il faut un effet de remplacement, ou un effet de pioche qui te fait piocher plus d'une carte.

Comme cette carte: Scribe de sang pour l'effet de remplacement.

Ou simplement un sort comme: Ancient Craving
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/08/2017 19:27
Citation :
Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire.
Ca, ce n'est pas une capacité statique qui génère un effet de remplacement, mais bel et bien une capacité déclenchée. Ainsi, Mine rugissante et ses amis ont une capacité déclenchée. Même l'horreur Bibliothèque sylvestre a une capacité déclenchée.

Les effets de remplacement sont souvent rédigés sous la forme "si [quelque chose], [autre chose] à la place", hormis les effets qui modifient comment des permanents arrivent sur le champ de bataille qui ont des formulations plus variées.

Les capacités déclenchées sont rédigées avec "quand / au début de / à chaque fois".
J'aime les carottes

le 07/08/2017 19:30
Le wording de Alms Colector me rend tout autant perplexe que pyrokin_41.
Je comprends parfaitement ce que cette carte est censé faire mais exactement pour la raison qu'il cite (à savoir que "Piocher X" équivaut à piocher X fois une carte), ce wording me rend perplexe.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/08/2017 19:54
Ca ne me semble pas si choquant. Les règles définissent l'événement "piocher N cartes", ça n'empêche pas de remplacer cet événement. D'ailleurs, ce n'est pas une équivalence. Le résultat de l'action "piocher N cartes" est de répéter "piocher une carte" N fois. Exactement comme le résultat de "piocher une carte" est "mettre la carte du dessus de la bibliothèque dans la main", ou encore le résultat d'une blessure sur un joueur est de lui faire perdre un point de vie. A chaque fois il n'y a pas équivalence, la 2e action n'équivaut pas à la première. Dark Confidant ne fait pas piocher de carte ni n'inflige de blessure.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/08/2017 20:06
Oui c'est le "supplémentaire" qui m'a embrouillé, désolé.

J'ai d'ailleurs encore du mal à comprendre l'intérêt de dire "supplémentaire" dans le cas de mine rugissante? Dire juste "Au début de votre étape de pioche, piochez une carte" pose un problème?
pyrokin_41
France
le 07/08/2017 20:18
merci à vous tous pour vos lumières ! Coro , le fait de piocher N * 1 carte quand tu devrais piocher N carte , c'est un effet de remplacement ? ou c'est juste les règles (genre , cherche pas tu peux pas test piocher N c'est piocher N * 1) (question purement théorique pour ma connaissance personnel).
En tous cas merci maintenant je sais quand la capa se déclenche, et je suis aussi curieux que tatanka sur l'interet du terme "supplémentaire" , c'est pour eviter une confusion possible mais qui n'aurais aucun sens (je pioche une carte à la place de pioche une carte) ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/08/2017 20:43
c'est les règles, ça n'a rien à voir avec un effet de remplacement.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/08/2017 23:02
J'y ai un peu plus réfléchi et ça m'a soulevé pas mal de questions en fait cette carte. Et certaines des réponses sont un peu dérangeantes je trouve.

Dans les situations suivantes, Antoine joue contre Nicolas qui contrôle un Alms Collector. Je demande à chaque fois ce qu'il peut se passer.
1- Antoine joue Trade Secrets.
2- Antoine joue Mystic Confluence et choisit le troisième mode trois fois/le troisième mode,le deuxième et le troisième à nouveau.
3- Antoine active Paroles d'adoration et joue Ingéniosité de Jace.
4- Antoine joue Ingéniosité de Jace. Il a un Golgari Grave-Troll dans son cimetière. Et s'il a moins de 6 cartes dans sa bibliothèque?

5- Maintenant, Alice, Bob et Caroline joue en free for all. Chacun contrôle un alms collector, une Thought Reflection et un Notion Thief. Alice joue divination. Que peut-il se passer? (Non, Windows ne plante pas.)
pyrokin_41
France
le 08/08/2017 9:39
aaaah un quizz de règle :D,
1- situation simple ? nicolas pioche 4 cartes puis antoine et nicolas pioche chacun une carte.
2-a- (3ème mode 3 fois) antoine pioche 3 cartes je dirais (les modes se lance de façon séparé non ?)
2-b-(mode 3 , 2 , 3) du coup pioche 1 puis pioche 1 (le fait que tu découpe la question me fait douter mais je vois mal comment piochez 1 piochez 1 pourrais être équivalent à piochez 2 vuq ue tu disais toi même qu'il n'y avais pas équivalence)
3- la je sais pas ... on a deux remplacement à faire sur le même effet , on ne peut en appliquer qu'un ... je dirais que celui du joueur non actif se résoud en premier et gagne 5 point de vie puis antoine et nicolas pioche chacun une carte (les 5 pv étant uniquement pour l'unique prochaine carte pioché)
4- compliqué de répondre à cette question vu que tu ne dis pas comment il choisi de piocher entre la pioche et le dragage, si il ne fait que du dragage je pense qu'il peut utiliser dragage trois fois à la place de piocher , par contre si il n'as pas assez de carte dans sa bibliothèque il ne peut pas utiliser le dragage et donc Nico et antoine piocherons chacun 1 carte
5-oullaa le bordel (meaculpa le langage) (au passage tu a oublié la balise card de Divination) j'ai ma tête qui brule ,comme un effet de remplacement ne peut s'appliquer qu'une seule fois sur un "objet" (je savais plus quel terme utiliser la), c'est le gros bordel jusqu'a ce que la capa de remplacement du Alms Collector du dernier joueur non actif s'applique et donc tout le monde pioche une carte (decevant) mais je suis a peu prés sur de me tromper.

je remercie d’emblée ce qui prendront le temps de corriger mes erreurs (merci merci !! j'aime trop participer aux questions de règles)

J'aime les carottes

le 08/08/2017 10:10
Les règles ne définissent pas ce qu'esr l'événement piocher N carte. Les règles définissent que les cartes ne peuvent être piochée qu'une à la fois. Ensuite elles expliquent, partant de ça, ce qui se passe si un joueur à pour instructions de piocher plusieurs carte.

Cette carte continue de me rendre perplexe à cause de son wording. Je vais donc actuellement passer mon tour quant aux questions.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/08/2017 10:24
1/ Nicolas pioche 2 puis Antoine pioche 1 ou Antoine et nicolas pioche chacun 1 une carte si Antoine voualit piocher plus d'une carte

2/ peu importe les modes, puisque tu fais les actions dans l'ordre où elles sont écrites sur la carte, les pioches se feront forcément en dernier. Puisque l'évènement ce n'est pas piocher 2 (ou 3 cartes) mais 2 fois (ou 3 fois) piochez 1 cartes, l'effet de remplacement ne s'applique pas ici.

3/ Antoine est le joueur affecté, donc c'est lui qui choisi quel effet de remplacement appliquer en premier, selon son choix, ce sera Antoine et Nicolas pioche une carte et Antoine gagne 5 PV ou Antoine gagne 5PV et Nicolas pioche une carte

4/ les règles du dragage N précise il me semble que l'on ne peut l'appliquer que s'il y a au moins N cartes dans la bibliothèque ... il est donc innapplicable ici.

5/ non c'est pas windows qui plante, mais le cerveau qui fume, pas envie de me plonger dans si compliquer maintenant XD.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/08/2017 10:44
Tu t'es embrouillé pyrokin_41, c'est Antoine qui joue Trade Secrets, et Nicolas qui contrôle Alms Collector.

1/ Antoine piochera jusqu'à 1 carte, son adversaire Nicolas en piochera 2, puis son adversaire pourra décider de répéter ce résultat. (Sauf si Antoine veut faire piocher son adverse d'une carte supplémentaire, alors il décidera de piocher 2 à 4 cartes, qui seront remplacés en pioche une carte pour chaque joueur)

2/ a) Est-ce qu'un sort qui dit " Piochez une carte. Piochez une carte. Piochez une carte." C'est équivalent à un sort qui dit "Piocher 3 cartes." ? Est-ce qu'un sort peu créer plusieurs événement? Le "." sert peut être à ça, donc à l'instinct je dirais que Antoine pioche 3 cartes.
b) Je suppose que tu cibles Alms collector avec le deuxième mode? Du coup ça me fait douter de ma réponse en a). Je crois que je vais m'abstenir et attendre la solution.

3/ Par rapport à la 614.7
Citation :
Si un effet de remplacement devait remplacer un événement, mais que cet événement ne se produit jamais, l'effet de remplacement ne fait rien.
, je dirais que Antoine gagne 15 pv.

4/ Y a pas plein de possibilité là? Genre il peu se meuler de 18, piocher 2 cartes et renvoyer le troll? Dans le cas ou il n'a que 6 cartes, il ne va surement pas se meuler pour perdre à la pioche, donc il va juste piocher 1 cartes et laisser Nicolas en piocher 1.

5/ summon smc.
pyrokin_41
France
le 08/08/2017 10:58
1- oui pardon , nicolas pioche 2* pas 4, puis nicolas et antoine pioche 1 chacun donc au final nicolas peut piocher 3 et antoine 1 autant de fois que nicolas le souhaite.

2-a-
2-b je modifie ma réponse; si antoine cible Alms collector avec le mode deux , alors antoine piochera 2 cartes car comme l'a dit Van on résoud dans l'ordre donné sur la carte .
3- @van , j'ai cherché le point de règle que tu utilise pour cette question sans succès, peut-tu la citer stp ?
4-je reste sur ce que j'ai dit
5- pas envie d'y re-réfléchir
on attend les réponses coro :D
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/08/2017 11:53
Pour le dragage :

702.51b

Pour les effets de remplacemant :

616.1
KaramGruul
le 08/08/2017 13:05
En fait, ce genre de situations devrait être géré par cette règle:
Citation :
616.1f While following the steps in 616.1a–d, one replacement or prevention effect may apply to an
event, and another may apply to an event contained within the first event. In this case, the
second effect can’t be chosen until after the first effect has been chosen.
?
Auquel cas, si plusieurs cartes devaient être piochées (par exemple, avec Divination), on applique d'abord l'effet d'Alms Collector, puis ceux s'appliquant à des pioches en particulier.
pyrokin_41
France
le 08/08/2017 14:08
je vois pas trop pourquoi ? elle ne s'applique pas dans les cas presenté ci-dessus.
plutot ces deux la :
616.1 Si plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté choisit un effet à appliquer, en suivant les étapes décrites ci-dessous. Si deux ou plusieurs joueurs doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP (cf. règle 101.4).

616.1d Un des effets de remplacement et/ou de prévention applicables doit être choisi

pyrokin_41
France
le 08/08/2017 14:11
par contre que ce passerai il si un joueur qui contrôle un Alms Collector joue une aubaine, il piocherai X carte (le plus grand nombre de carte dans les main des joueur au moment de la resolution) + Y cartes (le nombre d'adversaire ) ?
et si un adversaire en controle 1 egalement ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/08/2017 16:34
KaramGruul a en effet raison, l'effet de la capacité d'alms collector a priorité sur tout effet susceptible de remplacer les pioches individuellement. En appliquant toujours le principe que deux événements qui font piocher consécutivement restent séparés. Donc tout effet de remplacement sur les pioches individuel ne peut pas faire disfonctionner alms collector.

Pour ta question pyrokin, Antoine et Nicolas contrôlent chacun alms collector et Antoine joue Vision Skeins. On applique d'abord l'effet du collector de Nicolas et l'effet du sort devient "Antoine et Nicolas piochent chacun une carte. Nicolas pioche deux cartes." On applique ensuite l'effet de celui d'Antoie et l'effet du sort devient "Antoine et Nicolas piochent chacun une carte. Antoine et Nicolas piochent chacun une carte." Ca ressemble à ce que le sort faisait au départ.

5- C'est évidemment le bordel, il y a énormément de choix à faire pour chacun des joueurs et l'impact de chaque choix sur le résultat final est difficile à cerner.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.