douell

Guivre
Scapeshift Valakut et Ghost Quarter
le 26/06/2017 11:32
Bien le bonjour,

J'aimerai si possible avoir quelques informations précises sur ce qui se passe dans la situation suivante :

Je possède 7 terrains et je lance Scapeshift.
Je sacrifie mes 7 lands pour aller chercher 1 Valakut, la Cime en fusion et 6 montagne.
En réponse au 6 triggers du Valakut, mon adversaire va Ghost Quarter une des montagnes.
Je vais donc chercher une montagne que je pose en jeu, ce qui va déclencher un nouveau trigger.

Maintenant, si j'ai bien compris, uniquement la dernière montagne (via Ghost Quarter) va pouvoir vérifier le trigger des 6 montagnes et donc faire 3 dégats.

Cependant je ne comprends pas pourquoi les autres montagnes ne peuvent vérifier la condition, étant donné qu'au moment ou on résout le trigger, il y a encore 6 montagnes en jeu.

Merci à vous.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 26/06/2017 11:41
Quand ton adversaire active son Ghost Quarter, tu as déjà 6 triggers en pile, puisque ça a été fait avant de récupérer la priorité.

Quand ces triggers se résoudront, ça vérifiera la condition "si vous contrôlez au moins cinq autres montagnes", ça verra que tu en as bien la quantité requise, et là, ben c'est bon.

Je pense que vous avez mal compris ce bout de gatherer:

Citation :
01/10/2009 If a Mountain you control leaves the battlefield between the time Valakutís second ability triggers and the time it resolves, be aware if that was the Mountain that caused Valakutís ability to trigger or not. If it was, Valakutís count isnít affected; if it wasnít, Valakutís count goes down by one.


Le corrolaire, c'est que si une montagne arrive en jeu entre temps, ça augmente le compte de 1.

Donc en líoccurrence, ton adversaire a juste sacrifié son Ghost Quarter pour se prendre 3 de plus dans le groin. Ce qui ressemble soit à un misplay, soit à une tentative d'enfumage selon son niveau et le rapport que vous entretenez :)
douell

Guivre
le 26/06/2017 11:55
C'était pendant un PPTQ et un arbitre est venu pour vérifier car je n'étais pas d'accord.

Pour moi il était à 20PV, en faisant ca il ne se prenait plus 18 dégats mais 21 à cause de son ghost quarter.

L'arbitre lui à donné raison. J'aimerai donc savoir si avec 7 land en jeu et un scapeshift en main, est ce qu'un joueur peu annulé ma combo avec un ghost quarter ?

En gros, même si j'avais raison et qu'il devait se prendre 21 dégats, aurait il pu annuler ma combo (de facon légale) ?
Krohm
le 26/06/2017 12:21
Je suis pas arbitre. Mais on est exactement dans la règle 603.4 pour moi.

Citation :
603.4 Une capacité déclenchée peut être rédigée « Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet]. » Quand l'événement déclencheur survient, la capacité vérifie si la condition est vraie. La capacité ne se déclenche que si la condition est vraie ; autrement, elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n'est pas vraie à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Remarquez que cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Cette règle est appelée « clause d'intervention Ďsi' » (Le mot « si » a sa signification normale en Français partout ailleurs dans le texte des cartes ; cette règle ne s'applique qu'à un « si » suivant immédiatement une condition de déclenchement.)


Donc tu vérifie ta condition seulement à la mise en pile et à la résolution.

A la résolution, tu contrôles bien cinq autres montagnes. Donc je ne vois pas exactement ce qui empêcherait la capacité de compter les montagnes et de caler 3 dans le groin de ton adversaire.
douell

Guivre
le 26/06/2017 13:36
Je vois, donc le seule moyen de faire fizzle mes 6 triggers serait de Ghost Quarter une montagne et que je n'ai plus une seule montagne dans ma bilbiothèque à chercher.

Je me suis bien fait fourvoyer dans l'affaire....
Krohm
le 26/06/2017 13:47
Citation :
Je vois, donc le seule moyen de faire fizzle mes 6 triggers
Et à ce moment là, tu aurais quand même celui de la montagne sacrifiée qui marcherait :)
pyrokin_41
Bruz, France
le 26/06/2017 13:58
la seule chose, que je vois qu'il aurait pu faire c'est de te détruire un land (pas avec quartier fantôme car il ramène un terrain) avant que tu ne sacrifie tes terrains (et du coup tu n'aurais que 5 montagne en jeu => aucun triger de valakut en pile).
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 26/06/2017 14:05
Citation :
L'arbitre lui à donné raison

L'arbitre a en effet dit n'importe quoi.
C'était quel pptq?
Ce n'est pas encore la saison modern, Ce n'est déjà pas normal si tu as fait un pptq en modern ce weekend.
douell

Guivre
le 26/06/2017 14:18
Pour le PPTQ ce n'etait pas ce week end, c'était il y a quelque mois en France (dans le sud).

Cependant je pose la question maintenant car c'est arrivé à nouveau à Ghent lors d'un Modern (non PPTQ), mais même réponse du juge que dans le sud. Donc cela m'étonne tout de même que deux juges différents me donnent deux fois la même mauvaise réponse. C'est pourtant exactement le scénario décrit plus haut.

Que doit on faire lorsque l'on est persuadé que le juge donne le mauvais ruling ?
niarfounet
Filgaia is the new Fblthp
le 26/06/2017 14:38
Faire appeal s'il y a un headjudge au dessus de lui.
Mordre que sa chique si c'est le headjudge et, pourquoi pas, revenir plus tard lui expliquer son erreur.
Si tu sais qui était l'arbitre a Gand je peux le contacter si tu le souhaite (ou contacter l'arbitre en charge de sa région).
douell

Guivre
le 26/06/2017 15:05
Je vais essayer de récupérer son nom et de te le transmettre en MP.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 26/06/2017 18:04
Juste une précision sur une situation qui n'est pas celle de la question mais a été évoquée.
Citation :
la seule chose, que je vois qu'il aurait pu faire c'est de te détruire un land (pas avec quartier fantôme car il ramène un terrain) avant que tu ne sacrifie tes terrains (et du coup tu n'aurais que 5 montagne en jeu => aucun triger de valakut en pile).
J'ai 7 terrains et joue scapeshift pour aller chercher valakut et 6 montagnes. 6 capacités vont dans la pile. En réponse, mon adversaire détruit une des montagnes. On résout tout. Comme il a été dit, les capacités déclenchées par les 5 autres montagnes ne fonctionnent pas car il n'y a plus 5 autres montagnes, mais celle déclenchée par la montagne qui a été détruite fonctionne et mon adversaire prend 3.
douell

Guivre
le 27/06/2017 9:17
Quoi ? Comment une seule montagne pourrait elle trigger dans ce cas là ? Pour moi dans ce cas, aucun dégats n'est présent.
Krohm
le 27/06/2017 9:38
Le trigger de la montagne détruite va compter les autres montagnes. Il va continuer d'en trouver 5. Et donc il va faire son office.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/06/2017 9:38
pour la montagne qui a été détruite, la condition s'il y a 5 autres montagnes est toujours vérifiée puisque les 5 autres montagne sont toujours sur le champ de bataille, donc cette capa fera bien ces 3 dégâts.
douell

Guivre
le 27/06/2017 9:40
Ok je comprends mieux, merci à vous :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.