ff26
Montélimar, France
Selvala 2 et arrache-mort
le 30/09/2016 18:06
Bonjour,

Je contrôle une random créature (genre Oiseaux de paradis) équipée de Arrache-mort.

J'ai aussi un moyen de la sacrifier quelconque voyant de viscères par exemple.
Et j'ai Selvala, Heart of the Wilds sur la table. (on supposa board vide en face, par de réaction, etc)

En main j'ai une 2/2 quelconque.

Je sacrifie mon oiseaux de paradis équipé de arrache-mort. Ma 2/2 arrive en jeu via arrache-mort. Est-ce qu'elle arrive 4/4, et donc, je pioche, ou elle arrive 2/2 et je l'ai dans l'os pour la pioche de Selvala ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 30/09/2016 18:44
Bahamut dit n'importe quoi. Tu pioche bien une carte.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/09/2016 18:47
Ca fonctionne. Telle qu'elle est rédigée, la capacité de Selvala se déclenche pour n'importe quelle créature et vérifie seulement à sa résolution la force de ta créature et te fait piocher en conséquence. Dans ta situation, la créature sera donc équipée à ce moment-là et Selvala te fait piocher.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/09/2016 18:49
Ah bon.....La créature arrive d'abord 2/2, puis on lui attache l'équipement non?? La créature n'arrive pas avec, sur elle, l'équipement?? Si c'est le cas et que tu m'en done la raison, mea culpa, Niar m'aura appris un truc :)
J'aime les carottes

le 30/09/2016 18:51
Désolé j'étais en pleine préparation de bibi, pas eu le temps de détailler :

-La capacité se déclenche quoi qu'il arrive, c'est uniquement à la résolution qu'on vérifie si tu peux et veux piocher.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/09/2016 18:55
Ah ok, bah merci de l'info :)
J'aime les carottes

le 30/09/2016 19:02
En détaillant un peu plus d'où vient ton erreur, Bahamut :

Certaines capacités déclenchées ont ce qu'on appelle une "clause d'intervention "si" " qui fait qu'on vérifie une condition pour que la capacité se déclenche mais également pour qu'elle se résolve.
Sa forme est toujours la suivante : Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet].

Selvala n'a pas exactement cette forme.

La règle en complet:
Citation :
603.4. A triggered ability may read “When/Whenever/At [trigger event], if [condition], [effect].” When the trigger event occurs, the ability checks whether the stated condition is true. The ability triggers
only if it is; otherwise it does nothing. If the ability triggers, it checks the stated condition again as it resolves. If the condition isn’t true at that time, the ability is removed from the stack and does nothing. Note that this mirrors the check for legal targets. This rule is referred to as the “intervening ‘if’ clause” rule. (The word “if” has only its normal English meaning anywhere else in the text of a card; this rule only applies to an “if” that immediately follows a trigger condition.)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/09/2016 19:17
Ah ok, en faite je me suis permis de répondre parce que justement j'ai eu exactement le même cas il y a peu, et mon adversaire n'a pas pioché, j'avais trouvé ça logique, comme quoi :)
ff26
Montélimar, France
le 30/09/2016 19:27
Purée, 2 sites, 2 réponses différentes ^^
J'aime les carottes

le 30/09/2016 19:33
Van a dit n'importe quoi sur magiccorpo (vient prendre ta fessée Van <3 )
Filgaia
le 30/09/2016 19:46
La règle en francais

Citation :
Une capacité déclenchée peut être rédigée « Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet]. » Quand l'événement déclencheur survient, la capacité vérifie si la condition est vraie. La capacité ne se déclenche que si la condition est vraie ; autrement, elle ne fait rien. Si la capacité se déclenche, elle vérifie à nouveau la condition à sa résolution. Si la condition n'est pas vraie à ce moment-là, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Remarquez que cette règle est similaire à celle sur la vérification de la légalité des cibles. Cette règle est appelée « clause d'intervention &#65533;si' » (Le mot « si » a sa signification normale en Français partout ailleurs dans le texte des cartes ; cette règle ne s'applique qu'à un « si » suivant immédiatement une condition de déclenchement.)


Le "si" de Selvala est à la fin du texte et n'est pas une "clause d'intervention "si"".

Donc oui la capacité se déclenche quand une créature arrive et à la résolution si cette dernière a une force supérieure que les autres tu pioches.

Mais on est d'accord c'est wordé de façon totalement contre-intuitive.
J'aime les carottes

le 30/09/2016 19:48
Citation :
Mais on est d'accord c'est wordé de façon totalement contre-intuitive.

Bof.

En fait je vois pas trop, justement, comment worder ça justement pour que tu puisse faire des choses entre le déclenchement et la résolution pour pouvoir piocher.
Orriz
DrFake

le 30/09/2016 20:26
Putain j'essaie de comprendre mais je ne vois pas ou se situe la subtilitée. Je ne remets pas en cause vos jugements, surtout que vous êtes juges et mieu placé, mais je ne comprends pas pourquoi elle arrive 4/4 et non 2/2.

Ou alors c'est parce que la remarque de bahamut n'est (encore) pas totalement exacte:
Citation :
la créature n'arrive pas avec, sur elle, l'équipement?? Si c'est le cas et que tu m'en done la raison, mea culpa, Niar m'aura appris un truc :)


J'aime les carottes

le 30/09/2016 20:33
Qu'elle arrive 2/2, 4/4, 0/0 ou ce que tu veux, ça change pas grand chose. La subtilité ici se passe dans le fait que la capacité se déclenche quelque soit la créature qui entre en jeu.
C'est uniquement lors de la résolution qu'on check la force pour voir si tu peux piocher.

Si tu joue une random 2/2, la capacité se déclenchera également, tu auras tout le temps pour activer ton Elder of Laurels afin de gonfler sa force et c'est seulement à la résolution qu'on checkera le if.
Le if ici n'est absolument pas relatif au déclenchement mais relatif ou "you may".
Orriz
DrFake

le 30/09/2016 20:41
C'est compris !
CDonc si je comprends bien, c'est que la capacité de Selvala va en pile comme n'importe quelle autre capacité, et je peux, si ça m'amuse lancer une Croissance gigantesque par dessus, et a ce moment là a la résolution de la capacité de Selvala, elle sera devenue un steack qui me permettra de piocher.

Elle arrive sur le champ de bataille. Trigger de Selvala, arrrache mort s'équipe, résolution de la capacité de Selvala = Pioche.

J'exprime sans doute pas correctement ou avec les bon termes, mais je pense avoir compris le fond. Merci de l'eclairage :)
Krohm
le 01/10/2016 7:44
Moi je trouve le wording clair. Ca dit "à chaque fois que [...] si".

S'il avaient voulu faire que ça ne se déclenche que ça check la force à l'arrivée, ils n'aurait pas plutôt écrit:

"A chaque fois qu'une autre créature avec une force supérieure à celle de chaque autre créature arrive sur le champ de bataille" ? (Même si c'est particulièrement moche comme wording :) )
Marienmcb
le 01/10/2016 8:21
mais le fais d'attacher l'arrache mort, c'est la même capacité pourtant? pourquoi y'aurai un temps pour trigger quoi que ce soit entre l'arrivé en jeu et l'attachement? (ça change rien au schmilblick mais je préfère être précis)
J'aime les carottes

le 01/10/2016 8:35
Parce que les capacités se declenchent pile poil au moment où l'événement se passe. Elles attendent qu'un joueur ai la priorité pour aller en pile mais elles se sont parfois déclenchée bien avant.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.