Xoxi
Lyon, France
Chevalier
Toucheterre
le 31/07/2016 13:59
Bonjour,

Cas très simple, mais j'en deviens dingue à force d'essayer de démêler la situation.

CAS N°1
C'est le tour de mon adversaire.
Il joue Ob Nixilis, le Déchu
Puis, il joue une Immensité terramorphe
Moi, tout paniqué, je lance une simple Foudre sur cet Ob Nixilis de malheur.
Mon adversaire annonce alors utiliser la capacité de son Immensité terramorphe en réponse à la Foudre.

Et là, c'est la panique : on ne comprend pas comment résoudre la situation. Ob Nixilis sera-t-il détruit ? Combien de points de vie vais-je perdre ?
J'ai vu qu'un sujet très similaire avait déjà été ouvert (http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=399432), mais je n'ai pas compris les réponses qui ont été données.

Puis, de manière générale, on galère à comprendre comment le Toucheterre est géré par la pile puisque les terrains n'y passent pas...

Autre exemple, CAS N°2
C'est le tour de mon adversaire, qui joue des Baloths déchaînés.
Je sais qu'il a un terrain en main, qu'il s'apprête à jouer.
Vu que le terrain ne passe pas par la pile, je n'ai AUCUN moyen de lutter contre l'apparition du jeton 4/4, même avec une Terminaison ?!

Ou encore, CAS N°3
Il possède une Expédition du Cœur de Khalni avec déjà 3 marqueurs Quête.
Il joue les Baloths déchaînés.
Je possède une Terminaison.
Comment puis-je empêcher les jetons d'apparaître ?

Je suis désolé du pavé, mais j'en ai assez qu'on se retrouve comme des abrutis à chaque fois qu'il utilise ce deck... On est tout le temps paumés.

D'avance, je vous remercie pour votre indulgence. J'ai regardé dans les règles, mais je n'y ai pas trouvé les réponses suffisantes... J'essaie vraiment de comprendre comment ça fonctionne mais pas moyen, je finis toujours par me retrouver dans une situation qui nous laisse dans la plus grande perplexité.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 31/07/2016 14:30
Cas 1 :
l'adversaire joue son immensité terramorphe. Même si jouer le terrain n'utilise pas la pile, la capacité déclecnhée par cela, elle, va aller sur la pile. On a donc sur la pile:
1/capacité toucheterre d'Ob Nixilis due à l'arrivée de l'immensité.

puis tu lances ta foudre quand tu reçois la priorité. on a:
2/foudre ciblant Ob nixilis
1/capacité toucheterre d'Ob Nixilis due à l'arrivée de l'immensité.

puis l'adversaire active la capacité de l'immensité, on a donc :
3/capacité de l'immensité
2/foudre ciblant Ob nixilis
1/capacité toucheterre d'Ob Nixilis due à l'arrivée de l'immensité.

on commence à résoudre, donc on commence par 3: ton adversaire va chercher une carte de terrain de base et la met sur le champ de bataille engagée puis mémange sa bibliothèque. Cela déclenche la capacité d'Ob Nixilis. la capacité va donc en pile et on a:

3/capacité toucheterre d'Ob Nixilis due à l'arrivée du terrain de base
2/foudre ciblant Ob nixilis
1/capacité toucheterre d'Ob Nixilis due à l'arrivée de l'immensité.

si plus personne ne fait rien, on va d'abord résoudre 3/, donc tu perdras 3 points de vie et des marqeuurs seront mis sur Ob, puis, si personne ne fait rien, on résout 2/ Ob Nixilis subira 3 blessures et ne sera pas détruit (puisque 6/6). puis, si personne ne fait rien, on résout 1/ et tu perdras encore 3 points de vie (l'absence d'Ob nixilis n'empêche pas sa capacité de se résoudre) et Ob Nixilis aura droit à ses marqueurs. Note que si tu avais lancé une Terminaison au lieu de foudre, tu aurais quand même perdu les 3 points de vie car la capacité en pile est indépendante de sa source.


Cas 2 : en effet, même en répondant à la capacité toucheterre, il aurait droit à son jeton puisque la capacité du toucheterre a déjà été mise en pile et va donc se résoudre quoi qu'il arrive aux baloths.

cas 3: là, c'est simple: puisque les terrains ne seront mis sur le champ de bataille qu'à la résolution de la capacité de la quête, il suffira de détruire les baloths en réponse à cette capacité. Ainsi, les Baloths ne seront plus là quand les terrains arriveront et donc aucun toucheterre ne se déclenchera
Lyo
M'enfin ?!!

le 31/07/2016 14:32
oops, j'ai oublié de virer "(l'absence d'Ob nixilis n'empêche pas sa capacité de se résoudre)" de ma réponse. c'est pour le cas où il serait détruit par ton sort (une terminaison par ex) ce qui n'est pas le cas avec la foudre.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 31/07/2016 14:33
Cas n1
To adversaire joue un land (action spéciale) une fois le land en jeu, le toucheterre se déclenche et un trigger est mis en pile. A ce moment là, Obnixilis est encore 3/3. Tu joues une Bolt en réponse au toucheterre, ton adversaire peut sacrifier son terramorphic en réponse, îl va chercher un terrain et donc refais trigger Obnixilis
Du coup la pile est la suivante :
Haut
Touchetterre issue du terrain fetché
Bolt
Touchetterre issue de l'arrivé de terramorphic.
Bas
On résouds le haut de la pile puis on redescend. Au final ta Bolt n'aura servi à rien.
Les terrains ne passent par la pile. Par contre une fois en jeu ils vont faire trigger des trucs dont le touchettere

Cas n*2
Hélas non tu ne peux rien faire. Sauf si une capacité se déclenche au moment où la créature arrive en jeu. La pile ne sera alors pas vide, îl ne pourra pas jouer de terrain et toi tu récupéreras la prio pour lancer ton anti bete

Cas n3
Facile tu tue le baloth lorsque l'adversaire active la capacité de Khalni. Ainsi au moment où îl résoudra son Khalni le baloth sera mort et donc tu n'auras pas de Tôken.
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 31/07/2016 14:51
OK, on comprend beaucoup mieux, merci pour ces deux réponses hyper complètes. Je pense qu'on a les outils pour résoudre les prochaines situations :D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.