Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
Zada, broyeuse d'hédron et bras de terre
le 17/10/2015 22:39
J'ai parcouru ces derniers temps le forum reg de MV et je vois qu'on parle de Zada, broyeuse d'hédron et de sorts awaken, par exemple Bras de terre. Puisque ça n'a toujours pas été fait, je vais poser une question propre.

Imaginons donc que je contrôle cette fameuse Zada, une Guivre traque-progéniture et une Forêt précédemment éveillée qui est un élémental 0/0 avec 3 marqueurs +1/+1. Zada est un terrain. Je lance alors Bras de terre pour son coût d'éveil en ciblant deux fois Zada. Que se passe-t-il?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
J'aime les carottes

le 20/10/2015 17:26
Citation :
"You can cast a spell with awaken for its mana cost and get only its first effect. If you cast a spell for its awaken cost, you’ll get both effects."


Ça ça signifie juste que si tu lance un sort awaken, tu peux le lancer soit pour son cout d'awaken soit pour son mana cost normal. Selon ce que tu fais t'auras soit uniquement le premier effet ou les deux effets.

Citation :
If a spell with awaken has multiple targets (including the land you control), and some but not all of those targets become illegal by the time the spell tries to resolve, the spell won’t affect the illegal targets in any way


Ça ça signifie juste que, comme pour n'importe quel spell, si entre le moment où tu le lance et le moment où tu le résout certaines cibles, mais pas toutes, sont devenue illégales, on résoudra le sort à son maximum en affectant uniquement les cibles encore légale.

Ici c'est différent. Tu copies un sort avec awaken qui a été lancé pour son cout d'awaken, à priori tu devrais le copier tel quel et devoir cibler à nouveau un terrain et une créature mais qui,selon smc, doivent être le même permanent.

J'avoue préférer croire la réponde de smc sur parole, mais quelques points de règles pour étayer ça seraient pas de refus, étant dans l'impossibilité actuellement de chercher par moi même dans les documents.
J'aime les carottes

le 20/10/2015 17:33
Citation :
selon smc


Pas que selon smc, en fait. C'est écrit dans le gatherer.

Donc, en mettant en corrélation le texte de Zada avec ça, Zada ne crée des copies que pour les créatures qui pourraient être ciblée par le sort, ors ici la créature non terrain ne peut pas être ciblée par chacune des instance du mot ciblé du spell. Donc impossible pour Zada de créer une copie.

J'veux quand même bien des textes de régle, si possible.
Ronhin
le 20/10/2015 21:24
J'étais en partis sur la bonne voie on m'a un peu aider, pardon d'avance pour ce copier coller...

Comp rules

Citation :
608.2b If the spell or ability specifies targets, it checks whether the targets are still legal. A target that’s no longer in the zone it was in when it was targeted is illegal. Other changes to the game state may cause a target to no longer be legal; for example, its characteristics may have changed or an effect may have changed the text of the spell. If the source of an ability has left the zone it was in, its last known information is used during this process. The spell or ability is countered if all its targets, for every instance of the word “target,” are now illegal. If the spell or ability is not countered, it will resolve normally. Illegal targets, if any, won’t be affected by parts of a resolving spell’s effect for which they’re illegal. Other parts of the effect for which those targets are not illegal may still affect them. If the spell or ability creates any continuous effects that affect game rules (see rule 613.10), those effects don’t apply to illegal targets. If part of the effect requires information about an illegal target, it fails to determine any such information. Any part of the effect that requires that information won’t happen.


et

oracle text de Bras de terre

Citation :
If a spell with awaken has multiple targets (including the land you control), and some but not all of those targets become illegal by the time the spell tries to resolve, the spell won’t affect the illegal targets in any way.


ça doit être ça
KaramGruul
le 21/10/2015 0:57
Je vois les choses comme ça: de manière générale, quand un sort ou une capacité est copié, ses cibles ne changent pas. Donc ici, le sort copié est P:"bras de terre, lancé avec awaken, et ciblant [zada] pour l'occurence "le permanent ciblé" et pour l'occurence "le terrain ciblé"." Une créature C que tu contrôles peut être ciblé par le sort est une créature pour laquelle la proposition P reste vraie en remplaçant Zada par C. Et ce n'est pas le cas d'une créature non-terrain.

@Ronhin: le passage que tu cites concerne la résolution d'un sort ciblé, dont tout ou partie de ses cibles sont devenues illégales. Il n'est jamais possible, au moment de choisir les cibles, d'en choisir une illégale pour une occurence quelconque du mot "cible".
KaramGruul
le 21/10/2015 1:01
Citation :
Une créature C que tu contrôles qui peut être ciblée par le sort est une créature pour laquelle la proposition P reste vraie en remplaçant Zada par C. Et ce n'est pas le cas d'une créature non-terrain.

fixed
smc

hmmm
le 21/10/2015 13:25
2 choses :
- ce n'est pas "selon smc". Outre l'argument de ZS "smc se trompe très, très, très, très rarement", smc a aussi accès à des informations et des canaux auxquels vous n'avez pas accès pour trancher les cas délicats et/ou peu clairs. Parfois, la réponse qui en ressort est d'ailleurs "on ne sait pas pour l'instant" et je le répète donc ici.
- il n'y a pas de passage dans les CR qui traite explicitement de ce cas. Est-ce que le sort
Earthen Arms, tel qu'il est en pile actuellement pourrait cibler la Guivre qui n'est pas un terrain ? Non. Donc il n'y a pas de copie créée pour elle
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/07/2016 8:47
Eldricht Moon nous apporte une réponse claire à cette question épineuse :)
Règle 706.10d a écrit :
If that player or object isn’t a legal target for each instance of the word “target,” a copy isn’t created for that player or object.
Arakis
le 29/07/2016 13:35
Puis anyway c'est pas écrit noir sur blanc sur le gatherer de zada qu'on ne fait pas de copie si la copie ne peut pas être résolue exactement comme l'originale (ie avec ses 2 effets ayant des cibles légales )

Citation :
Any creature you control that couldn’t be targeted by the original spell (due to shroud, protection abilities, targeting restrictions, or any other reason) is just ignored by Zada’s ability.


C'est même pas une question de "on résout le spell au mieux ou pas du tout" comme est tournée la discution, c'est juste que le trigger de zada ne copiera pas le spell anyway car on ne peut résoudre l'exact même scénario. (Spell + awaken sur la même cible)
Arakis
le 29/07/2016 13:41
Note : ajouter "à la fin du premier paragraphe.

Juste histoire de compléter le fait zada se contrebalance de savoir si la copie serait légale anyway :
101.1 Lorsque le texte d'une carte contredit directement ces règles, la carte l'emporte. La carte annule uniquement la règle qui s'applique à la situation en question. La seule exception est qu'un joueur peut concéder la partie à tout moment (cf. règle 104.3a).
Aka, cf le gatherer de zada qui dis exactement de ne pas faire de copie (c'est d'ailleurs dorénavant soutenue par le point de règle de edm cite un peu plus haut)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.