Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
Zada, broyeuse d'hédron et bras de terre
le 17/10/2015 22:39
J'ai parcouru ces derniers temps le forum reg de MV et je vois qu'on parle de Zada, broyeuse d'hédron et de sorts awaken, par exemple Bras de terre. Puisque ça n'a toujours pas été fait, je vais poser une question propre.

Imaginons donc que je contrôle cette fameuse Zada, une Guivre traque-progéniture et une Forêt précédemment éveillée qui est un élémental 0/0 avec 3 marqueurs +1/+1. Zada est un terrain. Je lance alors Bras de terre pour son coût d'éveil en ciblant deux fois Zada. Que se passe-t-il?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/10/2015 23:16
le bras de terra est copié, sur zada et l'autre terrain, il y aura +6 marqueurs +1/+1 et sur la guivre seulement +2 marqueurs car elle n'est pas un terrain (pas sur que ce soit effectivement ça pour la guivre)
SeigneurBelial
Hayange, France
le 18/10/2015 9:56
Citation :
Zada est un terrain

Je suis le seul a ne pas comprendre comment zada peut être un terrain ?

Tu copie le sort pour chaque créature et tu les cibles.
Donc je sais pas si ça marche sur la guivre puisque tu a une cible invalide pour le 2e effet du sort.

Je dirais donc que tu a sur le champ de bataille :
Zada qui est une 0/0 avec 6 marqueurs +1/+1 (tu l'a transformer en 0/0 avec ton éveil)
ta foret qui est une 0/0 avec 9 marqueurs +1/+1 (3 du premier eveil et les 6 de ton nouveau sort)
et ta guivre 4/3

a confirmer si la guivre à des marqueurs ou pas
enfin, à confirmer tout court si je dis pas de bêtise ^^
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/10/2015 11:52
c'est un cas hypothétique. Zada pourrait par exemple etre transformée en terrain si un effet la rendait saprobionte (Ailes de Velis Vel par ex) et qu'il y a Survivre à la force des bras sur le champ de bataille.

Sinon, pour la question, en effet, le sort ne cible que zada et donc la capacité se déclenchera.

Cependant, comme le sort ne peut pas cibler les créatures-non terrain (pour moi, le "que ce sort pourrait cibler" concerne tous les "ciblé" du sort et pas qu'un), aucune copie ne devrait être créée pour les créatures non-terrain.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 18/10/2015 12:37
Question intéressante. J'ai l'intuition que la réponse de Lyo est la bonne mais que son explication n'est pas parfaite : le texte de Zada ne mentionne nulle part que les créatures doivent pouvoir être la cible exclusive du sort lancé. Le bras de terre joué pour son cout d'éveil peut cibler une créature non terrain.
Je proposerais plutôt l'explication suivante : pour le bras de terre que Zada tente de copier pour la créature non terrain, les cibles ne peuvent pas être décidées donc il ne va jamais en pile.
Ronhin
le 18/10/2015 17:42
Si je ne me trompe pas au moment ou on lance un sort avec plusieurs effets on résout le maximum,
pour la cas présent les créatures non terrain ne sont pas des cibles légal pour le cout d'éveil mais le sont pour les deux marqueurs +1/+1.

Les créatures non terrain n'auraient alors que deux marqueurs au lieu de six.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 18/10/2015 19:00
Citation :
Any creature you control that couldn’t be targeted by the original spell (due to shroud, protection abilities, targeting restrictions, or any other reason) is just ignored by Zada’s ability.


et

Citation :
If you cast an instant or sorcery spell that has multiple targets, but it’s targeting only Zada with all of them, Zada’s ability will trigger. The copies will similarly each be targeting only one of your other creatures. You can’t change any of the copy’s targets to other creatures.


Je pense que c'est claire, la créature est ignorée par la capacité de Zada si on peut pas la cibler avec toute les parties du sort, donc c'est tout ou rien, ici c'est donc rien, il y aura juste une copie pour la forêt éveillée, et donc + 6 marqueurs +1/+1 sur la forêt élémental et sur Zada, rien sur la guivre.
SeigneurBelial
Hayange, France
le 18/10/2015 19:26
ah, j'ai pas pensé à lire le gatherer de la carte, car il est de toute façon bien précisé sur la carte :
"copiez ce sort pour chaque autre créature que vous contrôlez que ce sort pourrait cibler."
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 18/10/2015 19:32
tatanka : exemples de targeting restiction : Vengeance de Gaia. Une variante de shorud et protection abities.
"C'est tout ou rien" : tu tire ça d'où ? C'est clairement pas dans le texte de Zada.
"copiez ce sort pour chaque autre créature que vous contrôlez que ce sort pourrait cibler." : est-ce que Bras de Terre joué pour son cout d'éveil pourrait cibler une créature non terrein : oui, il pourrait.

Ronhin :
Les copies ne sont pas lancées. Si elles avaient du être lancées, elles n'auraient pas pu l'être sans choisir toutes les cibles légales nécessaires.
Ronhin
le 18/10/2015 20:26
Pardon je me suis mal exprimer, je sais que les copie ne sont pas lancées.

Je voulais dire que au moment ou l'on lance un sort pour son cout d'éveil on 'ajoute' un effet au sort, même si l'un des effets n'affecte pas la cible (les 4 marqueurs +1/+1 de l'éveil) on résout l'autre (les 2 marqueurs +1/+1).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Ronhin
le 18/10/2015 21:30
Quelles sont les cibles de ton sort ? Si la cible de sa capacité d'éveil n'a jamais été défini comment peut-il être dans la pile, et donc comment peut-il se résoudre ne serait-ce que partiellement ?
* tu ne peux pas lancer un sort sans choisir de manière légale toutes les cibles nécessaires.
* quand tu copie un sort et que l'effet de copie te permet de changer de cible, tu met la copie en pile qu'après avoir décidé toutes les cibles légales nécessaires.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 19/10/2015 0:08
Citation :
est-ce que Bras de Terre joué pour son cout d'éveil pourrait cibler une créature non terrein : oui, il pourrait.


Oui mais tu peux pas lancer bras de terre pour son cout d'éveil sans cibler un terrain. Tu dois avoir deux cibles légales pour lancer ton sort. (tu peux cibler deux fois le même permanent s'il à au moins le type terrain).

Citation :
The copies will similarly each be targeting only one of your other creatures.


Le pourrait est claire ici, bras de terre lancé pour son cout d'éveil ne peut pas cibler le même permanent si celui ci n'est pas un terrain.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 19/10/2015 0:43
Le pourrait est claire ici, bras de terre lancé pour son cout d'éveil ne peut pas cibler le même permanent si celui ci n'est pas un terrain.
Lol. Dois-je expliciter pourquoi c'est complètement faux ?
* une créature non terrain est un permanent ;
* le premier effet du bras de terre joué pour son cout d'éveil demande de choisir un permanent ciblé ;
* tu peux donc choisir une créature non terrain comme cible pour le premier effet du bras de terre joué pour son cout d'éveil ;
* si tu choisis une créature non terrain comme cible pour le premier effet, et un terrain comme cible pour le second effet, alors ta créature non terrain est ciblée par le bras de terre joué pour son cout d'éveil.
CQFD.

La copie ne peut avoir qu'une cible, et ne pourra pas cibler une créature non terrain. Mais, encore une fois, ce que Zada regarde c'est combien de tes créatures tu contrôle qui auraient pu être ciblées par le sort - et bras de terre joué pour son cout d'éveil aurait pu cibler une créature non terrain.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 19/10/2015 2:17
La capacité de Zada contraint à ce que chaque copie cible un unique permanent, un sort lancé avec son cout d'éveil demande deux cibles qui peuvent être deux fois la même, sauf que l'éveil impose que l'une des deux cibles soit un terrain.

Donc comment un sort lancé pour son cout d'éveil pourrait cibler deux fois le même permanent si ce dernier n'est pas un terrain?
Lyo
M'enfin ?!!

hmmm
le 19/10/2015 16:24
personne n'a tenté un

if (!suracentpourcent) then {
summon smc ;
say "merci votre sainteté";
}


?
smc

hmmm
le 19/10/2015 21:59
Citation :
Cependant, comme le sort ne peut pas cibler les créatures-non terrain (pour moi, le "que ce sort pourrait cibler" concerne tous les "ciblé" du sort et pas qu'un), aucune copie ne devrait être créée pour les créatures non-terrain.

this
Ronhin
le 20/10/2015 13:42
Bon le sort c'est Bras de terre qui peut cibler un permanent normalement et un terrain pour son coup d'éveil
la capa de Zada :
"À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui ne cible que Zada, broyeuse d'hédron, copiez ce sort pour chaque autre créature que vous contrôlez que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes."

Même si elles ne sont pas des terrains ce sont des créatures, donc deux marqueurs pour les créatures non terrains et six pour les créatures terrain.

http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=40210...

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ronhin
le 20/10/2015 13:47
Alors pour information, smc se trompe très, très, très, très rarement. En fait, quand il poste, il faut considérer qu'il a raison. Et donc, à moins d'avoir un sérieux argument (linker le gatherer ne sert à rien ici, puisqu'il ne traite pas le cas en question), il vaut mieux se garder de dire l'opposé de ce qu'il dit.

Et en l'occurrence, même si j'admets qu'il aurait pu écrire une phrase, il vient de dire qu'aucune copie n'était créée, puisqu'il a cité un post où c'est ce qui est écrit en disant que telle était la réponse juste.
Ronhin
le 20/10/2015 14:30
Sauf qu'il n'est pas infaillible, tous le monde peu se tromper mais je ne vois pas a quel moment il approuve, il a juste fait une citation.

Saint SMC va falloir réviser les règles si effectivement tu approuve.

Là pour le cas présent se que j'essai de faire comprendre :

c'est que Bras de terre est lancé pour son cout d'éveil qui cible Zada (qui est une créature terrain) avec ses DEUX effets.

la capa de Zada trigger pour toutes les créatures que le joueur contrôle, ensuite on résout au maximum les effets du sort.

les créatures terrains sont des cibles légales pour les deux effets du sort.

les créatures non terrain reste des cibles légales pour les deux marqueurs mais pas pour l'éveil.

"If you cast an instant or sorcery spell that has multiple targets, but it’s targeting only Zada with all of them, Zada’s ability will trigger. The copies will similarly each be targeting only one of your other creatures. You can’t change any of the copy’s targets to other creatures."
J'aime les carottes

le 20/10/2015 14:56
Citation :
la capa de Zada trigger pour toutes les créatures que le joueur contrôle, ensuite on résout au maximum les effets du sort.


Non. Tout d'abord, la capacité de zada ne se déclenche qu'une seule fois.
Ensuite, à la résolution, une copie n'est créée que pour les autres créatures qui peuvent être ciblée par ce sort. Hors tes créatures non-terrain ne peuvent pas être ciblé par ce sort étant donné que les copies seront similaire au sort d'origine et seront considérée comme étant lancé avec awaken.

Au final, je rejoins ZeSword. Je suis plus enclin à croire une réponse de smc, arbitre L3, que John McRandom.
Ronhin
le 20/10/2015 16:58
Dans se cas peut on m'éclairer sur ce ruling

"You can cast a spell with awaken for its mana cost and get only its first effect. If you cast a spell for its awaken cost, you’ll get both effects."

"If a spell with awaken has multiple targets (including the land you control), and some but not all of those targets become illegal by the time the spell tries to resolve, the spell won’t affect the illegal targets in any way."

c'est comme si on avait un sort avec choisissez l'un ou les deux :

Après oui je ne suis Judge lvl 3, je peux aussi êtres dans l'erreur.

Et je voudrais comprendre ou est mon erreur.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.