Muce
Ordre des bloqueurs
le 27/09/2015 19:08
Yo tout le monde.

On est en train de jouer avec un pote et on a du mal à comprendre un truc pour l'ordre des bloqueurs quand plusieurs créatures bloque la même carte.

Selon moi j'ai toujours cru que en gros : le joueur attaquant choisis l'ordre des bloqueurs mais les blessures s’appliquaient toutes en même temps (J'ai bien compris ?)

Dans notre cas présent exactement voilà ce qu'il se passe :

Attaquantes :
- Licorne prisée (2/2)

Bloqueuses :
- Capitaine de Dromoka (1/1 First Strike)
- Servant de l'Écaille (1/1)

Selon moi, j'attaque, je choisis donc l'ordre des bloqueurs sur ma Licorne prisée, donc le Capitaine de Dromoka en premier, le Servant de l'écaille en 2ème.
Ma Licorne est détruite, les 2 créatures bloqueuses aussi.

Le marqueur +1/+1 du Servant de l'écaille ne peut pas être transféré puisque les blessures sont assignés en même temps aux 2 créatures et donc elles sont toutes les 2 détruites en même temps.


Maintenant admettons que je choisisse l'ordre des bloqueurs inverse, Servant de l'écaille en 1er et Capitaine de Dromoka en 2ème.
Ma Licorne est détruite, le Servant de l'écaille aussi, le Capitaine de Dromoka n'est pas détruit et donc le marqueur +1/+1 du Servant de l'écaille peut être transféré.

Voilà selon moi les cas possibles et comment je pense que ça se passe.

Maintenant on a des doutes et on est même plus sûr de savoir qui choisit l'ordre des bloqueurs entre l'attaquant ou le bloqueur et si les blessures s'appliquent en même temps ou selon l'ordre des bloqueurs.

Bref on a regardé les règles et ça nous embrouille encore plus, donc si quelqu'un pouvait nous éclaircir.
Merci d'avance ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 27/09/2015 19:39
Toutes les blessures seront infligées en meme temps a tous les bloqueurs. En l'occurrence, ton capitaine a l'initiative, mais cela ne change pas le résultat.
les deux blessures de la licorne sont reparties entre le servant et le capitaine, et les 3 créatures meurent, quel que soit l'ordre de blocage que tu choisisse.
en fait, il n'y pas vraiment d'ordre de blocage. Tu peux simplement choisir de répartir les blessures d'une créature bloquée entre tous ses bloqueurs de la manière de ton choix, et tu feras souvent celui d'optimiser les blessures létales.
mais si une 3/3 contact mortel est bloquée par 3 créatures quelconques (sans lindestructible), tu peux choisir de mettre une blessure sur chaque pour toutes les tuer.
J'aime les carottes

le 27/09/2015 19:40
Salut salut,

Une fois la déclaration des bloqueurs effectuée, le joueur attaquant choisit l'ordre des bloqueurs pour ses créatures attaquantes bloquées.

Après quoi les joueurs reçoivent à nouveau la priorité pour pouvoir lancer des sorts ou activer des capacités.

On passe ensuite à l'étape de blessure de combat d'initiative si certaines créatures ont l'initiative ou la double initiative. Elles infligent toutes leurs dégâts en même temps.
Les joueurs reçoivent à nouveau la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités.

Après quoi, on passe à une seconde étape de blessure de combat ou les créatures qui n'ont pas infligés de dégât lors de l'étape de blessure d'initiative ou qui ont la double initiative inflige leurs dégâts en simultané.

Ici, quelque soit l'ordre d'assignation des bloqueurs, cela ne changera rien. Les deux dégâts de ta licorne seront infligé en même temps, soit 1 à chaque créature blogueuse. Comme ce sont toutes deux des 1/1, elles mourront en même temps.
Muce
le 27/09/2015 19:54
Citation :
Tu peux simplement choisir de répartir les blessures d'une créature bloquée entre tous ses bloqueurs de la manière de ton choix, et tu feras souvent celui d'optimiser les blessures létales.


Il me semble qu'on est obligé de détruire le 1er bloqueur pour pouvoir infliger des blessures au 2ème pourtant non ?

Exemple stupide : J'ai une 4/4 attaquante et les bloqueurs sont une 3/3 et une 5/5 je ne peux pas mettre 2 de blessures à chacune des créatures ? Si ?

Citation :
mais si une 3/3 contact mortel est bloquée par 3 créatures quelconques (sans lindestructible), tu peux choisir de mettre une blessure sur chaque pour toutes les tuer.

Tu es sûr de ça ?
J'ai toujours cru que si la créature avait 3/3 contact mortel contre 3x 3/3 bloqueuses, je ne pouvais en tuer qu'une puisque ma créature inflige ses 3 de blessures à la 1ère créature bloqueuse, puis ne peut plus infliger de blessures.

Quant à niarfounet, tu veux dire que si l'ordre des bloqueurs est :
1- Servant de l'écaille
2- Capitaine de Dromoka

Le 1 de blessure du Capitaine de Dromoka s'infligera avant le 1 de blessure du Servant de l'écaille car l'étape de blessures de combat d'initiative est avant l'étape de blessures de combat peut importe l'ordre des bloqueurs ?
J'aime les carottes

le 27/09/2015 20:04
Citation :
Le 1 de blessure du Capitaine de Dromoka s'infligera avant le 1 de blessure du Servant de l'écaille car l'étape de blessures de combat d'initiative est avant l'étape de blessures de combat peut importe l'ordre des bloqueurs ?


Oui.

Citation :
Il me semble qu'on est obligé de détruire le 1er bloqueur pour pouvoir infliger des blessures au 2ème pourtant non ?


Non. Il faut assigner des blessures qui pourraient être létales avant de pouvoir en assigner à une autre créature blogueuse.
Une fois toutes les blessures assignées, elles sont ensuite infligées simultanément. Ici tu assignera une blessure à chacune des créatures et ensuite les infligera simultanement. Les deux créatures mourront en même temps.

Comme le contact mortel fait qu'une seule blessure est létale, assigner 1-1-1 avec une 3/3 contact mortel est totalement correct.
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/09/2015 20:45
Il faut bien dissocier le fait d'assigner les blessures de combat du fait de les infliger.
L'assignation se fait d'abord (on ne fait qu'annoncer à l'avance comment ses créatures attaquantes ou bloqueuses vont infliger leur blessures de combat) dans un ordre particulier: d'abord le joueur attaquant avec ses attaquantes, puis le joueur défenseur avec ses créatures bloqueuses.
Comme on ne détruit rien lors de l'assignation, ce qu'on considère comme des blessures mortelles, c'est juste un nombre de blessures égal à l'endurance de la créature, moins d'éventuelles blessures déjà marquées sur elle (si elle a subi des blessures plus tôt dans le tour), moins d'éventuelles blessures déjà assignées à la créature par d'autres créatures (si elle est bloquée par ou bloque aussi ces créatures).
Pour le contact mortel, tu aurais eu bon s'il n'y avait pas eu une des capacités du contact mortel faisant qu'une seule blessure assignée à une créature est considérée comme mortelle (ceci n'a rien à voir avec l'autre capacité du contact mortel qui détruit les créatures blessées).

Ce n'est qu'une fois l'assignation de toutes les blessures de combat terminée que les blessures de combat seront toutes infligées... en même temps (telles qu'elles viennent d'être assignées).


yodam
Perenchies, 59840
le 27/09/2015 21:06
Bonjour,
ce sujet me fait interroger si un point
Si une créature a le contact mortel et l'initiative tue t'elle la créature adverse a la 1er étape de blessure avant de se prendre les blessures de celle ci durant la seconde étape de blessure ?
Merci de vos réronses !
J'aime les carottes

le 27/09/2015 22:15
Citation :
Si une créature a le contact mortel et l'initiative tue t'elle la créature adverse a la 1er étape de blessure avant de se prendre les blessures de celle ci durant la seconde étape de blessure ?


Oui.
De la même façon qu'une 2/2 initiative bloquée par une 6324/2 (sans l'initiative) tuera la créature blogueuse.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.