Makexime
Légende
behemoth + sudden
le 14/08/2015 12:12
Bonjour à tous!

La situation suivante me demande un éclaircissement: mon adversaire contrôle 4 créatures, il pose un Béhémoth caveur de cratères, j'ai une Sudden Spoiling en main, est-ce que je peux:

- à son arrivé en jeu faire Sudden Spoiling et rendre tous le monde 0/2 sans capacités?

- des la capacité du Béhémoth caveur de cratères de boost, faire Sudden Spoiling pour mettre tout le monde 0/2?

Si ça ne marche pas, pouvez vous me détailler pourquoi?

Merci d'avance,

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 14/08/2015 12:32
- oui jusqu a la resolution de la capacité du behemoth

- apres la resolution cela est bcp plus profitable, toutes les creatures seront affectées pleinement du spoiling
J'aime les carottes

le 14/08/2015 12:40
Si tu le fais avant que la capa du Behemot ne se résolve, les créatures seront des 5/6 piétinement (et célérité pour le Behemot) une fois la capacité résolue.

Si tu le fais après la capacité du Behemot, les créatures seront des 5/6 sans célérité ni piétinement.
J'aime les carottes

le 14/08/2015 12:44
(5/7, pas 5/6)
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/08/2015 13:31
niarfounet: le béhémot ne peut garder la célérité dans aucun des cas.
jayrems

le 14/08/2015 13:34
lyo : le pourquoi m’intéresse, si déliquescence est joué et que le behemoth n'est pas en jeu, il ne peut pas être affecte?

Ou sinon y'a un truc que j'ai pas capté.
Filgaia
le 14/08/2015 13:37
Citation :
Quand le Béhémoth caveur de cratères arrive sur le champ de bataille


Jayrems->
Le behemoth est forcément en jeu quand sa capa part en pile
Makexime
Légende
le 14/08/2015 13:52
Merci à tous c'est sympa :)
J'aime les carottes

le 14/08/2015 13:58
Ah oui, en effet Lyo. Oublié que le Behemot avait célérité de base et que c'est pas sa capa qui la donne.

Mon smartphone déconne un peu et je parviens pas à voir le texte des cartes, résultat j'ai répondu de tête. Honte sur moi.
Filgaia
le 14/08/2015 14:09
J'ai une petite question pour la 2e situation, comment justifier à son adversaire que les créatures gagnent quand même le boost ?
Parce que la capacité du Béhémoth s'applique en couche 6D et le sudden spoiling en 6B ?

Ou rien à voir ?

Merci
Filgaia
le 14/08/2015 14:12
Couche 7 pardon
J'aime les carottes

le 14/08/2015 14:14
7b et 7c, mais oui c'est ça.
Filgaia
le 14/08/2015 14:16
Ok merci, va falloir que je les apprenne ces couches un jour ou l'autre !
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/08/2015 15:32
Tu remarqueras que les textes qui modifient la force et/ou l'endurance d'une créature pour les mettre à une valeur précise (comme Sudden Spoiling) utilisent depuis quelque temps les termes "force et endurance de base" (les vieilles cartes ont été erratées en conséquence).

Ça ne change rien d'un point de vue des règles, mais ce terme "de base" permet de mieux comprendre que ça s'applique avant les effets "+X/+Y".

Mais bon, apprendre les couches restera le meilleur moyen de bien appliquer tout ces effets continus.
Filgaia
le 14/08/2015 16:05
Oui oui, et c'est quand même vachement plus clair mais pour expliquer la différence entre un sudden spoiling joué à une croissance gigantesque ou après la capacité du béhémoth, il n'y a que les couches pour le justifier non ?

Parce que, même si le texte a été modifié, il n'explique pas à lui seul pourquoi une créa est 0/2 sous croissance gigantesque et x/x+2 sous la capa du behemoth.

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Filgaia
le 14/08/2015 16:06
Citation :
Oui oui, et c'est quand même vachement plus clair mais pour expliquer la différence entre un sudden spoiling joué en réponse àune croissance gigantesque ou après la capacité du béhémoth, il n'y a que les couches pour le justifier non ?


Fixed
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/08/2015 16:14
Que fait la croissance gigantesque ? Si elle *fixe* la F/E, alors ça dépend du tampon horaire du Spoiling. Si elle *modifie* la F/E alors c'est comme pour la capacité du béhémoth, elle s'appliquera.
angelucifer
le 14/08/2015 16:15
En fait, çà serait le même cas pour croissance gigantesque.

Par contre pour une carte comme Infuser l'âme aux artefacts qui la fait devenir 5/5, jouer une deliquescence soudaine la ferait devenir 0/2, et plus 5/5.
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/08/2015 17:16
Je vais mettre le lien pour que ce soit plus clair vu qu'angelucifer a répondu en même temps que ZS: Croissance gigantesque.

L'effet "gagne +3/+3" de croissance gigantesque, peu importe qu'elle se soit résolue avant ou après la deliquescence soudaine, s'appliquera toujours apres l'effet "f/e de base devient 0/2 ".
Bref, exactement comme le +X/+X du béhémoth.

on est dans des couches différentes, donc le tampon horaire, on s'en fout.
Filgaia
le 14/08/2015 17:16
Ok en fait je m'embrouille la tête avec un vieux topic d'un site concurrent qui se base sur les anciennes règles.

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-70834-sudd...

Merci pour vos réponses
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/08/2015 17:31
Effectivement, Lyo a cité dans sa réponse de l'époque les règles de l'époque. Je te montre la différence qui est pertinente pour ce qui nous intéresse :

En 2007, la règle 418.5a. a écrit :
[...]Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant :

(6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ;

(6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ;

(6c) les changements dus aux marqueurs ;

(6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin

(6e) les effets qui échangent la force et l'endurance.


En 2013, la règle 613.3. a écrit :
À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous.[...]

613.3a Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique qui définissent la force et/ou l’endurance sont appliqués. Cf. règle 604.3.

613.3b Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.

613.3c Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.

613.3d Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués. Cf. règle 121, « Marqueurs. »

613.3e Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. De tels effets prennent la valeur de la force et l’appliquent à l’endurance de la créature, et prennent la valeur de l’endurance et l’appliquent à la force de la créature.


Ainsi on peut voir que dans la sous-couche "modification F/E" (d à l'époque, c maintenant), à l'époque il y avait seulement les effets provenant de capacités statiques. Les effets modifiant les F/E de type Croissance gigantesque étaient donc traités dans la couche b. Alors que maintenant, un effet du style Croissance gigantesque est dans la couche "modification F/E" (couche c aujourd'hui, d à l'époque).

C'est plus simple aujourd'hui de s'y retrouver, puisqu'une distinction entre Gaea's Anthem et Giant Growth est difficile à appréhender quand on commence.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.