Soldat
Humble défecteur+ Refocus
le 08/04/2015 23:19
Salut à tous,

donc petite idée après avoir vu un japonais jouer l'humble défecteur.

De mémoire, le japonais dont le nom m'échappe, utilisait l'Humble défecteur puis le dégageait pour bénéficier à nouveau de l'effet avant de le refiler à l'adversaire.

Je l'ai donc intégré dans un Izzet, avec Refocus, pour pouvoir piocher cinq cartes d'un coup.
Seulement, j'ai un doute sur la légalité de ce petit combo. Dans le cas, ou le combo serait valable, je me demande aussi ce qu'il se passe concrètement dans la pile.

Aussi, une autre question en vrac, les capacités qui demandent à engager un permanent passent elles par la pile? La réponse serait "bah oui bien sur, neuneu" mais étant dans le doute à cause d'un joueur peut fiable, je préfère être bien sur de moi haha

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Filgaia
le 08/04/2015 23:30
Tu engages l'humble pour foutre sa capa en pile.
En réponse tu le refocus. Donc refocus se résoudra avant la capacité de l'humble vu qu'il est sur le dessus de la pile.
Tu laisses le refocus se résoudre, détapant ainsi ton humble déflecteur.
Et en rèponse à la première capacité (qui est toujours en pile) tu l'engages pour refaire sa capacité
T'auras deux fois sa capacité sur la pile et tu piocheras meme si il part chez l'adversaire après la résolution de celle qui est sur le dessus de la pile (celle après le refocus)

Et pour ta deuxieme question : "bah oui bien sur, ton pote est un neuneu ! "

:P

Soldat
le 08/04/2015 23:32
Merci pour tout Filgaia!

Soldat
mais du coup
le 08/04/2015 23:41
...Si je voulais l'engager, pour piocher deux, et le sacrifier avec Dommages collatéraux, ça, ça ne marche pas et c'est râlant :(
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/04/2015 23:58
Pourquoi ça marche pas? C'est pareil que ta première question, tu mets la capacité en pile quand tu l'engages, une fois en pile elle se résoudra peu importe ce qui arrive à ton humble défecteur, et donc tu peux très bien le sacrifier en réponse à l'activation de sa capacité.
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/04/2015 0:54
Bien entendu, il faudra le sacrifier avant résolution de ses capacités. Sinon, il ne sera plus possible de le faire vu que tu ne le contrôleras plus.
Filgaia
le 09/04/2015 10:49
Bien sûr que oui tu peux !

Attention a ne pas faire la même erreur que beaucoup font en limité, à savoir lancer le dommage collatéral et vouloir sacrifier l'humble défecteur en réponse.

Ce qui est impossible vu que comme le sacrifice est un cout supplémentaire, pour que le dommage collatéral puisse être lancé (et donc être dans la pile), l'humble doit déjà être six pieds sous terre.

Mais rien ne t'empêche de lancer le dommage collatéral quand la capa de l'humble est en pile.

Tu engages ton humble
En réponse (tu ne pioches pas encore et tu ne files pas encore ton humble !!) tu joues le dommage collatéral (donc tu engages ta montagne et tu sacrifies ton humble pour le lancer)

Si tu n'as pas d'autres effets et que ton adversaire non plus, tu passes à la résolution des sorts et des capacités donc :
Tu colles 3, puis tu pioches.

Soldat
le 09/04/2015 21:46
Ok, en fait, ce qui nous turlupine c'est :

"Mais qu'est ce qu'il se passe dans la pile exactement?"

On peut laisser se résoudre Refocus (dans le premier exemple) mais avoir le "temps" de taper une nouvelle fois l'humble, avant la résolution de son premier engagement?

Je comprends la méca, hein, mais c'est juste que j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de la pile au final.
Filgaia
le 09/04/2015 23:13
Bah...

_____Haut de la pile_____
Refocus qui cible l'humble
Capacité de l'humble 1ere du nom
_____Bas de la pile______

Tu commence à résoudre le refocus qui detapera ton humble et avant que la capacité première du nom ne se résolve

(Donc a ce moment ta pile se résume à "capacité de l'humble première du nom")
Tu l'engage pour mettre sa capa deuxieme du nom en pile

Et tu as
_____haut de la pile
Capa de l'humble deuxieme du non
Capa de l'humble premiere du nom
_____Bas de la pile

Tu résous de haut en bas
Donc capa 2eme du nom : tu pioches et tu files l'humble a ton adversaire
Puis comme les capa se résolvent indépendemment de leurs sources, la capa de l'humble premiere du nom se résoud et tu pioches...

J'espère que c'est plus clair, c'est pourtant pas hardu comme situation

Heureusement que tu joues pas hive mind en multi :D
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/04/2015 23:25
Je te fais un petit rappel peut être que tu pourras mieux comprendre comment on arrive à faire ça avec le humble déflecteur:

La pile "bouge" en fonction de trois cas: Une capacité est activés ou déclenché ou copié; un sort est copié, ou lancé: 1er cas (on rajoute donc un objet en pile). Résolution d'un objet en pile, second cas (on retire un objet de la pile). Dernier cas plus rare, un effet retire un, ou des objets de la pile.

La pile peut virtuellement s'incrémenter d'une infinité d'objet, ce qui permet toute sorte de combo, principalement utile pour la capacité "storm". Par contre ces objets sont mis un par un, donc dans un ordre qui implique qu'ils vont se résoudre aussi un par un dans l'ordre inverse dans lequel on les mets. Le premier mis sera le dernier qu'on va résoudre. Si tu as plusieurs capacités qui se déclenchent en même temps et si elles sont contrôlé par un même joueur ce dernier décide de l'ordre dans lequel il va le mettre dans la pile.

Et le plus important, ce qui permet donc les ruses avec ton humble déflecteur, c'est qu'à chaque mise en pile et chaque résolution (donc retrait ou ajout d'un objet dans la pile), il y a un passage de priorité qui te permet de remettre des objets en piles (lancer un sort, ou activé une capacité, etc). Une partie peut même se terminer avec plein d'objet en pile.

Est ce que c'est plus claire?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.