Et ta sœur ?

Légende
caractéristiques multiples
le 07/04/2015 17:09
Bonjour bonjour, j'ai un petit tas de questions concernant le fonctionnement de certaines cartes à caractéristiques peu communes

1. Je joue un Souhait scintillant. Laquelle de ces cartes puis-je récupérer (si j'en ai mis une dans ma réserve) ?
*Cathare loyal
*Profit / Perte
*Messager transguilde

2. J'ai un Tarmogoyf en jeu. Quelles sont sa force et son endurance si :
*la seule carte dans un cimetière est Saisisseur d'âme
*la seule carte dans un cimetière est Sasaya, ascendant orochi

3a. J'ai Profit / Perte au-dessus de ma bibliothèque et Nexus du Maelstrom en jeu. Quel CCM minimum doit avoir le premier sort que je joue si je veux lancer Profit ? Et si je veux lancer Perte ?

3b. Je joue Banc étincelant pour son coût alternatif en exilant Profit / Perte. Combien vaut X ?

3c. Je confronte un adversaire (avec Berceuse de pollen par exemple) et je révèle Profit / Perte. Quel CCM au maximum doit avoir la carte de mon adversaire pour que je gagne?

3d. Je lance Juger indigne sur une créature adverse et je révèle Profit / Perte. Combien de dégâts prend-elle ?


Voilà, je crois que c'est à peu près tout... merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/04/2015 17:21
1/ tu peux aller chercher profit-perte et le messager (les capacité de définition de caractéristiques font effets dans toutes les zones et même en dehors de la partie) mais pas le cathare (en dehors du champ de bataille on ne considère que son recto)

2/ 1/2 dans les 2 cas, on ne regarde que le recto/le coté non inversé des cartes en dehors du champ de bataille

3a/ CCM de 3 il faut que l'un des 2 CCM soit valide pour lancer n'importe quel coté de la carte
3b/ pas sur à 100 % de moi, mais il me semble que X vaudra à la fois 2 et 3 (à confirmer donc)
3c/ CCM de 2 on compare les 2 CCM de profit perte, si l'un d'eux bat l'autre, alors tu gagnes
3d/ quand on demande le CCM de profit/perte, on obtient 2 réponses : 2 et 3 , le juger indigne infliger donc 2 et 3 soit 5 au total.
3d/
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/04/2015 17:27
1. La double carte est multicolore par la règle suivante :

Citation :
708.3 Chaque carte double dont les moitiés comportent des symboles de mana colorés différents dans leur coût de mana est une carte multicolore tant qu'elle n'est pas un sort sur la pile. Tant qu'elle est un sort sur la pile, elle n'est que de la couleur ou des couleurs de la moitié ou des moitiés en train d'être lancées.


Le messager est multicolore parce qu'il a un indicateur couleur (et non pas une ligne de texte comme encore indiqué sur mv, certes) qui lui donne les 5 couleurs, et si ce n'était pas suffisant :

Citation :
22/09/2011 This card is white, blue, black, red, and green in all zones. It is multicolored.


La carte double face n'est que blanche.

2. J'imagine qu'il faut remplacer "dans un cimetière" par "dans tous les cimetières". Du coup dans les deux cas le Tarmo est 1/2 (parce que le Soul Seizer n'est qu'une carte de créature, et que Sasaya n'est qu'une carte de créature aussi).

3.a. Le ccm minimum doit être de 3 quelle que soit la moitié que tu veux jouer. A la question "ma double carte a-t-elle un ccm plus petit que le sort que je joue ?" la réponse est oui si l'une des deux moitié a un ccm plus petit que le sort que je joue.

Citation :
708.6a Si on réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte est rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d'une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile ou impliquant un ou plusieurs sorts doubles fusionnés, on reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l'une des deux moitiés de la carte double devait recevoir « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.

Exemple : Vide dit : « Choisissez un nombre. Détruisez tous les artefacts et toutes les créatures dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. Ensuite, le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes non-terrain dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. » Si un joueur lance Vide et choisit 1, son adversaire se défaussera de Assaillement / Barrissement parce que ses coûts convertis de mana sont 1 et 4. C'est la même chose si le joueur choisit 4. Néanmoins, si le joueur choisit 5, Assaillement / Barrissement ne sera pas affecté.


3.b. C'est à l'envers. D'abord tu choisis X, puis tu dois choisir une carte blanche qui a un ccm de X. Si tu choisis X = 2 ou X = 3, tu peux exiler Profit / Perte, sinon tu ne peux pas.

Citation :
708.6c Si on réalise une comparaison impliquant plusieurs caractéristiques ou valeurs d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile ou impliquant plusieurs caractéristiques ou valeurs d'un ou plusieurs sorts doubles fusionnés, chaque caractéristique ou valeur est comparée séparément. Si chacune des comparaisons individuelles reçoit comme réponse « oui », alors la comparaison globale reçoit la réponse « oui. » Chaque comparaison peut impliquer des moitiés différentes de la même double carte.

Exemple : Le Forgeur de soleil a une capacité qui dit : « , Détachez le Forgeur de soleil: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère rouge ou blanche ayant un coût converti de mana de 4 ou moins et lancez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque. » Cette capacité peut être utilisée pour lancer n'importe quelle moitié de Recherche / Développement car Recherche a un coût converti de mana de 2 (même si Développement a un coût converti de mana de 5) et Développement est rouge (même si Recherche n'est ni rouge ni blanche).


3.c. Le ccm max de ton adversaire est de 2. A la question "est-ce que tu gagnes ?" la réponse est en effet "non / oui" donc oui. A partir de 3 tu ne gagnes pas, mais lui gagne. Si vous avez tous les deux Profit/Perte, alors 2/3 bat 2/3 par ex. donc vous gagnez tous les deux.

3.d. Elle se prend "2 et 3" donc 5.

Citation :
708.5 Si on demande une caractéristique particulière d'une carte double dans une zone autre que la pile, on reçoit deux réponses (une pour chacune des deux moitiés de la carte double). Si on demande une caractéristique particulière d'un sort double fusionné, on reçoit deux réponses. Si on demande une caractéristique particulière d'une carte double lorsqu'elle est un sort sur la pile ou le coût converti de mana d'un sort double fusionné, on reçoit une réponse.

Exemple : La Genèse infernale a une capacité qui dit : « Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Il met alors sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 noire mignon, où X est le coût converti de mana de cette carte. » Si la carte sur le dessus de votre bibliothèque est Assaillement / Barrissement, dont les coûts converti de mana sont 1 et 4, quand cette capacité se résout, vous mettez simultanément un et quatre jetons de créature sur le champ de bataille, soit cinq au total.
Et ta sœur ?

Légende
le 07/04/2015 18:12
Ok donc pour les cartes transformables/inversibles on ne prend en compte le côté verso/inversé que quand la carte est sur le champ de bataille dans l'état correspondant.

Et pour les cartes doubles, on a 2 CCM séparés donc si l'un respecte une condition alors la carte respecte cette condition. Merci pour les clarifications !

Par contre je suis pas sûr de bien saisir pour Juger indigne : au final, la créature va se prendre 5 blessures, mais de manière simultanée ou séparée ? (Par exemple si la créature est une Poupée de son, va-t-il y avoir une seule instance de sa capacité déclenchée sur la pile (à 5 blessures), ou 2 instances différentes (l'une à 2 et l'autre à 3) ?)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/04/2015 18:16
Tout ce que je mets entre guillemets est entre guillemets, donc pas la réponse finale. De la même manière que tu avais compris que "non / oui" n'est pas une réponse, "2 et 3" n'est pas une réponse. C'est 5 la réponse, et donc une seule fois 5 blessures (comme dans l'exemple où il est bien dit que c'est "*simultanément* un et quatre jetons").
Et ta sœur ?

Légende
le 07/04/2015 18:20
Okay, c'est compris. Merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.