ecumebe


FORCE
Arpenteur et joueur
le 02/02/2015 13:27
Bonjour, petites questions autour de la règle des arpenteurs, les situations sont quasi-semblables : Mon adversaire a un arpenteur en jeu et une quinzaine de permanents :


1. J'attaque avec Emrakul, Déchirure des Éons en ciblant l'arpenteur (je sais c'est écraser une mouche avec un skud ^^ mais si c'est Liliana du voile en face, ça fait peur tout de même...)

Là-dessus, annihilateur 6, l'adversaire sacrifie son arpenteur.
Est-ce que j'inflige tout de même des blessures à mon adversaire ? Que se passe-t-il ?



1. J'attaque avec une créature 6/6 équipée d'un Jitte d'Umezawa en ciblant l'arpenteur qui n'a plus que 2 points de loyauté. Une fois les attaquants déclarés, l'adversaire en réponse lance une foudre sur son propre arpenteur.

Que se passe-t-il ? Ma créature inflige-t-elle des blessures à l'adversaire ? Mon Jitte gagne-t-il deux marqueurs charge ?



Merci pour vos réponses, cette question m'a taraudée cette nuit après avoir joué hier...


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 02/02/2015 13:56
Quand une créature attaque, elle ne "cible" pas. Elle attaque un adversaire ou un planeswalker.
Si un planeswalker quitte le champ de bataille avant les blessures de combat, alors les créatures qui l'attaquaient n'infligent aucune blessure (le piétinement ne change pas ce fait).

Note que ta situation 2 est impossible, puisqu'on ne peut pas cibler un planeswalker avec une foudre
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 02/02/2015 14:03
1/ je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais soit ton emrakul n'inflige juste aucune blessures de combat, soit il est retiré du combat car attaquant quelquechose qui n'est plus là. Dans les cas, il n'inflige aucune blessures de combat. Ca ne fonctionne pas comme le piétinement ou l'excédent peut être infligé au joueur, un arpenteur n'est pas une créature !

2/ déjà ton adversaire ne peut pas cibler son arpenteur avec une foudre, il peut cibler la 6/6, te cibler (puis après lors de la résolution de la foudre, rediriger les blessures sur un de tes arpenteurs) ou se cibler lui-même (il ne pourra pas rediriger ces blessure sur son arpenteur, car on ne peut le faire que si des blessures non combat devait être infliger à un adversaire, et seulement sur un arpenteur que cet adversaire contrôle) mais pas son arpenteur.

Si d'une autre manière il arrive à se débarasser de son arpenteur, cela fera comme pour le 1/, la 6/6 n'infligera aucune blessure de combat et le jitte n'aura donc aucun marqueur.
ecumebe


FORCE
le 02/02/2015 20:19
Merci pour ces premières réponses :-)

La 2 est claire pour moi.

Sur la 1, quelqu'un peut venir confirmer ? Et nous dire ce qu'il se passe dans le détail ?
Existe-t-il un point de règle particulier ?

J'attaque le joueur en désignant l'arpenteur comme "réceptacle" de mon assaut, en étant passé par le joueur.

L'arpenteur n'étant plus là après l'annihilateur je me demandais si, attaquant le joueur initialement, celui-ci se prendrait ses 15pts réglementaires (à prendre au 2nd degré puisque c'est le sens de la question ^^)...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
pour la un
le 02/02/2015 20:26
hmmm
Quand une créature attaque, elle ne "cible" pas. Elle attaque un adversaire ou un planeswalker.
Si un planeswalker quitte le champ de bataille avant les blessures de combat, alors les créatures qui l'attaquaient n'infligent aucune blessure (le piétinement ne change pas ce fait). Point barre.
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2015 20:56
pour la 1, tu as un des peu nombreux arbitres français de niveau 3 qui t'a déjà répondu (smc), donc je ne pense pas qu'il y a besoin de confirmer quoi que ce soit... à part que ça risque de l'énerver cette demande de confirmation :)

ecumebe


FORCE
le 02/02/2015 20:58
OK merci pour la confirmation, c'est le hmmm en début de poste de smc qui m'a fait douter sur sa certitude ^^

Lyo
M'enfin ?!!

le 02/02/2015 21:36
ah oui, c'est vrai que si on sait pas qu'il met ça à chaque post, on peut mal comprendre ^^
smc

hmmm
le 03/02/2015 0:42
je ne m'énerve jamais
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
vrai.
le 03/02/2015 0:53
Citation :
je ne m'énerve jamais

Non, smc ne s'énerve pas, il explique...
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 03/02/2015 11:48
smc ne s'énerve jamais, ce sont les gens à l'intérieur de sa tête qui veulent tous avoir raison ! Et forcément y a des disputes !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.