ariiiiiioch
arène phyrexian et bibliothèque sylevstre
le 22/01/2015 17:14
Bonjour, voilà plusieurs fois que je rencontre le cas et que personne ne semblent d'accord.
On m'a dit qu'avec Bibliothèque sylvestre et Arène phyrexiane sur la table sous le contrôle du même joueur, celui-ci (pour faire simple) "regardait" 4 et piochait 2, voir 4.
Est-ce "vrai" ? Sinon comment ça se passe dans le détail?

Merci.

Si cette question a déjà été traitée, je m'en excuse et merci de me transmettre le lien.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 22/01/2015 17:27
on ne regarde pas ces cartes, on les pioche réellement.

suivant l'ordre de mise en pile des deux capacités qu'on a choisi, on peut:
-piocher une carte (celle du debut d'étape), puis en piocher deux autres 2, puis en remettre deux parmi les 3 piochées (à moins de payer 4 pv par carte qu'on veut garder), puis on pioche une carte et perd 1 pv
-piocher une carte (celle du debut d'étape), puis piocher une carte et perdre 1 pv, puis piocher 2 cartes, puis remettre 2 parmi les 4 cartes piochées sur le dessus de la bibliothèque (à moins de payer 4pv pour chaque carte qu'on veut garder)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 22/01/2015 17:28
arene fait perdre 1 + draw à l upkeep
puis
a la draw c'est le tour de sylvan Library de faire son effet.

J'aime les carottes

le 22/01/2015 17:30
@Lyo : Bibliothèque Sylvestre et Arène phyréxiane ne se déclenchent pas à la même étape.

Tu vas donc toujours piocher d'abord via l'arène phyréxiane durant l'upkeep. Ensuite, tu piocheras ta carte au début de l'étape de pioche et ensuite tu piocheras 2 cartes pour la bibliothèque.

Tu choisiras 2 cartes parmis les 4 cartes que tu as piochée ce tour-ci et les remettra au dessus de ta bibliothèque sauf si tu paye 4pv pour chaque carte que tu veux garder.
Lyo
M'enfin ?!!

le 22/01/2015 17:31
hou le boulet que je suis, c'est vrai que c'est la capa de l'arene se déclenche à l'entretien....
du coup, seul mon deuxième tiret est correct.
ariiiiiioch
le 22/01/2015 19:15
Ok, ça me parait clair, au final, on aura quand même la possibilité de remettre la carte piochée avec l'arène si j'ai bien compris?
ariiiiiioch
le 22/01/2015 19:19
Lyo, j'avais bien compris que ce n'était pas un regard d'où les guillemets mais sur un outil comme cockatrice, c'est ce que tout le monde fait sinon, ça prête à confusion.

Merci pour les explications.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/01/2015 19:30
Oui on peut bien remettre la carte piochée par l'arène, puisqu'elle a bien été piochée ce tour-ci. Par contre, penser à bien séparer les cartes piochées ce tour ci des autres.
Hel
le 23/01/2015 9:34
Comment ça se passe pour l'adversaire pour qu'il soit sûr que l'on a bien séparé les cartes piochés ce tour ci des anciennes ? On a deux mains ?

Je veux dire, il ne peut pas vérifier, à moins de voir les cartes de la main du joueur ! Que ce passe t-il si naturellement le joueur pioche et met la nouvelle carte dans sa main contenant d'autre ancienne carte ? Si l'adversaire lui fait remarquer, comment il peut savoir qu'il a bien séparé la bonne carte ? (Si ça se trouve ce joueur est un prestidigitateur de talent !)
S'il y a conflit, et-il obligé de garder la carte et de payer les points de vie ?

Et que ce passe t-il si par exemple, à l'étape d'entretien, le joueur courant pioche une carte et fait arriver en jeu la bibliothèque en jeu (il arrive à faire ça grâce à des cartes déjà en jeu, par exemple) ?
Lors de l'étape de pioche, il aura déjà belle et bien pioché une carte ce tour-ci mais la bibliothèque n'étant pas déjà en jeu il n'avait pas la nécessité de séparer cette nouvelle carte acquise à la l'étape d'entretien !
ariiiiiioch
le 23/01/2015 10:12
Citation :
Par contre, penser à bien séparer les cartes piochées ce tour ci des autres.

C'est pourquoi je parlais de "regard", le plus souvent irl ou sur internet, les gens séparent les cartes piochées ce tour pour ne pas prêter confusion et éviter la triche.

Citation :
Et que ce passe t-il si par exemple, à l'étape d'entretien, le joueur courant pioche une carte et fait arriver en jeu la bibliothèque en jeu (il arrive à faire ça grâce à des cartes déjà en jeu, par exemple) ?

A mon avis, faudra simplement lui faire confiance sur ce coup.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Hel
le 23/01/2015 10:46
Les règles effectivement ne couvrent pas les cas que tu donnes. Il y a des cas encore plus tordu avec la bibliothèque ou avec Jandor's Ring que tu peux aller lire au bout de ce lien, et sinon une interaction Brainstorm / Bibliothèque au bout de ce lien.

Les réponses sont toujours les mêmes : si tu n'es pas sur un logiciel (qui permet de gérer tout ça), alors tu peux appeler un arbitre pour t'assurer de ce qu'il se passe.
Hel
le 23/01/2015 11:03
Merci j'ai regardé les liens, et donc en gros pour résumer, dans ce genre de cas particulier, entre amis c'est naturellement résolu à l’amiable, par contre en tournois il faut un observateur. (S'il est réclamé ? Deux joueurs en tournois peuvent ils décider de gérer ça entre eux ? S'il y a finalement litige qui trinque ?)

Je suis pas (plus) un habitué des salles de tournois, mais comment cela se passe s'il n'y a pas assez d'observateur (donc je suppose qu'ils sont arbitre), et que plusieurs tables demandent un observateur ?
On film la pioche de chaque joueur et un arbitre vidéo check à la fin les potentiels tricheurs x) ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.