nicoG2
Géant
possible ou pas?
le 04/01/2015 14:50
cartes impliquées:
Notion Thief
Cephalid Coliseum
Entomb
Darkblast
Toupie de divination du sensei

situation:
à la fin de mon tour , mon adversaire joue en flash son notion thief=> je ne fais rien
il ne peut malheureusement pas activer de suite son terrain. à son tour il craque son cephalid coliseum en me ciblant=> j'annonce que j'ai une réponse.
la séquence suivante est-elle alors possible?:
1)je lance entomb pour mettre darkblast dans mon cimetière
2) une fois résolu, j'engage ma toupie pour pouvoir piocher une carte
3) la capa du notion thief et celle du remplacement par drege 3 de mon darkblast vont en pile selon la séquence APNAP, ma capa de remplacement se résolvant d'abord je dredge pour prendre le darkblast en main et je le joue sur le notion thief.
4) du coup je pioche 3 et défausse 3
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 04/01/2015 15:25
La manipulation marche, mais ton explication est fausse.

Lorsque tu dois piocher la carte grâce à la toupie, deux effets de remplacement sont applicables. Comme tu es le joueur concerné par l'événement à remplacer, tu choisis lequel appliquer en premier. Ce ne sont pas des capacités déclenchées (mais des effets de remplacement générés par des capacités statiques pour être précis), ça ne passe pas par la pile. On gère ces effets immédiatement avant de faire l'action en question et personne n'aura la priorité entre temps.

Du coup, comme tu choisis quel effet appliquer en premier, tu peux utiliser le dragage. L'effet de remplacement du voleur de ton adversaire n'est plus applicable donc on l'ignore. Le reste de la manipulation ne pose pas de problème et peut se dérouler comme tu le décris pour le résultat que tu souhaites.
Gwendlyn
Belgique

le 04/01/2015 15:26
oui
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 04/01/2015 15:31
PS : Un autre point sur lequel tu sembles te méprendre, le fonctionnement des capacités déclenchées lorsqu'on en met plusieurs dans la pile en même temps. En effet, le joueur actif met ses capacités en premier puis son adversaire met les siennes. Mais comme on résout en premier le dernier objet empilé, ce sont les capacités de l'adversaire qui se résolvent en premier.
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 15:44
ben vi et c'est justement parce que le non active player c'est moi durant le tour de mon adversaire que ça peut marcher. si mon adversaire avait pu craquer son colisée céphalide à la fin de mon tour je l'avais dans le fion. le NAP c'est lui du coup son voleur de notion se résout en premier pour le remplacement de ma draw: il pioche à ma place et je ne peux pas récupérer mon darkblast vu que ma draw est annulée...
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 15:45
je parlais du dépilement s'il avait craquéson colisé céphalide à la fin de mon tour..
KaramGruul
le 04/01/2015 15:48
Qui est le joueur actif n'a aucune importance ici: il n'y a pas de capacités déclenchées, mais des effets de remplacement.
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 15:52
619.9a. Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer. Puis, le ou les autres effets sont appliqués de la même manière s'ils sont toujours pertinents. Si un ou plusieurs de ces effets sont des effets d'auto-remplacement (voir règle 419.6d), ces effets sont appliqués avant tout autre effet. Si deux joueurs ou plus doivent faire ces choix en même temps, ce choix sont faits dans l'ordre JAJNA (voir règle 103.4).
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 15:55
j'ai beau me relire je n'utilise pas une seule fois le terme " déclenché"
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 15:58
419.6d Some spells and abilities replace part or all of their own effect(s) when they resolve. Such effects are called self-replacement effects. When applying replacement effects to an event, apply self-replacement effects first, then apply other replacement effects.

du coup je ne suis même pas sur que le cas que j'ai expos en premier soit possible
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 04/01/2015 16:00
Citation :
3) la capa du notion thief et celle du remplacement par drege 3 de mon darkblast vont en pile selon la séquence APNAP, ma capa de remplacement se résolvant d'abord je dredge pour prendre le darkblast en main et je le joue sur le notion thief.


Oui mais tu le laisses sous entendre par ce point. Comme dit ce sont des effets de remplacement, ils ne vont pas en pile.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 04/01/2015 16:04
C'est vrai, je me suis trompé, ton histoire se passe pendant le tour de ton adversaire. Le "à la fin de mon tour" sur la première ligne est trompeur.

Par contre, tu parles de capacité déclenchée quand tu dis "vont en pile". Il n'y a pas de pile lorsqu'on gère des effets de remplacement.
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 16:04
question: le notion thief applique-t-il?
1) oui
2) non
un self replacement effect?
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 16:13
oui , le terme pile n'ets pas approprié.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 04/01/2015 16:17
@nicoG2 Un effet d'auto-remplacement, c'est par exemple celui de Dissipate. C'est un effet de remplacement rédigé dans le texte d'un autre effet pour le modifier. Il n'y en a pas ici, donc pas besoin de se poser la question. Ils sont assez rares et la grande majorité de tels effets apparait sur des contresorts tels que celui que je t'ai cité en exemple.

Même celui généré par Magma Spray n'en est pas un car il ne remplace pas les blessures, l'effet de magma spray, mais une conséquence de ces blessures qui pourrait avoir lieu plus tard dans le tour. En tous cas, Notion Thief n'est pas un effet d'auto-remplacement.
nicoG2
Géant
...
le 04/01/2015 16:25
ok. du coup cette séquence était également possible si l'adversaire avait de quoi craquer son colisé à la fin de mon tour. c'est moi qui choisit de remplacer ma draw par le dredge et le thief of notion n'a pas l'occasion de s'appliquer.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 04/01/2015 16:39
c'est juste.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.