Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
Old Fogey
le 15/12/2014 16:37
Bonjour à tous. Je suis tombé l'autre jour sur une carte qui parlait de déphasage et je cherche à savoir ce dont il s'agit. J'ai entendu des histoires pour faire peur aux petits enfants où l'on déphase le Germe d'un Battecrâne. Donc je creuse la question.

Juste pour être sûr, un permanent déphasé se dégage-t-il au moment où son contrôleur dégage ses permanents pendant sn étape de dégagement? Et pendant celle de son adversaire si je contrôle Prophétesse de Kruphix? Les blessures sont-elles retirées à la fin du tour des permanents déphasés? (PS : ça m'étonne de ne pas avoir trouvé de réponse très claire à ce sujet dans les CR, bien que l'auteur fût parfaitement conscient du déphasage quand il a rédigé notament la règle qui concerne l'étape de dégagement. Du coup je soupçonne l'étonnant "non" comme réponse à ces questions.)

Un peu plus funky maintenant. Un Mutavault enchanté par une Mutation de sombracier est déphasé. Uniquement la mutation est déphasée sans le mutavault. Un Cadet impatient équipé d'un O-naginata. Un cadet impatient enchanté de deux Diadème du point du jour. Un cadet impatient enchanté d'une Dryade à la coiffe de feuilles avec grâce. Le cadet impatient de mon adversaire que j'ai piqué avec un Litique dominateur (est-ce que je peux payer le pendant que le litique est déphasé et si oui que se passe-t-il?). Deux Indestructibilité qui s'enchantent mutuellement, j'en déphase une. Qu'est-ce qui revient du déphasage à chaque fois?

Mon Tarmogoyf qui est actuellement 0/1 (les cimetières sont vides à ce moment) active la capacité que lui confère sa Volonté du châtieur. En réponse, Ride de réalité dessus. Combien de dégats la capacité inflige-t-elle?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
smc

hmmm
le 16/12/2014 19:42
Citation :
3- Mon Mutecaveau est enchanté par une Mutation de sombracier. Il passe hors phase, ce qui cause le passage hors phase de la mutation. A ma prochaine étape de dégagement, quand le mutecaveau revient en phase, la mutation peut-elle correctement revenir attachée au mutecaveau?

Unclear.
je me pose également la question avec Flickerform au lieu d'un phasing
smc

hmmm
le 16/12/2014 19:47
Citation :
4- Mon cadet impatient est équipé d'un O-naginata. Il passe hors phase, ce qui cause le passage hors phase indirect de l'équipement. L'équipement pourra-t-il revenir en phase correctement équipé au cadet?

oui
CR 702.25f
smc

hmmm
le 16/12/2014 19:52
Citation :
5- Mon cadet impatient est enchanté de deux Diadème du point du jour. Il passe hors phase, ce qui cause le passage hors phase indirect des auras. Les auras pourront-elles revenir en phase correctement attachées au cadet?

oui
CR 702.25f
smc

hmmm
le 16/12/2014 19:54
Citation :
6- Mon cadet impatient est enchanté d'une Dryade à la coiffe de feuilles avec grâce. Il passe hors phase, ce qui cause le passage hors phase indirect de la dryade. Pourra-t-elle revenir en phase correctement attachée au cadet?

oui
CR 702.25f
smc

hmmm
le 16/12/2014 20:05
Citation :
7-Le cadet impatient de mon adversaire est enchanté de mon Litique dominateur. Il passe hors phase, causant le passage hors phase indirect du litique. Que se passe-t-il à ma prochaine étape de dégagement? Puis-je entre temps pendant que les permanents sont hors phase payer U pour mettre fin à l'effet de la capacité du litique et que se passe-t-il dans ce cas à l'étape de dégagement?

heuuuuuuuuu... je ne sais même pas qui est le contrôleur du cadet ni quand les permanents reviennent en phase :s
smc

hmmm
le 16/12/2014 20:14
Citation :
8- Dans les situations 3 à 7, y a-t-il une différence si seul le permanent attaché passe hors phase directement?

Pour 3 à 6 : oui
CR 702.25h

Pour 7 : :s
smc

hmmm
le 16/12/2014 20:39
Citation :
9- Mon Pilier de guerre est enchanté d'une Forme du chêne. L'aura passe hors phase (directement). La créature peut-elle tout de même attaquer?

non
CR 702.25b
smc

hmmm
le 16/12/2014 20:47
Citation :
10- Mon cadet impatient est équipé d'un Imitateur rusé qui copie un Cimeterre léonin. L'imitateur passe hors phase. Time and Tide. Que se passe-t-il?

Rien.
L'Imitateur rusé est un Cimeterre léonin. Ce n'est pas une créature.
smc

hmmm
le 16/12/2014 20:57
Citation :
11- Deux Indestructibilité s'enchantent mutuellement. L'une d'elles passe hors phase. Que se passe-t-il à ma prochaine étape de dégagement?

Le monde explose
smc

hmmm
le 16/12/2014 21:04
Citation :
12- Mon Tarmogoyf qui est actuellement 0/1 (les cimetières sont vides à ce moment) active la capacité que lui confère sa Volonté du châtieur. En réponse, Ride de réalité dessus. Combien de dégats la capacité infligera-t-elle?

0 - quelle que soit la force du tarmo, CR 702.25b l'empêche d'infliger des blessures
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/12/2014 18:52
Merci pour le retour complet. Plusieurs remarques maintenant.

1- Pour les situations 3 à 7, honnêtement, je suis étonné.

Si tu n'as aucun problème à remettre sur une 1/1 un O-naginata qui dit on ne peut plus explicitement qu'il n'est pas d'accord pour atterrir sur une 1/1, j'ai du mal à saisir le soucis avec le truc un peu plus louche qu'est la capacité "enchanter : créature" de la mutation.

Et je m'attendais également à la même réponse dans les cas de la mutation et des diadèmes, à savoir si le déphasage prend en compte la restriction de la capacité enchanter ou non pour attacher le permanent.

Sinon, ton cas avec Flickerform est traité par la 303.4i :
Citation :
If an effect attempts to put an Aura onto the battlefield enchanting an object or player it can’t legally enchant, the Aura remains in its current zone.

La mutation ne bouge pas quand flickerform essaie de la mettre sur un mutecaveau. Pareil avec les diadèmes d'ailleurs. Ca ne s'applique pas au déphasage par contre.

2- Le cas de la dryade m'étonne aussi. Pour moi, le fait de la mettre hors phase la détache, ce qui met fin à la durée de l'effet de grâce (je pense n'avoir même pas besoin de la 702.25e pour le dire).

3- Le cas 7, tu m'as répondu OMGWTF. Je suis d'accord qu'il fait peur, mais il doit tout de même y avoir moyen de répondre à la question. Alors pour moi, quand les deux permanents sont hors phase le contrôleur du cadet est mon adversaire (il n'est plus affecté par le litique :O). Du coup il revient en phase au début du tour de mon adversaire avec son litique qui avait été déphasé indirectement avec lui.

Je ne vois pas de raison d'appliquer la 702.25e, donc pour moi l'effet de la capacité du litique est toujours on et le déphasage n'a pas de problème à le remettre sur le cadet qui revient chez moi du coup, à moins que je n'ai mis fin à cet effet en payant le (bizarrement, ça marche y compris si je fais ça pendant que le litique est hors phase) et dans ce cas le litique revient toujours à ce moment-là mais comme une créature 1/1 détachée du cadet.

4- Dans la situation 9, la raison est pour moi que l'aura est détachée pendant qu'elle est hors phase, pas la 702.25b.

5- Situation 10, pour moi, quand il est hors phase, l'imitateur n'est pas affecté par son effet de copie et est une créature 0/0 et pas un équipement, donc Time and Tide le fait bien revenir. En même temps que la créature à laquelle il doit s'équiper part hors phase. Et là, c'est bizarre. Et je voulais aussi vérifier que lorsque la créature reviendra à son tour, elle ne sera pas équipée parce qu'il n'y a pas de raison de le faire.

6- Situation 12, je ne m'attendais pas à cette réponse, mais elle fait sens. je voulais tout simplement savoir comment on détermine les caractéristiques d'un permanent hors phase. Dernières infos connues, ou on arrive à déterminer les informations directement sur le permanent hors phase?

Des corrections à ajouter?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/12/2014 19:03
Ah, j'ai oublié ma remarque sur la question 1. La 702.25b dit qu'un permanent hors phase n'est affecté que par les règles qui parlent explicitement de permanents hors phase. Hors la 502.2 qui parle de déterminer quels permanents se dégagent à l'étape de dégagement ne parle étrangement pas de permanents hors phase. Du coup, pour moi, ils ne sont pas concernés.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/12/2014 21:58
J'ai l'impression que tu n'as pas saisi un truc avec le déphasage, le statut en phase/hors phase est un statut comme engagé/dégagé, ce qui implique que les permanent hors phase sont toujours sur le champ de bataille, ils n'ont pas changer de zones et donc vu que les cartes qui leur sont attachées changent de statut en même temps qu'eux, elles restent attachée, et c'est pour ça que lorsqu'elles reviennent en phase elles sont toujours attachées au même permanent. En fait il n'y a aucune règles qui fait se détacher les cartes lorsque le permanents passe hors phase !

Le passage hors phase ne met pas fin aux effets générer par les permanents qui passent hors phase (la règle 702.25e concerne les effets continues de permanents qui restent en phase et donc ne peuvent plus s'appliquer sur les permanents hors phase en vertu de la règle 702.25b). Donc ton imitateur rusé hors phase ne redeviens pas une créature pour ton cas 10 ce qui fait qu'il ne pourra pas revenir sur time and tide.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 17/12/2014 22:26
Règle 702.25b Un permanent hors phase est traité comme s'il n'existe pas. Il ne peut pas affecter ou être affecté par quoi que ce soit d'autre dans le jeu.

Conséquence : Il n'est attaché à rien, rien n'est attaché dessus, il n'est affecté par aucun effet d'aucune sorte. Un équipement hors phase n'équipe rien. Un clone hors phase ne copie rien puisqu'il n'est affecté par aucun effet de copie.

Et mes questions concerne le processus de retour en phase : il s'agit de rétablir tout ça quand le permanent revient en phase sachant que c'éétait le grand néant quand il était hors phase.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Changement de règle
le 14/11/2019 16:03
Coro a écrit :
J'ai entendu des histoires pour faire peur aux petits enfants où l'on déphase le Germe d'un Battecrâne. Donc je creuse la question.

Alors il n'y a plus rien pour faire peur aux enfants dans cette situation, le jeton ne disparaît plus et donc Battecrâne n'est plus hors phase ad vitam eternam :)

Il y a eu un changement dans les règles avec l'édition Commander 2017 (25/08/2017). Au début de magic, passer hors phase faisait partir en zone "hors phase" et les jetons disparaissaient. Puis la zone "hors phase" a disparu, mais pour garder la fonctionnalité, les jetons cessaient quand même d'exister une fois hors phase :

704.5d If a token is phased out, or is in a zone other than the battlefield, it ceases to exist.

702.25k Phased-out tokens cease to exist as a state-based action. See rule 704.5d.

Dorénavant, les jetons continuent d'exister quand ils sont hors phase, et reviennent donc normalement :

702.25k, 110.5f, 704.5d
Once upon a time, phasing moved objects to the phased-out zone. This zone change was treated as not really a zone change by everything, so with the Magic 2010 rules changes, phasing was made to not actually be a zone change anymore; phased-out things just pretend they don't exist. Tokens still actually ceased to exist because that's how it had worked, but it led to some weirdness, like Batterskulls stuck forever in limbo. Teferi's Protection brings phasing back for a one-time appearance, and it does so in a token-heavy deck, so we agreed it was time to clean up this quirk in the rules and let tokens survive their journey through phased-out status.

Les nouvelles versions des deux règles citées sont maintenant :

Règle 704.5d a écrit :
704.5d If a token is in a zone other than the battlefield, it ceases to exist.

Règle 702.25d a écrit :
Tokens continue to exist on the battlefield while phased out.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.