PiK
Transformation en grenouille VS Facétie du polymorphiste
le 14/08/2014 9:04
Croaaaa à tous,

Quelle est la différence, point de vu règles, entre la formulation de Transformation en grenouille et Facétie du polymorphiste ?
Pourquoi la facétie parle de "force et endurance de base" alors que la quasi-totalité des autres cartes du même style (Rapetissement, Forme du serpent, Ovinisation, etc...) ne le font pas ?

On dirait que c'est lié à M15, vu que Infuser l'âme aux artefacts est la seule autre carte avec Facétie qui utilise cette formule.
Du coup, pourquoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Candide
Casual Builder
Légende
le 14/08/2014 9:10
Relis Turn to Frog mais dans sa version M15. Y'a pas de différence.

Le texte sur MagicVille n'a pas été mis à jour, mais c'est depuis M15 la manière de dire "ça devient une 1/1" dans Magic. Les autres cartes dont tu parles ont été imprimées avant, c'est pour ça qu'il y a l'ancienne formulation.
pyrovoice
le 14/08/2014 9:12
la formulation "endurance de base" est bien apparue en m15, qui ne sert qu'à clarifier ce que fais une carte fixant la force et l'endurance d'une créature. Ainsi si je boost ma créature, puis que je fixe sa force et son endurance, avec cette nouvelle formulation on comprend bien que le boost s'applique toujours
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 14/08/2014 9:18
Bonjour

Il s'agit d'un nouveau wording. Transformation en grenouille utilise également cette formulation d'ailleurs, pas seulement Facétie du polymorphiste et Infuser l'âme aux artefacts. Pense bien à selectionner une version m15 pour avoir accès au nouveau texte imprimée.

Tu remarqueras que sur les textes es cartes plus anciennes, le gatherer a été modifié en conséquence.

Tu demandes la raison. A mon avis, le "de base" est là pour rappeler aux joueurs qu'en gros cela n'affecte pas certains autres type de modification de F/E. (comme une Croissance gigantesque, une Antienne glorieuse ou des marquers par exemple)
PiK
Thx
le 14/08/2014 9:40
Je me suis encore fais avoir par le texte de règle qui n'est pas à jour...
En tout cas, le gatherer est à jour (comme l'image de la version M15 de Turn to Frog, bien vu !), je le regarderai avant de poser ma question la prochaine fois.

Merci pour vos réponses en tout cas !
En effet, le "de base" permet d'un peu mieux comprendre le principe des couches qui touchent à la F/E.
gmPiero
Gobelin
le 18/08/2014 16:08
Concernant les grenouilles, j'ai une autre question,

Comment ça se passe avec des créatures comme Séraphine des masses ou encore Guivre d'ossuaire ? (Bien évidemment avec plusieurs créatures sur la table ou dans le cimetière).

Est-ce que leur texte de règle disant que leur force et endurance sont égales au nombre de créatures que l'on contrôle / dans notre cimetière est considéré comme une capacité , Et donc supprimée par Facétie du polymorphiste ?
Korewahondes
Elfe
le 18/08/2014 16:24
Citation :
Est-ce que leur texte de règle disant que leur force et endurance sont égales au nombre de créatures que l'on contrôle / dans notre cimetière est considéré comme une capacité , Et donc supprimée par Facétie du polymorphiste ?


Oui, les cartes que tu cites possèdent une capacité statique qui est "écrasée" par notre polymorphiste facétieuse.
gmPiero
Gobelin
le 18/08/2014 16:30
Ok merci,
Je pensais que non, mais j'ai confondu avec les cartes qui donnent +1/+1 aux créatures en fait.
KaramGruul
le 18/08/2014 17:28
Note que même si l'effet qui rend la créature 1/1 ne retirait pas les capacités (comme par exemple celui de Diminish), les créatures que tu cites seraient 1/1.
En effet, ces créatures ont une capacité de définition de caractéristique. Leur effet s'applique couche 7a, tandis que celui de diminish s'applique couche 7b.
Au passage, la réponse donnée est correcte uniquement parce que les effets qui modifient la force et l'endurance s'appliquent couche 7, tandis que ceux qui retirent, ajoutent ou empêche d'avoir des capacités s'appliquent couche 6. Par exemple, un changelin a toujours tous les types de créatures si Humilité est sur le champ de bataille.
gmPiero
Gobelin
le 19/08/2014 11:31
Merci pour vos réponses, bien que je ne saissise pas trop ces histoires de couches :/
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mirror Entity
le 26/09/2014 11:42
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre à jour les textes des cartes qui ont cet effet. Savez-vous si c'est voulu que la carte Mirror Entity n'ait pas la formulation "base power and toughness X/X" sur le gatherer ?
PiK
le 26/09/2014 12:02
Peut-être parce que la structure de la phrase devient lourde si l'on utilise "base power and toughness" ?

" : Creatures you control become creatures with base power and toughness X/X and gain all creature types until end of turn.

A noter que les cartes qui parlent de créatures X/X n'ont pas été mises à jour dans le gatherer :
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Chimeric+Staf...
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Testament+of+...
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Vastwood+Anim...
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Hydra+Broodma...
etc...

Mutavault non plus d'ailleurs : http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=37172...

Peut-être que l'utilisation de "base power and toughness" n'est utilisé que lorsque la créature a un sous-type ("blue frog" par exemple) afin d'avoir une tournure de phrase compréhensible ?

En fait, j'ai surtout l'impression que cette utilisation n'est mise en place que sur les nouvelles cartes ou sur les rééditions de cartes.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
PiK
le 26/09/2014 12:10
Merci de ta remarque. Effectivement, les autres cartes qui parlent de X/X n'ont pas été mises à jour dans le gatherer, je l'ai vu comme toi (Biomass Mutation aussi par ex.)

Ce que j'ai pu voir m'indique qu'ils utilisent la formulation "base power and toughness" que lorsque ce n'est pas une "animation" (par ex. les terrains animables, les enchantements animables, les artefacts animables etc. n'ont pas cette formulation), mais seulement quand c'est une créature qui change de force / endurance (ou que "ça peut être" comme dans le cas des ciseaux).

Comme à chaque changement de formulation par contre, le gatherer met tout à jour, même les cartes non rééditées. Un exemple sur Humble (et bien sûr son lien gatherer) où tu peux voir à la fois une carte non rééditée et qui ne parle pas de type de créature.

PS: si tu crois qu'ils n'aiment pas la lourdeur, je te laisse lire la nouvelle formulation du Skinshifter :o)
PiK
ZeSword
le 26/09/2014 14:26
Ta remarque avec Humble casse toutes mes hypothèses :/
Du coup, pas facile de trouver toutes les cartes qui ont été erratées...

Personne n'a créé de script qui parse la page gatherer d'une carte afin de récupérer son texte de règle ?
Si non, je pourrai essayer de faire ça (après la MAJ des règles officielles). Si tu es intéressé : MP moi.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/09/2014 15:14
Regarde du côté de Gatherer Extractor, ça devrait faire le taff, mais je ne sais pas si il est toujours maintenu

De mon côté, j'avais commencé à écrire un traducteur automatique des cartes de l'anglais vers le français avec reconnaissance des mots-clés. Le moteur fonctionnait pas trop mal mais l'écriture du dictionnaire était trop longue et un poil laborieuse, c'est toujours en plan.
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/09/2014 16:46
pour entité miroir, l'absence du "base" est peut-être due au fait qu'il y a X et non un nombre précis.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
PiK
le 26/09/2014 18:02
Pour savoir quelles sont les cartes erratées, facile : il suffit de chercher quelles sont les cartes qui contiennent le mot "base" dans leur texte de règles, en anglais. Puis dans le résultat de ces recherches, on enlève simplement Phyrexian Debaser.

Cette recherche sur magic-ville donne une carte de plus que la même recherche sur le gatherer, puisque j'ai mis à jour Fowl Play également (en fait on a le même nombre de résultats, mais le gatherer donne deux fois Turn / Burn dans ses résultats pour une raison que j'ignore).

Magic-ville est donc entièrement à jour des cartes de cet ensemble d'errata.

Pour ce qui est du script qui parse le gatherer pour en extraire le texte de règles, JMB m'en a déjà fait un que j'utilise régulièrement, on s'en doute. Avec la nouvelle mouture du gatherer il faudrait retoucher un peu le script, m'enfin il me permet d'avoir ce que je veux sans avoir à ouvrir de nouvelle fenêtre, donc je ne me plains pas :)
elvewyn
nantes, france
Ondin
le 16/10/2014 10:11
je remonte le sujet parce que je me posais la question justement .

Si je comprend bien le texte et les règles , une créature qui possède des marqueurs +1/+1 sur elle gardera ses marqueurs si je la cible avec transformation en grenouille ou facétie ??

elle deviendra une grenouille 1/1 avec ses x marqueur +1/+1 ou les marqueurs disparaissent ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/10/2014 10:27
Tout à fait, les marqueurs restent. Ainsi une créature transformée en grenouille 1/1 qui a 3 marqueurs +1/+1 sur elle est une 4/4.
elvewyn
nantes, france
Ondin
le 16/10/2014 10:30
merci de ta réponse ZeSword =)
LRX
Couche
le 24/10/2014 13:00
Bonjour,

Et si je lance une facétie et l'adversaire en réponse lance un croissance gigantesque sur l'une de ces créatures? Est-ce que celle-ci sera une 4/4? Je ne pense pas car l'effet de la facétie est la couche 7b et celle de la croissance est 7c, donc toutes ses créatures resteraient 1/1
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.