Korewahondes
Elfe
Changeforme de Wöhlrajh
le 08/08/2014 16:52
Question concernant le Changeforme de Wöhlrajh dont la discussion tourne autour sur le forum EDH.

Quid des capacités déclenchées d'ETB si, lorsque je lance mon changeforme, j'ai sur le dessus de mon cimetière une carte de créature avec effet d'arrivée en jeu, type Ange solaire ou n'importe quoi du genre ?

La capacité se déclenche-t-elle ou non ? La capa "tant que blabla" du changeforme étant statique, je dirais que le changeforme n'est jamais un Changeforme de Wöhlrajh sur le cdb et qu'il est directement un ange solaire (dans mon exemple). Mais d'un autre côté, il n'arrive pas en jeu comme un ange solaire (car ce n'est pas un Clone par exemple). Bref, je touche un point de règle qui me dépasse un peu.

Evidemment, une fois qu'il est sur le cdb, s'il copie une nouvelle créature à capa d'ETB, la question ne se pose plus.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
trall3
Chez ludoviskm
le 08/08/2014 17:11
Citation :
Changeforme de Wöhlrajh


Si tu avais assisté à la conf' du BOM, tu aurais vu notre EX RC (Alexis) en train de rouspéter sur cette carte :{

Mais sinon je vais passer mon tour pour une fois :(

Ps : A priori je dirais que non, il ne se passe rien.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/08/2014 17:36
Citation :
614.12
This rule got a slight tweak to emphasize which replacement abilities apply to an object entering the battlefield. For example, a Volrath's Shapeshifter entering the battlefield after being cast from your hand while Myojin of Cleansing Fire is the top card of your graveyard would result in the Shapeshifter getting a divinity counter.


Korewahondes
Elfe
le 08/08/2014 17:58
Je veux bien mais en téléchargeant les CompRules je n'ai pas vu ce que tu cites dans la 614.12... Même avec la dernière version en anglais.

Et en plus, l'exemple du myojin qui arrive avec un marqueur divinité car lancé de la main, c'est encore + contre-intuitif que la question initiale, à savoir se demander si une capa d'ETB se déclenche ou non quand le changeforme arrive sur le cdb. Parce que là, le changeforme-myojin regarde en arrière et se voit lancé depuis la main sauf que c'était pas encore un myojin.

Bref, omg. Si ça ça fonctionne, alors clairement une ETB aussi vu que ça se fera bcp plus tard.

J'ai par contre lu un baratin complexe que je ne suis pas apte à transposer à la citation du changeforme (ci-dessous en vf).

Citation :
614.12. Certains effets de remplacement modifient comment un permanent arrive sur le champ de bataille. (Voir les règles 614.1c–d.) De tels effets peuvent venir du permanent lui-même s'ils affectent uniquement ce permanent (par opposition à un sous-ensemble général de permanents qui l'inclut). Ils peuvent aussi venir d'autres sources. Pour déterminer quels effets de remplacement s'appliquent et comment ils s’appliquent, vérifiez les caractéristiques du permanent tel qu'il existerait une fois sur le champ de bataille en tenant compte des effets de remplacement qui ont déjà modifié la manière dont il arrive sur le champ de bataille (cf. règle 616.1), des effets continus engendrés par la résolution de sorts ou de capacités qui ont changé les caractéristiques du permanent sur la pile (cf. règle 400.7a), et des effets continus des capacités statiques de ce permanent, mais en ignorant les effets continus de toute autre source qui devrait l'affecter.
Exemple : La Voix du Grand Tout dit « Au moment où la Voix du Grand Tout arrive sur le
champ de bataille, choisissez une couleur. » Un effet crée un jeton qui est une copie de la
Voix du Grand Tout. Au moment où ce jeton arrive sur le champ de bataille, son contrôleur
choisit une couleur pour lui.
Exemple : Le Gardien de prison yixlide dit « Les cartes dans les cimetières perdent toutes
leurs capacités. » Le Sylvin de brèchebois dit « Le Sylvin de brèchebois arrive sur le champ
de bataille engagé. » Un Sylvin de brèchebois mis sur le champ de bataille depuis un
cimetière arrivera sur le champ de bataille engagé.
Exemple : L’Orbe des rêves est un artefact qui dit « Les permanents arrivent sur le champ
de bataille engagés. » Son effet ne l'affectera pas elle-même, donc l'Orbe des rêves arrive
sur le champ de bataille dégagée.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/08/2014 18:05
c'est une usine à gaz ce shapeshifter. Je suis encore mois apte à expliquer, mais toujours est il que wizard à trancher vu que c'était la guerre entre Judge à son sujet.

[la question de base était: Shapeshifter à t'il son marqueur sur myojin au grave lorsqu'il est casté, vu que l'autre jouais ça dans son deck. et je t'ai forward ce qu'ils ont répondu. ]

Y'aura bien une personne compétente pour confirmer! :)
smc

hmmm
le 08/08/2014 18:13
alors oui, ça déclenche les capacités déclenchées d'arrivée sur le cdb (très intuitif selon les règles)
et on applique aussi les effets de remplacement comme Myojin (ça a été tranché ainsi)
Korewahondes
Elfe
le 08/08/2014 23:02
Merci smc. ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.