alex95
France, France
sans capa jusqu'a fin de tour
le 02/08/2014 14:47
Bonjour, je souhaiterais un éclaircissement sur 2/3 choses:

1) mon adversaire possède Obzedat, Conseil fantôme, je lance Ovinisation
sera t il exilé par mon adversaire au début de l’étape de fin ?


2) mon adversaire possède une créature 3/3 avec piétinement enchantée avec Vol spectral je lance Humiliation
Mon adversaire à alors une:
- 0/1 sans capa?
- 2/3 sans capa
- 2/3 vol ?


De manière générale comment gère-t-on les effets et surtout les capacités "ajoutés" par des permanents autre que la créature tels que :
Pure conviction ou encore Épée de corps et d'esprit

Dernière question
"indestructible" es-ce une capacité ?
"imblocable" es-ce une capacité ?

(enlevable avec des cartes co mme Ovinisation et Humiliation ou encore Facétie du polymorphiste

voila voila ! :-)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/08/2014 15:33
1) Non. l'effet d'ovinisation cesse à l'étape de nettoyage qui se situe juste après l'étape de fin. Obzedat n'ayant pas encore sa capacité à l'étape de fin, elle ne risque pas de se déclencher.

2) la créature se retrouve 2/3 sans capacité.
pour la gestion des effets continus, on utilise un systeme de couches qui permet de donner un ordre dans leur application. Je te passe les détails car c'est assez complexe.

L'ajout et la suppression de capacités s'effectue dans une même couche (la couche 6). L'effet qui donne le vol et celui qui retire les capacités doivent s'appliquer dans cette couche. comme ils sont indépendants l'un de l'autre, on applique l'ordre du tampon horaire : d'abord le plus ancien, puis le plus récent: du coup, la créature se retrouvera sans le vol au final (et bien sur aussi sans le pietinement).

pour la force et l'endurance, ça se passe dans la couche 7, mais cette couche est composée de sous-couches . Pour faire simple, on applique d'abord les effets du style "devient a/b" (couche 7b) et ensuite les effets "gagne +X/+Y" (couche 7d) et ce, peu importe le tampon horaire (vu qu'on est dans deux (sous-)couches différentes...)
Ici, on applqiue d'abord le "devient 0/1", puis le "gagne +2/+2", donc la créature est 2/3 au final.


Indestructible est une capacité. Note que c'est relativement récent (M2014, si je me souviens bien).
Imblocable, ça n'existe désormais plus (ca a été remplacé par "cette créature ne peut pas être bloquée" à la même date que "indestructible" est devenu une capacité). Ce n'est et n'a jamais été une capacité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/08/2014 15:49
1 - Obzedat perd ses capacités, y compris la capacité déclenchée. L'effet d'ovinisation dure jusqu'un peu après le moment où cette capacité aurait pu se déclenché si elle avait été toujours-là. Elle ne se déclenche donc pas.

2 - En permanence, le jeu applique à chaque permanent tous les effets de ce type dans un certain ordre. Ce n'est pas l'ordre chronologique mais un ordre décrit par les règles. Donc à chaque fois qu'un effet vient s'ajouter ou se retirer, il s'agit de refaire tout le processus pour comprendre ce qui a changé.

Les règles regroupent les effets en catégories appelées couches (layers en anglais). On va alors appliquer les effets dans l'ordre des couches donné par les règles. A l'intérieur d'une même couche, on applique le plus souvent les effets dans l'ordre chronologique d'apparition. C'est le cas dans ton exemple. Je précise enfin que très souvent, les sorts et capacités ont des effets complexes qui se décomposent en plusieurs parts, chaque part entrant séparément dans l'une de ces couches. On ne traite pas globalement tout l'effet du sort ou de la capacité, mais séparément chaque part. Par exemple pour ton Vol spectral, on traite séparément l'effet qui donne le vol et celui qui booste la créature.

Les couches sont les suivantes :
1 - effets de copie. Clone par exemple. Cette couche est une exception. Certains effets de copie comportent des exceptions ou des ajouts comme Quicksilver Gargantuan ou Mimique progéniteur. Il ne faut pas les dissocier de l'effet de copie pour les faire rentrer dans les autres couches. L'ensemble reste un seul et unique effet de copie appliqué dans cette couche et susceptible d'être intégralement écrasé par un effet de copie postérieur.
2 - effets de changement de contrôle. Contrôle magique. La très grande majorité des effets (tous ceux qui suivent) s'appliquent donc en fonction du contrôleur définitif du permanent.
3 - Effets qui modifient le texte. Rature magique. Rares de nos jours.
4 - Effets qui modifient la ligne de type. Blood Moon.
5 - Effets qui changent la couleur. Darkest Hour.
6 - Effets qui ajoutent ou retirent des capacités.
7 - Force et endurance. Cette couche se subdivise en sous-couches :
7.0 Remarque : On a déjà appliqué les effets de copie en 1.
7.1 Capacités de définition de caractéristique. Tarmogoyf.
7.2 Effets qui fixent force et ou endurance à une valeur précise. Rapetissement.
7.3 Autres modifications de force et endurance. Croissance gigantesque, Expiration.
7.4 Marqueurs.
7.5 Inversion force-endurance. Image perverse. Ce type d'effet ne s'applique donc qu'à la toute fin, une fois que tout le reste a été fait.

Dans ton exemple, la créature sera 2/3 (on applique d'abord l'effet qui la transforme en 0/1 puis le boost de l'aura). Elle aura le vol si elle a été ovinisé en premier, ou non si elle a été enchantée en premier.

Je laisse à quelqu'un d'autre ou plus tard le soin d'expliquer les dépendances, rares cas où l'on applique pas les effets d'une couches dans l'ordre chronologiques. Cf Lyo pour indestructible/imblocable.
alex95
France, France
le 02/08/2014 15:52
ok donc si mon adversaire lance en réponse un sort qui donnerait par exemple +1/+0 et l'initiative la créature se retrouverait:

3/3 initiative car sont sort est le plus récent ?
ou
3/3 car sont sort est résolu en premier dans la pile et le mien en second puis ensuite on applique le système des couches ?


Merci bien pour tes lumières
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/08/2014 0:08
si son sort se résout avant ovinisation, la créature se retrouvera 3/3 sans capacité.

Mais bon, il serait bête de sa part de répondre à l'ovinisation alors qu'il peut lancer son sort apres résolution de l'ovinisation. Dans ce cas, la créature serait alors 3/3 avec initiative.

alex95
France, France
le 03/08/2014 3:35
ok,

merci pour toutes ces précisions.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.