charlee
Je suis une moule

Cercle
le 20/04/2014 16:19
J'ai un Cercle de protection : rouge en jeu tandis que mon vile adversaire a un board avec beaucoup de créature rouge. Il bounce mon cercle durant son tour, je réponds en activant 7 fois la capacité de mon CoP. On est d'accord que les blessures provenant des 7 prochaines sources rouges seront prévenues ce tour-ci ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 20/04/2014 16:21
plutôt des 7 sources dont tu as choisi sinon oui dans l'idée.
m3m3p4sm4l
nanterre
heu
le 20/04/2014 16:26
je comprends pas la réponse, ya pas besoin de cibler ? ça passe pas par la pile ? c'est vraiment étrange qd même je trouve
Darkent

le 20/04/2014 16:31
Citation :
Can be used even when there is no damage to prevent. It prevents the next damage (if any) from the source this turn.

Tu n'as pas à choisir de sources quand tu active la capa.

Ca previent tous simplement les blessures des 7 prochaines sources qui devraient t'en infliger. Si y'en a que 3 à prevenir, alors ca seras pour les 3.
Korewahondes
Elfe
le 20/04/2014 16:36
La réponse de Gwendlyn était correcte.

Citation :
Tu n'as pas à choisir de sources quand tu active la capa.


Ca c'est faux.


Citation :
je comprends pas la réponse, ya pas besoin de cibler ? ça passe pas par la pile ? c'est vraiment étrange qd même je trouve


On ne cible pas mais on choisit la source. On peut donc choisir un permanent rouge qui a le hexproof par exemple. C'est une capa activée donc bien sûr ça passe par la pile.
m3m3p4sm4l
nanterre
mmm
le 20/04/2014 16:44
donc quand le cercle est dans sa main, si je lance un foudre, il pourra pas prévenir vu qu'il peu pas cibler un truc dans ma main ?
je pensais qu'on avait pas le droit de cibler une creature hexproof ?
charlee
Je suis une moule

le 20/04/2014 16:45
Citation :
Citation :
Tu n'as pas à choisir de sources quand tu active la capa.



Ca c'est faux.


Tu peux détailler Kore stp ?
Comment je choisis les sources dans le cas cité par exemple ?
Korewahondes
Elfe
le 20/04/2014 16:50
Tu confonds bcp de choses là.

Le cercle est un enchantement. S'il est dans la main de ton adversaire, il ne se passera pas grand chose. Le cercle doit être sur le champ de bataille pour que sa capacité puisse être activée. Si tu lances une foudre, ton adversaire peut payer quand la foudre est dans la pile et choisir "foudre". Si cette foudre cible ton adversaire, alors effectivement les dégâts seront prévenues. Si elle cible une créature, la prévention ne servira à rien.

Citation :
je pensais qu'on avait pas le droit de cibler une creature hexproof ?


Je t'ai déjà répondu là-dessus : "On ne cible pas mais on choisit la source."

A Magic, s'il n'y a pas écrit "cible" ou "ciblé" en toutes lettres, alors ça ne cible pas. Ici, la capa du cercle ne cible donc rien. On CHOISIT une source, on ne la cible pas. Donc, avec la capa du cercle rouge là, on peut choisir un Uril, le Pisteur des brumes par exemple mais on ne peut pas cibler cet Uril avec une Foudre.
Korewahondes
Elfe
le 20/04/2014 16:52
Je viens de voir ton message Charlee. Et je crois avoir compris ce que voulait dire Darkent.

On choisit la source à la résolution de la capa et non à son activation (puisque pas de cible à déclarer).
Darkent

le 20/04/2014 17:02
je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis Korewahondes.

le lien gatherer me semble pourtant clair : Can be used even when there is no damage to prevent. It prevents the next damage (if any) from the source this turn.
charlee
Je suis une moule

le 20/04/2014 17:28
Résolution-Activation, ça ne change pas grand chose dans mon cas.

Genre, si on me détruit CoP, je dois à l'aveugle nommer les prochaines sources que je veux prévenir ? Genre :
lui : "Bim, Natural End sur ton CoP"
moi : "OK, j'ai 3 manas, j'active 3 fois et je nomme Lightning Bolt, Fireball et Izzet Chronarch"
lui : "P0WN3D ! Incinerate in da face de moule !"
moi : "Tu es vraiment vil."
smc

hmmm
le 20/04/2014 17:43
je crois ne pas avoir lu un seul truc juste dans ce topic...
ce topic est une honte !

quand tu actives la capacité du CoP, tu ne cibles rien et tu n'as rien à choisir à ce moment là.
à la résolution de la capacité, tu choisiras une source.
pour le reste, voici la règle :
Citation :
609.7a If an effect requires a player to choose a source of damage, he or she may choose a permanent; a spell on the stack (including a permanent spell); any object referred to by an object on the stack, by a replacement or prevention effect that's waiting to apply, or by a delayed triggered ability that's waiting to trigger (even if that object is no longer in the zone it used to be in); or, for certain casual variant games, a face-up card in the command zone. A source doesn't
need to be capable of dealing damage to be a legal choice. The source is chosen when the effect is created. If the player chooses a permanent, the effect will apply to the next damage dealt by that permanent, regardless of whether it's combat damage or damage dealt as the result of a spell or ability. If the player chooses a permanent spell, the effect will apply to any damage dealt by that spell and any damage dealt by the permanent that spell becomes when it resolves.
m3m3p4sm4l
nanterre
le 20/04/2014 18:07
Citation :
à la résolution de la capacité

je suis pas encore bien sûr de comprendre :

- on est dans 1ere phase principe, je suis le joueur actif
- je bounce le cercle rouge:
- il empile disons 5 fois la capa du cercle
- j'ai pas d'effets
- on dépile 5 fois la capa du cercle
- le cercle remonte dans sa main
1) maintenant je peux blaster sans que rien ne soit prévenu puisque les capas du cercles sont déjà résolues
2) les dégats sont prévenus parceque chaque capa du cercle crée une sorte de bouclier qui va s'activer quand une source rouge arrivera
- ensuite j'attend la fin de la phase principale 1 et j'attaque avec une bete rouge.
3) les bouclier vont continuer a repondre a ma source de damage, creature cette fois.

donc 1 est vrai et 2 et 3 son faux ?
j'ai bon ?
charlee
Je suis une moule

le 20/04/2014 18:10
Donc, si j'ai bien compris :

Mon adversaire qui contrôle un Izzet Chronarch cherche à détruire mon CoP. En réponse, je ne pourrai choisir que le Chronarch comme source rouge de blessures mais pas Lightning Bolt qu'il a en main. Une fois tout résolu et mon CoP détruit, ce faquin aura par la suite toute liberté pour me foudroyer la figure.

Oki, thx !
smc

hmmm
le 20/04/2014 19:01
m3m3p4sm4l et charlee : voila
Darkent

le 20/04/2014 19:16
ah ouais O_o
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/04/2014 19:47
Mmh, tiens, j'ai du passer vite sur la règle qu'a cité smc parce que l'intérêt est limité, mais elle est amusante car elle date manifestement d'un temps où les gens ne se souciaient guère de formaliser magic proprement. Si j'ai bien compris cette histoire, avec mon Cercle de protection : rouge, je peux choisir comme source un des jetons que le Commandement de Krenko de mon adversaire qui est dans la pile va sans doute produire. Ca n'affectera pas l'autre jeton. Imaginons à présent que mon adversaire contrôle en plus Vies parallèles. Combien de jetons seront affectés? 0, 1, 2, la réponse d, Obiwan Kenobi?
charlee
Je suis une moule

le 24/04/2014 9:24
Zéro non ? Le jeton concerné n'arrive jamais en jeu vu que son arrivée en jeu est remplacée, faux ?

Par contre, si je comprends bien, on peut choisir des objets se référant à un effet de remplacement en attente d'application mais comment fait on lorsque plusieurs effets de remplacement peuvent s'appliquer ? Pour illustrer, on peut reprendre l'exemple de Coro avec 2 Vies Parallèles : la capacité de Krenko est activée alors qu'il est seul en jeu, doit-on alors en réponse activer 8 fois la capacité de CoP rouge pour couvrir tous les cas de figure ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/04/2014 10:03
un jeton qui n'existe pas encore ne peut pas être choisi comme source.
De même qu'on ne peut pas choisir une foudre dans la main de l'adversaire même si sa main est révélée.
donc 0, peu importe qu'il y ait vies parallèles ou non.

Citation :
609.7a Si un effet demande à un joueur de choisir une source de blessures, celui-ci peut choisir un permanent, un sort sur la pile (y compris un sort de permanent), ou tout objet auquel un objet sur la pile, un effet de remplacement en attente d’être appliqué, ou une capacité déclenchée retardée en attente de déclenchement fait référence (même si cet objet n’est plus dans la zone où il était), ou, dans certaines variantes conviviales, auquel une carte face visible dans la zone de commandement fait référence. Une source n’a pas besoin d’être capable d’infliger des blessures pour être un choix légal. La source est choisie quand l’effet est créé. Si le joueur choisit un permanent, la prévention s’appliquera aux prochaines blessures infligées par ce permanent, qu’elles soient infligées comme résultat d’un sort ou d’une capacité ou comme blessures de combat. Si le joueur choisit un sort de permanent, l’effet s’appliquera à toute blessure infligée par ce sort et à toute blessure infligée par le permanent que ce sort devient à sa résolution.
charlee
Je suis une moule

le 24/04/2014 10:27
Le jeton Gobelin pas encore produit n'est pas un objet. Ok, compris !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/04/2014 13:07
La règle permet explicitement de choisir un objet auquel fait référence un sort ou une capacité et précise explicitement que ce n'est pas grave si l'objet n'existe plus. Pourquoi ne pourrais-je pas choisir ce jeton qui est mentionné dans le texte de mon sort? Ce jeton n'existe pas encore, donc la situation est légèrement différente de l'exemple traité entre parenthèses, mais il me semble qu'elle est tout de même traitée par la règle.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.