genoxtralife
Légende
mana mana
le 05/02/2014 16:18
cette question concerne une partie 1vs1 Commander

soit en jeu :

Fellwar Stone de mon coté

City of Brass du coté adverse

mon adversaire joue Merieke Ri Berit en tant que général, je joue Kamahl, la Poigne de la Krosia


ma question est simple : mon caillou produit-il du vert ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Darkent
Pansexuel Genderfluid Furrykin

le 05/02/2014 16:34
bonne question :p
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/02/2014 16:49
On avait posé une question du genre, on a pas eu des réponses mitigées.

La tendance est "non", mais faut confirmer.
BlackOnly
le 05/02/2014 17:03
C'est non.
Le caillou ne produit pas de vert d'après le dernier ruling officiel à ma connaissance.

La règle spécifique au commander et stipulant que "si l'on devait mettre dans sa reserve un mana d'une couleur différente de celle de l'identité de son commandant, on met un mana incolore à la place" doit être prise en compte lorsqu'on cherche à savoir quelle couleur pourrait produire un land adverse (de la même manière que l'on prend en compte les effets de remplacements dans ces cas là)
Korewahondes
Elfe
le 05/02/2014 17:14
Ca me paraît tout à fait logique en effet qu'ici la pierre ne puisse pas produire de vert puisque la city of brass ne le peut pas.

Par contre, le truc qui me chagrine, c'est la formulation pas géniale du gatherer de pierre de guermont :

Citation :
Fellwar Stone can't be tapped for colorless mana, even if a land an opponent controls could produce colorless mana.


Parce que là, au final, après les effets de remplacement, c'est ce qui arrive, on produit de l'incolore (même si au début on annonce qu'on engage la pierre pour du blanc, du bleu ou du noir, certes, j'ai compris la nuance).
genoxtralife
Légende
:)
le 05/02/2014 17:24
de ce que j'en deduit, on ne peut pas engager la fellwar stone pour du mana si le general adverse ne possede pas une couleur en commun avec le notre ?
BlackOnly
le 05/02/2014 17:42
Si mais du mana incolore seulement.

La citation du gatherer peut porter à confusion mais elle ne s'applique pas vraiment ici.

Ton adversaire peut produire du mana bleu, blanc ou noir (une fois appliqué la règle citée) avec sa city of brass.
Tu peux donc engager la stone pour une de ces trois couleurs (et pas pour de l'incolore comme dans le cas décrit par le gatherer).
Ensuite la règle sur le mana s'applique à toi aussi. Donc au lieu de mettre du mana bleu, blanc ou noir dans ta réserve, tu mettras de l'incolore à la place.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 05/02/2014 18:01
Vous trouverez ici la discution précédente sur la question. smc avait l'air de contredire ma version reprise ici par BlackOnly, mais n'a fourni aucune explication supplémentaire pour justifier la "subtilité" qu'il a voulu mentionner.
Korewahondes
Elfe
le 05/02/2014 18:06
Ton lien a raté Coro. ^^

Il faut bien interpréter le gatherer, ce qui implique de déjà connaître le problème et la subtilité, c'est ce que je voulais souligner. Merci en tout cas Mr. BO pour les détails du comment. :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 05/02/2014 18:10
Je n'ai pas la moindre idée de comment j'ai fait mon compte. L'url linkée avait l'air correcte, mais quelque chose de malicieux a juste rajouté des préfixes en trop à l'adresse... Le lien correct.

le 05/02/2014 18:44
Ce que disait smc sur le topic linké par Coro est qu'on se contrefiche de la règle d'identité coloré du general pour savoir les mana produit par une city of brass. Celle-ci produira le mana du choix du joueur, la règle du commander empechera par contre du mana d'une couleur autre que celles de l'identité couleur du général d'arrivée dans la mana pool.

Ou alors, j'ai rien compris et, dans le doute : !summon smc
mikey051092
Disneyland, Resort© Paris
le 05/02/2014 18:48
Logiquement le mana coloré. Qui na pas l'identité couleur du général devient un 1 normalement nan ?
genoxtralife
Légende
:)
le 05/02/2014 20:06
posté ce soir sur MtgO :

Citation :
: hi all :) i have a rule question : what color my fellwar stone can do in a commander duel game if my opponent control a Merieke Ri Berit as commander and a city of brass in play and if my commander is Zo-Zu the Punisher ?


reponse :

Citation :
Geno - You should only be able to create red mana.


du coup, autre question :

Citation :
but my opponent can't do red mana with the commander he got, right ? so why can i do red mana ?


et j'attends la reponse (si c'est trop tard, je posterai la reponse demain, je dois filer d'ici 10 minutes !)
genoxtralife
Légende
:)
le 05/02/2014 20:10
suite :

Citation :
If you try to produce a color of mana that is not in your commanders identity, it will become colorless.
So your option is to create red mana, or any other color that will become colorless once it is in your pool.


donc :

Citation :
i understand that, i just do not understand the possibility to have red mana with my fellwar stone if my opponent's city of brass can't do red mana :)


et :

Citation :
YOur opponents city of brass can create red, but once it is in their pool it becomes colorless because it isn't part of their commanders color identity.


voilou, by an ORC donc :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Geno
le 05/02/2014 21:44
Et pourtant sur un autre topic on avait la même réponse, à savoir que dans ton cas ta Fellwar Stone ne pourra produire que de l'incolore.
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/02/2014 22:19
sauf pour smc qui est constant dans ses reponses avec toute l'exhaustivité explicative qui le caracterise
genoxtralife
Légende
:)
le 05/02/2014 23:01
du coup ce n'est pas "la meme reponse" puisque ma fellwar stone peut produire du rouge dans le cas proposé a l'ORC

la city peut produire du rouge, ma fellwar stone en profite donc (ou mon orchard vu que c'est le meme texte)

en fait, si mon adversaire (qui possede merieke en general) decide par X ou Y moyen de jouer un sort rouge (m'appartenant probablement), l'identité couleur de son général l'en empeche...
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/02/2014 7:14
Citation :
en fait, si mon adversaire (qui possede merieke en general) decide par X ou Y moyen de jouer un sort rouge (m'appartenant probablement), l'identité couleur de son général l'en empeche...


sauf s'il joue Daxos de Mélétis
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/02/2014 9:55
perso, je ne comprends pas pourquoi ça pourrait faire autre chose que de l'incolore.

la capacité d'une Rivière de larmes a aussi un effet de remplacement (d'auto-remplacement, mais ça rempalce bien l'ajout de mana comme le fait la regle du commander) et on nous a toujours dit que si on contrôlait un Bassin réfléchissant en plus de ce terrain, il produirait soit du bleu soit du noir suivant qu'on ait joué ou non un terrain dans le tour.
ConanLeBarbare
Elfe
le 06/02/2014 10:08
D'autant plus que le gatherer stipule clairement :

Citation :
When determining what colors of mana your opponents' lands could produce, take into account any applicable replacement effects that would apply to those lands' mana abilities (such as Contamination's effect, for example). If there is more than one, consider them in any possible order.


On parle bien d'un effet de remplacement en commander non ?

le 06/02/2014 10:14
Oui, on parle d'un effet de remplacement mais, car il y a un mais, je cite smc dans le topic linké par ZeSword :

smc a écrit :
Je me rappelle maintenant : on distingue "produire du mana" de "ajouter ce mana à la réserve".
L'effet de remplacement de Contamination s'applique à la production
L'effet de remplacement de la règle du Commander s'applique à l'ajout à la réserve (donc ensuite)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.