Dihensoeur
Vauréal, France
Histoire de cibles invalides
le 08/01/2014 15:16
Bonjour,
Il existe des cartes qui cible jusqu'à un certains nombre de cibles (comme Vie du terreau).
Lorsqu'on joue la carte, il faut annoncer les cibles valides.
Mais si une de ces cibles devient invalide en réponse, le sort se résout quand même pour les cibles valident n'est-ce pas? Et ceux uniquement grâce au mot "Jusqu'à"?

Exemple concret:
Je joue Vie du terreau en ciblant mes 3 fetchs de mon cimetière, en réponse mon adversaire m'en "croque" un via son Deathrite Shaman. Est-ce que je récupère mes deux autres fetchs?

Merci de votre éclairage.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 15:20
Il y a Chandra, pyromaîtresse qui le fait avec sa première capacité
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/01/2014 15:37
Merci pour cette autre exemple mais cela ne répond pas aux questions.
Blackrose
Sans, France
le 08/01/2014 15:38
Lorsque tu lances ton sort tu cibles tes trois terrains, ensuite si durant la résolution du sort une des cibles n'est plus valide le sort continuera de se résoudre en faisant au mieux, tu récupères donc tes deux terrains. Pareil s'il a deux shaman et qu'il te "croque" deux fetchs tu récupères le troisième.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/01/2014 15:41
Oui pardon....Ton sort se résous, tu récupère 2 land sur 3 si le drs en prend un
BlackOnly
le 08/01/2014 15:44
Citation :
Et ceux uniquement grâce au mot "Jusqu'à"?

Non pas vraiment.
Le mot "jusqu'à" te permet de désigner 0, 1, 2 ou 3 cibles. Sans lui, il faudrait toujours désigner 3 cibles légales pour pouvoir lancer le sort.

Mais dans les 2 cas (avec ou sans le mot "jusqu'à") le comportement est le même :
S'il reste au moins 1 cible valide parmi celles annoncées au lancement, le sort ne sera pas contré par les règles et se résoudra "au mieux" (sans tenir compte des parties liées à des cibles illégales)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/01/2014 15:45
Ok merci. C'est bien grâce au mot "jusqu'à" que le sort continue de se résoudre n'est-ce pas ? Sinon il aurait échoué entièrement ?

Sur l'exemple de chandra, si en réponse, le joueur devient une cible invalide (pas de mot jusqu'à pour le joueur) alors la capa de chandra échoue et n'infligera pas de dégât à la créature ciblé (ni au joueur) ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/01/2014 15:47
Lors de la résolution d'un sort, si au moins une cible avait été annoncée lors de son lancement mais qu'aucune de ses cibles n'est légale, il est contrecarré par les règles. C'est l'unique cas traité ainsi, autrement le sort se résout au mieux de ses possibilités. Le fait que le choix de certaines cibles ait pu être optionnel au lancement du sort n'est absolument pas important.

Pour prendre un exemple récent où l'on voit ce qu'il se passe, je vais considérer Revanche de la déesse de la Mer. Tu peux choisir de 0 à 3 créatures ciblées. Si au lancement du sort tu as ciblé au moins une créature mais aucune de tes cibles n'est légale à la résolution du sort, celui-ci est contrecarré par les règles (entièrement) et tu ne feras donc pas le regard. Si au moins une des cibles est légale, tu remonteras toutes les cibles encore légales dans la main de ton adversaire et feras le regard. Si tu n'avais annoncé aucune cible au lancement du sort, tu te contenteras simplement de faire regard 1.

Un autre exemple plus ancien est Hex. Tu dois impérativement choisir six cibles au moment où tu lances le sort (c'est d'ailleurs pour ça que la carte est mauvaise, mais ce jugement de valeur sur la carte est hors de propos). Tant qu'au moins une des cibles est légale à sa résolution, le sort se résout au mieux et détruit toutes les cibles encore légales mais si certaines autres sont illégales (et ne sont alors pas affectées).
Dihensoeur
Vauréal, France
Merci
le 08/01/2014 15:49
Merci à tous :) !
J'aime les carottes

le 08/01/2014 15:49
Relis la réponse de Blackonly, tu auras ta réponse.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.