djedaye
nord, france
Pyxide de pandémonium
le 02/01/2014 21:50
bonjour bonsoir

j'aurais voulu avoir quelques explication sur Pyxide de pandémonium

imaginons que mon adversaires et moi avons chacun 3 cartes exilés

on va prendre un exemple j'ai:
Soul Warden
Marchande de passereaux
Primordial illumineur

mon adversaire a :
Diables brûlegoudron
Flash d'Æther
Goblin Commando

qui met quoi en jeu et dans quel ordre ? et comment cela se passent pour les résolutions des capacités déclenchées?

merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 02/01/2014 22:42
1. Ton adversaire et toi avez chacun 3 cartes de permanent exilées, donc vous mettez chacun les 3 sur le champ de bataille.

2. Il n'y a pas d'ordre d'arrivée, elles arrivent toutes les 6 en même temps. Cela dit, si ça peut avoir une importance (ici non), le joueur actif leur attribue un timestamp différent.

3. Les capacités déclenchées vont dans la pile dans l'ordre AP NAP (active player / non active player). Comme je ne sais pas qui est le joueur actif, on va donc faire les 2 cas :

a. Si c'est toi le joueur actif, tu mets tes 4 (de soul warden) + 1 (de seller) + 1 (de primordial) dans la pile dans l'ordre de ton choix, et tu annonces ta cible pour celle du primordial. Ensuite ton adversaire met ses 1 (du devils) + 5 (de flash) + 1 (de commando) dans la pile, dans l'ordre de son choix, en annonçant ses 2 cibles (pour devils + commando).

On résout alors celles de ton adversaire, puis les tiennes (dont celle de la marchande risque de faire se déclencher à son tour celle du flash de ton adversaire). Donc dans ce cas, à moins de sauver ta warden du flash, aucun moyen que le token créé avec la marchande ne te fasse gagner 1 pv.

b. Si c'est ton adversaire le joueur actif, tu choisis les cibles en 2e, et tu résous tes capacités en premier, le seul truc qui change c'est donc que la warden sera encore sur le champ de bataille à la résolution de la capa de la marchande te faisant gagner 1 pv de plus.
djedaye
nord, france
le 03/01/2014 12:19
merci zeword pour ta réponse, on va dire que c'est moi le joueur actif et je vais faire un simulation pour voir si j'ai bien compris (pour simplifier nous n'avons rien en main, ni en jeu à part des terrains et bien sur moi le pyxide)

je sacrifie doncPyxide de pandémonium avec les cartes citées plus haut

je suis le joueur actif et je mets en jeu dans cet ordre:
1/ Soul Warden
2/ Marchande de passereaux
3/ Primordial illumineur

mon adversaire met à son tour

4/ Flash d'Æther
5/ Diables brûlegoudron
6/ Goblin Commando

Donc si j'ai bien compris les créatures sont en jeu et on passe à la résolution de la pile pour les capacités déclenchées; ce qui donnerait sur cet exemple

a) Goblin Commando = il choisi de mettre 2 sur Primordial illumineur

b) Diables brûlegoudron = il choisi de mettre 3 sur Primordial illumineur

c) Flash d'Æther (à partir de là les crea vont se prendre 2)

d) Primordial illumineur il se prend 2 (total 7 blessures donc il meurt mais je peux déclencher sa capacité (?) donc j'exile Diables brûlegoudron (mon adversaire gagne 3pv)

e) Marchande de passereaux marchande et token morts suite au flash

f) Soul Warden soul warden morte suite au flash


est ce correct?

merci
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/01/2014 12:47
Il y a une confusion ici, la capacité des Diables brûlegoudron se déclenche quand ils meurent et non quand ils arrivent en jeu.
djedaye
nord, france
le 03/01/2014 13:09
oups oui coro!! sinon le reste c'est correct?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/01/2014 13:36
C'est le bazar votre histoire, il y a des tas de choses qui se passent, ton exemple est beaucoup plus complexe que la règle qui permet de traiter la situation. Donc comme l'a dit ZS, tout arrive sur le champ de bataille en même temps, chacun voit le reste arriver en même temps que lui et toutes les capacités se déclenchent en conséquence. On met toutes les capacité dans la pile dans l'ordre APNAP, c'est-à-dire que le joueur actif met toutes les capacités qu'il contrôle dans la pile dans l'ordre de son choix (en choisissant notament les cibles quand c'est demandé), puis son adversaire ajoute les siennes par dessus et on résout en sens inverse.

Pour une description un peu plus précise de ton exemple, je te renvoie au post de ZS qui s'est déjà fatigué à traiter ton exemple, la seule chose à corriger est ma remarque sur la capacité des diables qui ne se déclenche pas quand ils arrivent en jeu. Dans ta reprise de la description, il manque notament les capacité de soul warden pour chaque créature arrivée avant sa mort. Le primordial ne va pas mourir parce que la capacité des diables ne s'est pas déclenchée. Mais même s'il était mort, sa capacité qui s'était déjà déclenchée avant et était déjà dans la pile aurait quand même fonctionné. S'il exile les diables, ça ne déclenche toujours pas leur capacité.
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/01/2014 13:42
ZS t'a dit que les cartes arrivaient toutes en même temps, donc ce que tu as écrit après son message est forcément faux.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 03/01/2014 13:45
Ah oui pardon j'avais mal lu pour les Devils la capacité ne se déclenche pas en même temps que les autres vu qu'il faut qu'il meure (ce qui ne risque pas d'arriver ici, parce que ce n'est pas suffisamment bien de mettre les 2 du commando sur les Devils pour qu'ils meurent, puisque 3 blessures supplémentaires sur le primordial ne le tuera pas)
djedaye
nord, france
le 03/01/2014 18:21
Citation :
ZS t'a dit que les cartes arrivaient toutes en même temps, donc ce que tu as écrit après son message est forcément faux.


oui je viens de relire

mais ce qui me chagrine c'est la gestion de l'effet Flash d'Æther...aucune créature ne se prendra de dégats? (sauf le token oiseau)


ou au contraire elle se prendront toutes 2 dégats??

parce que j'ai bien compris que les 6 permanents arrivent en même temps sur le champ de bataille puis on résout la pile des capacités déclenchées AP NAP



Citation :
il manque notamment les capacité de soul warden pour chaque créature arrivée avant sa mort.Le primordial ne va pas mourir parce que la capacité des diables ne s'est pas déclenchée. Mais même s'il était mort, sa capacité qui s'était déjà déclenchée avant et était déjà dans la pile aurait quand même fonctionné. S'il exile les diables, ça ne déclenche toujours pas leur capacité.


je comprends mieux merci! donc si j'ai bien compris, je gagne quand même 5 pv (4 pour les creatures + 1 pour le token) avec Soul Warden


c'est vrai que c'est bordélique! désolé de vous embêter avec ça et de prendre du temps pour me répondre
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 03/01/2014 18:49
On ne résout pas les capacités dans l'ordre APNAP. C'est l'ordre dans lequel on met les capacités dans la pile. Je te rappelle que les objets de la pile se résolvent en commençant par le plus récent. Donc dans l'ordre inverse qu'on les a mis dans la pile. Et on les résout un par un. Tu ne dois pas essayer de tout résoudre en même temps mais t'y prendre calmement en traitant chaque capacité une à une dans l'ordre.
Citation :
tout arrive sur le champ de bataille en même temps, chacun voit le reste arriver en même temps que lui et toutes les capacités se déclenchent en conséquence.

En particulier, flash d'aether colle 2 dégats à tout le monde. Soul warden fait gagner deux points de vie pour chaque créature arrivée sur le champ de bataille avant sa mort. Ce dernier point n'est pas automatique pour le jeton, tu dois vérifier si soul warden est déjà morte (à cause de flash d'aether) ou non au moment où la capacité qui met le jeton en jeu se résout. Ca dépend de qui est le joueur actif : Soul warden est encore vivante uniquement si son contrôleur n'est pas le joueur actif (car il aura alors mis ses capacités dans la pile après son adversaire qui contrôle les capacités de flash d'aether, donc ses capacités se résolvent avant).
djedaye
nord, france
le 03/01/2014 19:05
Citation :
Tu ne dois pas essayer de tout résoudre en même temps mais t'y prendre calmement en traitant chaque capacité une à une dans l'ordre.


c'est ce que j'ai tenté de faire plus haut

sauf que j'ai mal rédigé les 6 permanents arrivent en jeu en même temps


Citation :
En particulier, flash d'aether colle 2 dégats à tout le monde. Soul warden fait gagner deux points de vie pour chaque créature arrivée sur le champ de bataille avant sa mort. Ce dernier point n'est pas automatique pour le jeton, tu dois vérifier si soul warden est déjà morte (à cause de flash d'aether) ou non au moment où la capacité qui met le jeton en jeu se résout. Ca dépend de qui est le joueur actif : Soul warden est encore vivante uniquement si son contrôleur n'est pas le joueur actif (car il aura alors mis ses capacités dans la pile après son adversaire qui contrôle les capacités de flash d'aether, donc ses capacités se résolvent avant).


là c'est beaucoup plus clair pour moi, ça complète ce que j'avais partiellement compris dans le post de Zesword

merci à vous :)


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.