Sangarn
Question sur la Pile (sic)
le 30/12/2013 20:15
Bonsoir,
il s'agit d'une question de débutant, concernant la pile ou l'ordre de résolution de différentes capacités:

En jeu:
Réanimateur pouminfect + Archonte de la Coterie + Garde des âmes

Mon adversaire tue mes 3 créatures avec un seul sort;
en réponse je sacrifie les trois clerc avec la capacité de l'Archonte de la Coterie activée 3 fois.

1: tout est résolu en même temps: mes 3 créa vont au cimetière, je gagne 2x3(Archonte de la Coterie)+1x3(token zombi avec le Garde des âmes) = 9 points de vie; 3 zombie 2/2 et mon adversaire perd 2*3 pdv(Archonte de la Coterie) et le sort de mon adversaire ne fait rien :)

2:la même qu'au dessus, sauf que je ne gagne pas les pdv du Garde des âmes car les token zombis n'arrivent en jeu qu'apres sa mort.

3:Seul la capacité de l'Archonte de la Coterie est activée, pas de zombis, pas de pdv via le Garde des âmes car ces cartes ne sont plus en jeux au moment de la condition de leur capacité.

4: Autre :/

Voila, de manière générale je capte pas trop si les textes de type "Whenever ..." s'activent en temps réel quand la carte est en jeux (cas3:) ou si ca reste actif durant toute la phase (cas1:)

Merci de m'éclairer :p
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
charlee
Je suis une moule

le 30/12/2013 20:50
La réponse est autre en fait, car les sacrifices se font un par un (pas tous en même temps), tout dépend donc de l'ordre des sacrifices et si tu laisses le temps aux différentes capacités déclenchées de se résoudre ou non.

En gros :
- comme dit précédemment, les différentes activations de la capacité de l'Archonte se font l'une après l'autre. Evidemment, si il n'est pas en jeu, tu ne peux pas activer sa capacité, donc si tu le sacrifies en premier, tu ne pourras pas sacrifier ensuite la Warden ou le Reanimateur.
- la capacité du Réanimateur se déclenche si il voit une créature mourir ou si il meurt lui même. A noter que si il meurt en même temps que d'autres créatures, il les voit aussi mourir (si tu ne faisais rien en réponse du sort de ton adversaire, le Réanimateur voit 3 clercs mourir et donc tu poseras 3 tokens zombies).
- la capacité de la Warden se déclenche si elle voit une créature arriver en jeu.


Juste pour info, quel est le sort utilisé par ton adversaire pour détruire tes créatures ?
Sangarn
le 30/12/2013 21:44
Merci pour ta réponse;

Citation :
Juste pour info, quel est le sort utilisé par ton adversaire pour détruire tes créatures ?

le postulat et théorique, disons un sort qui détruit tout les créatures, genre: Damnation; il me fallait un cas où la mort des créatures est simultanée.

Donc si je résume:

1: je n'utilise pas la capacité de l'archonte, je gagne 3 zombis.

2: j'utilise la capacité de l'archonte et là c'est plus compliqué:

Cas A:si je sacrifie le garde en premier, puis le réanimateur et enfin l'archonte:
ca me fait seulement 2 zombis 6 pdv gagné et 6 pdv en moins chez l'adversaire
Cas B:si je sacrifie le garde puis l'archonte:
j'ai 3 zombis 4 pdv gagné et 4 pdv en moins chez l'adversaire
Cas C:c'est stupide mais juste pour être sur d'avoir tout compris:
si je sacrifie le réanimateur puis l'archonte j'ai bien un zombis, 4 pdv gagné et 4 pdv en moins chez l'adversaire et 2 pdv gagné via le garde ?

en gros est ce que le garde vois arriver les zombis dans le cas C ?

Merci de ton temps :p

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 30/12/2013 23:22
2.A. +6 pour toi, -6 pour l'autre, tu as effectivement 2 zombies un court instant... mais qui vont se faire damner.

B. +4 / -4, tu as 2 zombies + le réanimateur encore en vie lors de la damnation... qui vont aller se faire damner, te ramenant ensuite 1 nouveau zombie post damnation.

C. Effectivement dans le dernier cas (pas forcément stupide, par ex. si tu n'as que de disponible et que c'est ultra important pour toi de gagner des pvs), c'est +6 / -4, il reste 1 zombie + la garde avant damnation, qui vont se faire damner, et donc post damnation tu n'as plus de créature.


Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que les capacités (ou les sorts) en réponse à une autre capacité / sort dans la pile vont se résoudre entièrement avant : donc des zombies créés avant la résolution de la damnation vont se faire manger la cervelle.
Sangarn
le 31/12/2013 14:20
Okay merci a vous deux, j'y vois plus clair :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.