herial
Determinisme + Crypte du voleur
le 18/12/2013 17:21
Bonjour,

Si ces deux cartes sont sur table comment cela se resoud a la phase de pioche ?

Crypte du voleur de soupirs + Déterminisme selon Zur

C'est surtout qui décide et dans quel ordre ou j'ai un doute.

Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/12/2013 17:29
Le joueur qui pioche décide dans quel ordre on effectue les effets de remplacement. Quelque soit son choix, cela va se passer essentiellement de la même façon. Tous les joueurs vont commencer par choisir pour l'effet du déterminisme s'il pioche sa carte ou s'il la met dans son cimetière. Puis s'il la pioche et que c'est une carte de créature, il choisira pour la crypte.

S'il fait bien les choses, il pourra aussi choisir de payer 3 points de vie pour la crypte même dans le cas où le déterminisme ne l'a pas laissé piocher sa carte, mais ça n'aura pas très souvent d'importance. C'est la seule chose qui change suivant quel effet de remplacement on applique en premier.
herial
le 18/12/2013 17:32
je pensait a peut prêt ça , c'est le joueur actif qui choisi l'ordre des effets et quels effets :)

Par contre si il pioche une créature ,paye 3 point de vie pour la crypte mais que je paye 2 pv pour lui faire defausser çà marche ? ou on choisi vraiment un seul des deux effets de remplacement ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/12/2013 17:40
Mmh, je réfléchis. En relisant 4 ou 5 fois la crypte du voleur de soupirs, je me suis mis à douter. Ce qui est sûr déjà, c'est que c'est le joueur qui pioche qui choisit dans quel ordre on applique les effets de remplacement. Il pourra toujours choisir d'appliquer déterminisme en premier, et ça se passe comme je l'ai expliqué : tout le monde choisit s'il peut piocher sa carte et le cas échéant, l'effet de la crypte devient applicable.

Le cas plus amusant est celui où il choisit d'appliquer d'abord l'effet de remplacement de la crypte. J'y réfléchis.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/12/2013 17:54
Pour répondre à ta dernière question, un effet de remplacement peut parfaitement devenir applicable après un autre remplacement. Ici, si après le premier remplacement (que ce soit déterminisme ou crypte), le joueur doit à nouveau piocher une carte, le deuxième effet va devoir être appliqué. Par contre, on n'applique chacun des effets de remplacement qu'au plus une fois. Quelque soit le choix dans lequel on applique ces deux effets de remplacement, le choix pour le déterminisme se fera avant le choix pour la crypte.

Mon problème est le suivant : on résout les instructions de la crypte dans l'ordre. Le joueur commence par piocher. Si cette pioche est à nouveau remplacée par de nouvelles instructions qui lui demandent de mettre une/des carte(s) de sa bibliothèque/d'ailleurs dans sa main (elles pourraient lui demander de piocher entre autres par exemple, comme c'est le cas du déterminisme précisément), est-ce que cette carte/ces cartes sont concernées par la suite de l'effet de la crypte? Je n'en sais trop rien finalement. Je dirais que non, et dans ce cas, la fin de l'effet de la crypte ne pourrait pas le forcer à défausser quoi que ce soit.

Bref, je ne sais pas trop ce qui se passe dans ce cas-là.
herial
le 18/12/2013 17:58
gagner par cerveau qui fume !
BlackOnly
le 18/12/2013 18:34
Citation :
est-ce que cette carte/ces cartes sont concernées par la suite de l'effet de la crypte? Je n'en sais trop rien finalement. Je dirais que non, et dans ce cas, la fin de l'effet de la crypte ne pourrait pas le forcer à défausser quoi que ce soit.

Et tu as raison. A cause de cette règle

Citation :
120.6c Some effects perform additional actions on a card after it’s drawn. If the draw is replaced, the additional action is not performed on any cards that are drawn as a result of that replacement effect or any subsequent replacement effects
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/12/2013 18:50
Oui, tu as raison, merci. La règle n'est pas avec ses amies sur les effets de remplacements.

Du coup, la réponse finalement est la suivante : c'est le joueur qui pioche qui choisit dans quel ordre les effets de remplacements sont appliqués. S'il choisit d'appliquer d'abord l'effet de la crypte puis l'effet du déterminisme à la pioche demandée par la crypte, la fin des instructions de l'effet de la crypte sera ignorée. En faisant comme ça, ça se passe exactement comme si on ignorait la présence de la crypte quand le déterminisme est aussi sur la table. Vous n'appliquez que les instructions du déterminisme. L'autre choix est généralement plus mauvais pour le joueur qui pioche.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.