Yoda51
Antibes, France
Arcaniste d'elite et carte double
le 30/11/2013 14:45
Bonjour je possede:

Arcaniste d’élite que je met en jeu en exilant Prêt / Disposé

Le tour suivant en payant 3 incolore est ce que je peux:
- Resoudre les 2 parties ?
- Resoudre une seule des 2 parties ?
- Rien resoudre j'aurais du payer 6 ?

Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Korewahondes
Elfe
le 30/11/2013 15:28
gatherer a écrit :
If the exiled card is a split card, then {X} is the sum of the converted mana costs of each half. However, when you cast the copy, you choose only one half to cast. You may cast a different half each time you create and cast a copy.


J'aurais pas dit ça intuitivement mais bon, la bonne réponse est que tu dois payer 6 incolores j'aurais dit 3 moi) pour caster une moitié que tu choisis à chaque fois.

De toute façon, tu ne peux pas caster les 2 parties car la fusion ne s'applique que si tu lances le sort depuis ta main.
Yoda51
Antibes, France
le 30/11/2013 16:04
Merci pour la reponse, je n'avais pas pense a regarder gatherer :/
Le ruling est vraiment etrange je trouve.

Pour le Sceptre isochronique ils avaient precise
gatherer a écrit :
If the copied card is a split card, you may choose to cast either side of the split card, but not both. The split cards Fire/Ice, Illusion/Reality, Night/Day, Stand/Deliver, and Wax/Wane all have at least one side with converted mana cost 2 or less.)


Ici on faisait reference au regle:
708.2 - Dans toute zone autre que la pile, les cartes doubles ont deux ensembles de caractéristiques et ont deux coûts convertis de mana.

708.6a Un effet qui réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte et rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d’une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d’une ou de plusieurs cartes doubles dans n’importe quelle zone autre que la pile reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l’une des deux moitiés de la carte double devait recevoir « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.
Korewahondes
Elfe
sceptre ok, arcaniste louche
le 30/11/2013 16:56
C'est pas la même chose.

Quand l'empreinte du sceptre se déclenche, ta carte double qui est dans ta main a bien 2 CCMs distincts d'après la règle 708.2 que tu cites (on n'est pas dans la pile là). Donc si l'un de ces 2 CCMs respecte la condition du sceptre (à savoir <=2), la règle 708.6a que tu cites permet de répondre "oui, le CCM est <=2, c'est ok pour l'empreinte". Ensuite, en payant (qui est fixé et imposé arbitrairement à ), tu copieras puis lanceras la copie de la carte et pourras donc choisir n'importe quelle moitié. Donc, à chaque fois que tu actives la capa du sceptre, tu te fous éperdument du CCM de la carte exilée, il a été checké avant, au moment de l'empreinte.

L'arcaniste, lui, ne t'impose pas de conditions sur le CCM de la carte à exiler avec sa capa déclenchée, ce qui facilite la résolution de cette première capacité. Par contre, avec sa capa activée, il fait payer le CCM de cette carte exilée pour la copier puis "lancer la copie sans payer blabla" (astuce de formulation puisque le CCM tu l'as déjà payé pour activer la capa de l'arcaniste justement). C'est à partir de cette ligne que je commence à faire des suppositions car, comme dit dans ma 1ère réponse, intuitivement j'aurais pas dit comme le gatherer. Le coût à payer pour activer la capa est de X, or hors de la pile la règle 708.6a donne 2 CCMs pour la carte exilée. Mais l'arcaniste demande un X qui n'a pas de raison de changer d'un tour à l'autre puisque la carte exilée reste la même. Donc on prend la somme des 2 CCMs ? Au moins c'est constant... Bref, je ne sais pas trop. Ensuite tu ne peux caster qu'une moitié comme je t'ai déjà dit, car la fusion ne peut être appliquée que depuis ta main.

Yoda51
Antibes, France
le 30/11/2013 17:13
Je pense qu'on est d'accord.
Les textes du sceptre et de l'arcaniste sont differents.

Par contre, on n'arrive pas a expliquer pourquoi on prenderai la somme des 2 CCMs sachant que la regle dit qu'un sort double hors de la pile a 2 couts (et non la somme des deux). En tout cas gatherer le dit donc on le jouera comme ca :)

Merci
Korewahondes
Elfe
summon arbitre
le 30/11/2013 17:19
Je pense qu'on aura la réponse bientôt avec ce header quelque peu aguicheur. :)
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 30/11/2013 17:31
bordel, j'ai failli tomber dans le piege :/

le gatherer a raison, le de la capa demande a la carte exilée quel est son cout de mana, dans le cas de Bouts / Restes la carte répond "deux et cinq" donc en gros X prend comme valeur ", ". donc au final tu paye

Prêt / Disposé est pas un bon exemple puisque les deux moitié ont le meme cout converti (ca rend l'explication moins claire), et de toute facon la capacité fuse ne marche que depuis la main.
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/11/2013 20:15
hors de la pile, ces doubles carte ont deux couts de mana et donc deux couts convertis de mana.
Dans le cas présent , le ccm de la carte Prêt/disposé est "3 et 3".

avec l'arcaniste, on fait comme avec le Dark Confidant: on ne compare rien, donc on calcule une valeur du X qu'on va devoir payer en mana. elle est égale au coût converti de mana, donc "3 et 3", ce qui fait 6. Ce qui fera que le à payer sera .

Avec Panoptic Mirror (pour prendre un exemple ressemblant avec un X), c'est différent.
Ici on compare le cout converti de mana de la carte qu'on veut exiler avec le X qu'on a choisi en activant la capacité. on se demande "est-ce que le cout converti de mana de la carte que je veux exiler est égal au X que j'ai choisi en activant la capacité ?" pour chaque coût converti de mana de la double carte séparément et si la réponse est oui pour l'un des deux, alors elle sera oui au final.
Cela fait donc qu'en choisissant son X valant 3, on pourra exiler prêt/disposé (en choisissant 6, on ne le pourrait pas). pour bouts/restes, on pourrait choisir soit X=2 soit X=5 pour exiler la carte.


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.