Princeps
Albi
Capacité déclenchée / effet déclenché
le 12/10/2013 14:03
Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir la différence entre une capacité déclenchée et un effet déclenché.

Par exemple, concernant Menace guidecorps, s'agit-il d'une capacité déclenchée qui pourrait éventuellement être copiée avec Résonateur strionique?

Plus généralement, je me pose la question des phrases qui commencent par "si". Par exemple, concerant la Morbidité, l'expression "si une créture est morte ce tour-ci" [effet] renvoie-t-elle à un effet ou à une capacité déclenchée?

Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 12/10/2013 14:09
La différence est simple : "effet déclenché", ça n'existe pas.

Les capacités et les sorts créent des effets. Par exemple, la capacité de Menace guidecorps est une capacité statique qui crée un effet de remplacement.

Les capacités déclenchées se reconnaissent au fait qu'elles commencent par "Au début de, à chaque fois que, quand, à la fin".
Princeps
Albi
le 12/10/2013 14:17
Merci d'éclairer ma lanterne! Je me suis lancé il y a peu dans l'aventure Magic et beaucoup de points sont encore assez obscurs pour moi!
Princeps
Albi
le 12/10/2013 14:24
Et donc si j'ai bien compris, je pourrai utiliser Résonateur strionique avec la capacité déclenchée de Trostani, Voix de Selesnya (A chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.) ?!
smc

hmmm
le 12/10/2013 14:37
oui par exemple
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pour morbidité
le 12/10/2013 16:56
Ca dépend non pas du "si" (en général tu constateras que le "si" de la morbidité n'est pas en début de phrase), mais justement du début de la formulation de la phrase.

1) Morkrut Banshee : la capa de morbidité est déclenchée
2) Skirsdag High Priest : la capa de morbidité est activée
3) Brimstone Volley, Somberwald Spider : la capa de morbidité est de remplacement (dans le premier cas : ça auto-remplace ce que le sort aurait du faire ; dans le second cas ça remplace l'arrivée sur le champ de bataille par une arrivée avec marqueurs)
Princeps
Albi
le 12/10/2013 18:06
Merci bien, c'est beaucoup plus clair maintenant! Je vais pouvoir faire des "combos" Résonateur strionique + Trostani, Voix de Selesnya et Résonateur strionique + Rangs en augmentation dans mon deck Selesnya :D
Princeps
Albi
le 12/10/2013 23:44
Tant que j'y suis, je pose une autre question par rapport au Résonateur strionique.
Imaginons que je paye le coût indiqué pour copier la capacité de Rangs en augmentation, cela vaudra pour le prochain entretien je suppose. Une fois cet entretien passé, la copie qui a été "utilisée" disparaît-elle ou continueras-t-elle de produire son effet à tous les tours? Dans ce dernier cas, on peut alors imaginer copier plusieurs fois la capacité déclenchée et se retrouver à peupler à l'infini pendant la phase d'entretien...
J'aime les carottes

le 13/10/2013 0:14
Non, ça ne marche pas comme ça.

Quand une capacité se déclenche, on la met dans la pile. Elle y est jusqu'à la résolution de cette capacité.

La capacité du Résonateur te permets de mettre une copie d'une capacité déclenchée que tu contrôle dans la pile.
Quand cette copie se résoudra, elle disparaîtra elle aussi de la pile.

Je te conseil vivement de lire cet article sur le fonctionnement de la pile.
Princeps
Albi
le 13/10/2013 15:42
Merci bien nairfounet. Je m'empresse d'aller bûcher tout ça.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.