Moie
Priorité
le 11/10/2013 13:29
Salut,

Mon adversaire joue un Show and Tell, il révèle Omniscience et moi Slivoïde harmonique

D'après ce que j'ai compris mon slivo détruit son omniscience sans que mon adversaire récupère la priorité. Mais je ne comprends pas pourquoi. La capacité de mon slivo est une capacité déclenché alors pourquoi mon adversaire ne peut pas y répondre?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 11/10/2013 14:05
il peut y répondre
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/10/2013 14:10
Il pourra lancer n'importe quelle carte d'éphémère en réponse.
S'il lance une sitfle sur la capacité ou un Momentary Blink sur son omniscience, l'omniscience sera sauvée.
S'il lance une Foudre ou une Terminaison sur le slivoïde, l'omniscience sera tout de même détruite car la capacité du slivoïde est indépendante de sa source.
Moie
le 11/10/2013 16:09
Thx
Gromph
Priorité Questions
le 08/07/2018 8:50
%1 Je relance ici car qu'elle que chose me turlupine:

Voici un autre endroit où j'ai également ma réponse:
Show and tell + Omniscience

Lorsque le joueur a joué un sort (permanent, rituel, peu importe)

On résout la priorité:
Sort sur la pile - Joueur actif (sort ?) - Joueur passif (sort ?)
Puis résolution du sort

Après la résolution du sort, est qu'on re-résout la priorité ?

Je pose cette question car une fois j'ai eu ceci:
Mon adversaire a fetché (avec un terrain)
Et j'ai voulu attendre la résolution de son fetch pour activer ma Mishra's Bauble. Et il m'a dit que ce n'était pas possible parce qu'il n'y avait plus rien sur la pile.

C'est exact ?

%2 Puis j'ai eu çà écrit dans les spécifiques rules de la carte Omniscience:
13/07/2018
Citation :
Once you cast Omniscience, if it’s your turn, you’ll have priority immediately after it resolves. You can cast another spell before any player can attempt to remove Omniscience with spells or abilities.


Si il y a une résolution de la priorité une fois l'omniscience en jeu.
La spécific rule souligne en fait que le joueur actif a le droit de jouer n'importe quels cartes éphémères , flash ou capacité activé. Ni + ni - ? Puis que le joueur passif a le droit de jouer à son tour éphémère, etc ...

%3 Enfin, je me suis fait bêtement avoir par ceci:
Citation :
The active player receives priority at the beginning of most steps and phases, after any turn-based actions (such as drawing a card during the draw step; see rule 703) have been dealt with and abilities that trigger at the beginning of that phase or step have been put on the stack. No player receives priority during the untap step. Players usually don't get priority during the cleanup step (see rule 514.3).

Qu'est ce que çà veut dire ce charabia ?
most steps and phases, pourquoi cela n'est pas détaillé ?
Suite à cette babiole, je me suis fait avoir parce que à ma phase principal, mon joueur n'a pas répondu. Donc pour moi il avait gaspillé sa priorité et puis lorsque j'ai attaqué avec ma créature en phase de combat. Il me dit qu'il avait une priorité avant et qu'il avait droit de répondre. Visiblement c'est exact:

Citation :
A. ÉTAPE DE DÉBUT DE COMBAT
Les joueurs peuvent lancer des éphémères et activer des capacités. C'est
la dernière occasion pour votre adversaire de lancer des sorts ou d'activer
des capacités qui empêcheront vos créatures d'attaquer.


Ici il y avait une priorité à résoudre.

%4 Enfin j'en profite pour une dernière question:
Lorsque le joueur actif joue: Liliana of the Veil
Cela donne comme l'omniscience, ceci:

Cast Liliana, Résolution priorité joueur actif, résolution priorité joueur passif
Puis: Liliana sur le champ de bataille, est ce qu'il y a résolution ?, c'est à dire: résolution priorité joueur actif, résolution priorité joueur passif (Lightning Bolt, Liliana au cimetière).

Donc face à une foudre, est ce que c'est possible de la mettre au cimetière avant même qu'elle est eu le temps d'activer une de ses capacités ?

Merci d'avance

Orriz
DrFake

le 08/07/2018 9:01
Citation :
Et j'ai voulu attendre la résolution de son fetch pour activer ma Mishra's Bauble. Et il m'a dit que ce n'était pas possible parce qu'il n'y avait plus rien sur la pile.


Est-ce qu'il ne t'aura pas plutôt dit que ce n'étais pas possible car tu n'avais pas la priorité ?
Filgaia
le 08/07/2018 9:27
Résoudre une priorité ça ne veut rien dire.

À chaque fois qu'un sort ou qu'un capacité se résout c'est le joueur actif qui reçoit la priorité, si il ne fait rien (ne met pas de capacité ou de sorts en pile) il passe la priorité à son adversaire.

Quand les deux joueurs se sont passés successivement la priorité, on résout le sort sur le dessus de la pile ou on passe à l'étape/phase suivante si la pile est vide.

Pour ton exemple avec la mishra en effet après la résolution du fetch c'était lui qui avait la priorité donc tu ne pouvais plus "répondre", par contre tu aurais pu activer la capacité au moment où il te cède la priorité (donc pas de changement d'étape ou de phase)

Pour l'exemple de la Liliana.
Il met Liliana en pile. Te cède la priorité.
Tu ne fais rien.
On résout Liliana qui arrive sur le CDB. La priorité revient au joueur actif.
Il décide de d'activer la première capacité donc paye le coût d'activation (compteur +1), la capacité étant en pile et ne voulant pas en empiler d'autre il te cède la priorité.
À ce moment là tu peux foudre Liliana mais elle sera déjà à 4 de loyauté. (Le +1 est un coût et ce n'est pas parti intégrante de la capacité, tu ne peux "répondre" à ça.
Gromph
le 09/07/2018 23:50
Merci

%1: merci
%2: merci
%3: ...
%4: merci

Dans le cas 3, il n'y a pas de détail.

Phase de début
a. Étape de dégagement
Rien
b. Étape d’entretien
Entretien puis:
Pile rapide, joueur actif puis joueur passif.
c. Étape de pioche
Pioche puis:
Pile rapide, joueur actif puis joueur passif.

Première phase principale
Répéter
| Lancer sorts puis:
| Pile lente (premier sort), joueur actif puis joueur passif.
|
| ou
| Jouer terrain
tant que joueur actif continue

Phase de combat
a. Étape de début de combat
Pile rapide joueur actif puis joueur passif
Citation :
Questions dans la question:
Admettons que le joueur actif à 2 Grizzlis et que le joueur passif à juste 2 Bascule et 2 points de vie.
(Okay)


- Pile
- Joueur actif (rien)
- Joueur passif (bascule)
--> à ce moment là, si il rend la main, on revient au joueur actif et si le joueur actif décide de ne rien faire, alors on dépile et on résout la première bascule. Puis comme la pile est vide. Le joueur passif (tout comme le joueur actif d'ailleurs) ne peuvent plus rien faire ? Est ce exact ?
--> pour s'en sortir il doit bien jouer à la suite ces 2 bascules ? :)

b. Étape de déclaration des attaquants
Déclarations des créatures attaquantes.
Pile rapide, joueur actif puis joueur passif

Citation :
Questions dans la question:
Le joueur passif possède un terrain transformable en créature. Est ce bien à ce moment là qu'il doit l'activer ?


c. Étape de déclaration des bloqueurs
Déclarations des bloqueurs.
Pile rapide, joueur actif puis joueur passif.

Citation :
Questions dans la question:
Admettons que le joueur actif à 1 Grizzlis et 2 Croissance gigantesque et que le joueur actif n'a rien et seulement 8 point de vie.
(Okay)


- Pile
- Joueur actif (croissance)
--> déjà est ce que c'est le bon moment de faire les croissances gigantesques ?
--> à ce moment là: il décide de ne pas joueur sa seconde croissance. Et on a joueur passif décide de ne rien faire. On dépile la pile et on résout la croissance. Comme la pile est vide, le joueur actif ne peut pas lancer sa seconde croissance. Est ce exact ?

d. Étape d’attribution des blessures de combat
Les dégâts sont infligés.
Pile rapide. Joueur actif puis joueur passif.

e. Étape de fin de combat
(capacité déclenchée de certaines cartes)
Pile rapide. Joueur actif puis joueur passif.

Deuxième phase principale

Répéter
| Lancer sorts puis:
| Pile lente (premier sort), joueur actif puis joueur passif.
|
| ou
| Jouer terrain
tant que joueur actif continue


Phase de fin
a. Étape de fin
Les capacités qui se déclenchent « au début de votre étape de fin » vont sur la pile.

Pile rapide. Joueur actif, joueur passif.

b. Étape de nettoyage
(rien hormis les 7 cartes)
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/07/2018 1:56
Citation :
Puis comme la pile est vide. Le joueur passif (tout comme le joueur actif d'ailleurs) ne peuvent plus rien faire ? Est ce exact ?

Ce n'est pas exact. Sinon, comment lancer deux rituels ?
Après chaque résolution d'un objet en pile, le joueur actif récupère la priorité. Si il ne fait rien il la passe alors au joueur non actif suivant.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/07/2018 8:43
Quand la pile devient vide, c'est qu'un sort ou qu'une capacité viens de se résoudre, donc le joueur actif récupère la priorité s'il ne fait rien et que son adversaire non plus une fois qu'il a passé la priorité, alors on change d'étape/phase, mais le joueur actif (tout comme le joueur non actif) n'est pas obliger de ne rien faire ! Il peut tout à fait lancer une deuxième bascule ou une deuxième croissance gigantesque à ce moment-là (et c'est d'ailleurs conseiller de faire comme ça dans la grande majorité des cas, pour éviter de gaspiller une croissance si l'adversaire à lancer un anti-bête en réponse).
zankou60
le 10/07/2018 12:27
De manière générale, on effectue l'algorithme suivant (je parlerais de lancer un sort, mais on peut bien sur effectuer n'importe quelle action autorisé (capacité activé, jouer un terrain...)):
Le joueur actif a le choix de lancer un sort ou non (on appelle cela la priorité)
Si oui, il a de nouveau le choix de lancer un sort ou non (il peut donc "enchaîné" le LANCEMENT des sorts)
etc...
Si non, le joueur non-actif a le choix de lancer un sort ou non
-Si oui, il a de nouveau le choix de lancer un sort ou non (il peut donc "enchaîné" le LANCEMENT des sorts également)
Si non mais qu'il a lancer un sort, on recommence avec le joueur actif
si les DEUX JOUEURS refusent de LANCER un sort alors on dépile.

Ainsi on resoult le sort le plus haut sur la pile et :
Le joueur actif a le choix de lancer un sort ou non(bref on recommence)
Et ainsi de suite

Lorsque LA PILE EST VIDE ET que les deux joueurs choisissent de ne pas lancer de sort alors on passe a la phase suivante.

Ce qui peut avec "certain" interaction interessante.
Je controle une crea avec 18 de force et j'attaque mon adversaire.
pas de bloquant on entre dans l’étape de déclaration des bloqueur. je garde mon Défense en essor en main et je demande a mon adversaire si il a une réponse (je cède donc la priorité).
Il me dit que non donc on passe a l’étape suivante, et les dégât sont infligé. Et je ne peut pas dire "Tu joue rien? alors je boost".
En revanche si il agit en tuant ma creature lors de ma question je peut jouer Défense en essor

Meme cas de figure mais cette fois-ci je lance mon Défense en essor durant l’étape des bloquant. Mon adversaire peut jouer un anti-bête avant la résolution de mon sort et patatra.

J'espere avoir un peu eclairé la situation.
Gromph
le 10/07/2018 14:54
Bon c'est super ce que vous m'avez dit. Cela montre bien sur que vopus maitrisez bien. Mais moi là... je n'y comprend plus rien !

Pourtant je suis sur que vous avez raison:

filgaïa a écrit :
Pour ton exemple avec la mishra en effet après la résolution du fetch c'était lui qui avait la priorité donc tu ne pouvais plus "répondre", par contre tu aurais pu activer la capacité au moment où il te cède la priorité (donc pas de changement d'étape ou de phase)


Ici clairement la pile est vide et comme dit Filgaia je n'ai pas pu répondre.

van a écrit :
Quand la pile devient vide, c'est qu'un sort ou qu'une capacité viens de se résoudre, donc le joueur actif récupère la priorité s'il ne fait rien et que son adversaire non plus une fois qu'il a passé la priorité, alors on change d'étape/phase, mais le joueur actif (tout comme le joueur non actif) n'est pas obliger de ne rien faire ! Il peut tout à fait lancer une deuxième bascule ou une deuxième croissance gigantesque à ce moment-là (et c'est d'ailleurs conseiller de faire comme ça dans la grande majorité des cas, pour éviter de gaspiller une croissance si l'adversaire à lancer un anti-bête en réponse).


Okay! Donc ici finalement j'avais bien droit de jouer ma babiole finalement !

zankou60 a écrit :
Lorsque LA PILE EST VIDE ET que les deux joueurs choisissent de ne pas lancer de sort alors on passe a la phase suivante.


Okay! Donc ici finalement j'avais bien droit de jouer ma babiole finalement !

Pourtant je suis sur que vous avez raison mais je ne comprend rien.
Pourquoi dès fois lorsque la pile est vide on n'a pas droit de répondre et pourquoi dès fois on a droit de répondre. Est ce lié à certaines étapes ? Et quels sont les étapes dans ce cas là ?

Pourquoi je n'ai pas eu droit de jouer ma babiole et pourquoi as t'on droit de jouer par exemple la bascule alors que la pile est vide. C'est la même chose mais dans 2 étapes différentes. C'est la seule différence que je vois.

Merci
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/07/2018 16:15
"Répondre" c'est lancer un sort (ou activer une capacité) pendant qu'un qu'un (ou plusieurs) objet est dans la pile, car on veut agir avant que cet objet ne se résolve. Donc parler de réponse quand la pile est vide n'a aucun sens. On peut lancer un sort ou activer une capacité oui, mais répondre à quoi ? il n'y a rien qui attends de se résoudre !

Ça explique la réponse de Filgaia que tu cites, une fois que la capacité du fetch est résolue, la pile est vide et c'est en premier ton adversaire qui a la priorité, donc à ce moment-là la pile est vide, donc rien à répondre, et tu n'as pas la priorité en plus, mais pour avancer dans le tour il faut forcément que ton adversaire et toi passiez successivement la priorité sans rien faire. Ton adversaire va donc bien devoir te la laisser ... après avoir résolu la capacité du fetch. A ce moment-là, oui tu as la priorité et tu peux activer ta babiole (c'est la deuxième partie de la réponse de Filgaia). Filgaia et moi ne nous contredisons donc pas du tout.

Au passage, "répondre" est une terminologie utilisée par les joueurs mais je ne crois pas qu'elle fasse partie des règles.
Gromph
Merci
le 10/07/2018 16:53
OKAY.

Je me doutais bien que je m'étais fait "avoir" à cette partie là.
(j'avais donc bien droit d'utiliser ma babiole)

C'est bien ce que je pensais vos réponses étaient exactes mais j'ai eu du mal à comprendre parfaitement la réponse de Filgaia.

Ceci m'a éclairé et notamment pour les Planeswalkers. (même si cela fonctionne,ais de la même façon pour certains enchantements.

J'ai bien compris même si je ne suis pas sur de bien expliquer.
Merci
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/07/2018 18:07
Je ne comprend pas ton soucis. Je vais reprendre les règles concernant la priorité, qui ont pourtant déjà été citées ici, avec des exemples, en espérant répondre à ton interrogation.

A magic, à tout moment, il n'y a qu'au plus un joueur qui pourrait choisir d'agir, et ce joueur est celui qui a ce qu'on appelle la priorité. Les échanges de priorité sont très fréquents, ce qui permet à chaque joueur d'avoir l'opportunité d'agir à chaque moment du jeu.
exemple : Alice joue à son tour un arpenteur, par exemple Jace, le sculpteur de l'esprit. Elle reçoit la priorité en premier juste après la résolution de celui-ci. Elle a donc l'opportunité d'activer une capacité de Jace avant que Nicolas ne reçoive la priorité et ait l'opportunité de jouer sa Foudre.

Le joueur qui a la priorité peut lancer un sort d'éphémère, un sort avec le flash ou activer une capacité ou tout simplement passer la priorité sans rien faire. Certaines actions spéciales, par exemple retourner grâce à la mue, sont également possibles. Si on est pendant une de ses phases principales et si la pile est vide, il peut également lancer un sort de n'importe quel type ou poser un terrain de sa main si ça ne dépasse pas la limite pour ce tour; certaines capacités, notament les capacités de loyauté des arpenteurs, ne peuvent être activées qu'à ce moment.

Lorsqu'un joueur passe la priorité, si l'on n'est pas dans le cas où tous les joueurs viennent de passer successivement la priorité, alors le joueur suivant pour l'ordre du tour reçoit à son tour la priorité.
Si tous les joueurs viennent de passer la priorité, alors le jeu avance. Si la pile n'est pas vide, on résout l'objet le plus récent de la pile. Si la pile est vide, on passe à l'étape suivante.
Remarque : A l'exception des étapes de dégagement et de nettoyage où les joueurs ne reçoivent pas la priorité, ceci est le processus qui permet de passer à l'étape suivante et c'est l'unique façon normale de changer d'étape (oui, bon, Time Stop existe, c'est la façon pas normale de forcer une fin d'étape). Il faut que chaque joueur passe tour à tour la priorité alors que la pile est vide.
Notament, ce n'est pas parce qu'on résout le dernier objet de la pile qu'on change automatiquement d'étape, il y a un nouveau passage de priorité avant de passer à l'étape suivante. Ce n'est pas non plus parce qu'un joueur passe la priorité alors que la pile est vide qu'il ne reçoit plus jamais la priorité lors de cette étape. Si son adversaire lance un sort avant de changer d'étape, les passages de priorité reprennent normalement : le joueur n'est pas exclu des passages de priorité.

Lors de la plupart des étapes, juste après l'action de tour au début de cette étape (s'il y en a une), le joueur actif reçoit la priorité.
exemple : Etape de déclaration des attaquants. Le joueur actif déclare ses attaquants (c'est l'action de tour au début de cette étape). Puis les joueurs reçoivent la priorité. Notament, si un joueur veut utiliser la priorité avant la déclaration des attaquants, il faut le faire avant de rentrer dans cette étape, donc au plus tard en étape de début de combat.
Il y a deux étapes lors desquelles les joueurs ne reçoivent pas la priorité. Les joueurs ne reçoivent jamais la priorité en étape de dégagement au début du tour. En étape de nettoyage, les joueurs ne reçoivent normalement pas la priorité. Cependant, si une action basée sur un état a été effectuée (par exemple une créature boostée jusqu'à la fin du tour se retrouve à mourir lorsque son boost disparait parce que son endrance est négative ou nulle) ou une capacité s'est déclenchée et attend d'être mise dans la pile (par exemple tu as défaussé à la fin du tour une carte avec folie), alors les joueurs reçoivent la priorité pendant cette étape de nettoyage (tu peux lancer ta guivre arrogante dans ce cas) et une nouvelle étape de nettoyage aura lieu juste après. Bref, on recommence l'étape de nettoyage jusqu'à ce que rien ne se passe.
Lors de toutes les autres étapes, les joueurs reçoivent la priorité.

Lorsqu'un joueur lance un sort ou active une capacité, il reçoit à nouveau la priorité juste après (donc avant la résolution du sort ou de la capacité qui se trouve dans la pile sauf si c'est une capacité de mana).
exemple : Alice active son Canon gobelin. Elle reçoit immédiatement la priorité et peut l'activer à nouveau. Si elle passe la priorité, si Nicolas passe aussi à son tour, alors on résout une capacité et Alice sacrifie son canon (et ne peut donc plus l'activer).
Cet exemple est rare. Un joueur a rarement une raison de répondre à ses propres sorts ou capacités. Il peut le faire comme je viens de le dire, mais ce passage de priorité donne surtout l'opportunité à ses adversaires de répondre à son sort ou sa capacité.

Lorsqu'un sort ou une capacité vient de se résoudre, le joueur actif reçoit la priorité.
exemple : J'enfonce le clou : c'est vrai aussi si c'était le dernier objet de la pile, on ne change pas d'étape sans passage de priorité.

A chaque fois qu'un joueur doit recevoir la priorité, on fait deux choses avant. On vérifie les actions basées sur un état. Ca signifie qu'on applique les règles du jeu, par exemple on détruit les créatures blessées mortellement, on détache les permanents attachés à un objet ou joueur illégal, etc. Puis si des capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois, on les met dans la pile. Puis le joueur reçoit la priorité.

Pavé Cesar, lecturi te salutant.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/07/2018 19:25
"pile rapide", ça ne veut strictement rien dire. Mieux vaut ignorer ce qu'a écrit grompf si le reste est du même acabit.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.