zad68
Mulhouse, France
Légende
Daxos avec vision ancestrale
le 18/09/2013 11:20
Je contrôle Daxos de Mélétis, j'attaque l'adversaire avec.
Il passe et inflige normalement ses blessures de combat.
Avec sa capacité déclenché j'exile "Vision ancestrale".
Puis-je la lancer pour 0 ou dois-je forcément utiliser la suspension ?

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
PiK
le 18/09/2013 11:46
Vision ancestrale

Tu dois forcément utiliser la suspension.
Tu aurai pu la lancer pour 0 si l'effet de Daxos t'autorisait à la lancer sans payer son coût de mana (comme pour la cascade de Shardless Agent par exemple).
Ce n'est pas le cas ici, tu dois donc "lancer" la vision ancestrale normalement : via la suspension.
BlackOnly
le 18/09/2013 11:47
Ni l'un ni l'autre.
Le coût de vision est impayable. La capacité de ta créature t'autorise à lancer le sort mais pas en utilisant un coût alternatif. Tu ne peux donc pas le lancer.
Pour la suspension cela ne fonctionne que depuis ta main.
zad68
Mulhouse, France
Légende
le 18/09/2013 11:54
Merci Pik,
BlackOnly, je penses que Pik à raison et que ce que tu dis est faux car voici la FAQ de Daxos : "Vous devez payer tous les coûts pour lancer la carte exilée. Vous pouvez payer des coûts alternatifs ou supplémentaires. Si la carte a des coûts supplémentaires obligatoires, vous devez les payer."

C'est à dire que pour moi il est certain que la vision peut être lancée via la suspension. La question était de savoir si elle peut être lancée autrement.
pjlepro
Arbitre et orga sur Rouen
Légende
le 18/09/2013 12:15
Suspension précise "Plutôt que lancer cette carte depuis votre main" donc pas de suspension possible sur Vision

avec Daxos, tu exiles la carte, tu gagnes 0 car CCM de 0 et tu peux la lancer. or, en temps normal tu ne peux pas lancer Vision en payant du mana, car elle n'a pas de cout payable. donc tu ne peux pas non plus payer son cout avec Daxos.
tu ne peux pas non plus la suspendre
la vision reste donc sagement en exil

cout alternatif = Dégommage par exemple. tu peux payer 4PV pour la jouer.
cout supplémentaire = Gardien de la porte de Malakir par exemple. tu peux la kicker
cout obligatoire = Salve d'éclats d'obus. tu dois obligatoirement sacrifier un artefact, sinon tu ne peux pas jouer la carte
zad68
Mulhouse, France
Légende
pjlepro
le 18/09/2013 12:34
Es-tu sûr de toi ?

Car dans voici ce qu'on trouve quand on cherche la règle de suspension : 702.59c Lancer un sort pendant la résolution de sa capacité de suspension suit les règles sur les coûts alternatifs.
Donc : Capacité mot-clé qui donne un moyen alternatif de jouer une carte.

Si la suspension est un coût alternatif je pourrais la jouer.

Donc selon toi, la suspension n'est pas un coût alternatif. Pourquoi ça ?
Lcfvs
le 18/09/2013 12:40
Parce que son coût alternatif n'est jouable que depuis ta main. ;)
PiK
le 18/09/2013 12:47
BlackOnly et pjlepro ont raison. Vision ancestrale ne pourra pas être lancé pour les raisons qu'ils ont donné (pjlepro a très bien détaillé).
J'ai relu la règle sur la suspension trop rapidement... Désolé pour l'erreur.

Par contre, concernant
Citation :
"La capacité de ta créature t'autorise à lancer le sort mais pas en utilisant un coût alternatif. Tu ne peux donc pas le lancer."
, j'aimerai bien des explications svp.
Car comme l'a dit zad68, la FAQ Theros indique que l'on peut payer un coût alternatif.
De toute façon, même si BlackOnly avait tort (o_O) sur ce point, la réponse reste la même : aucune des 2 façons.

Au passage, s'il y a un doute entre moi et un grand ponte des règles (comme BlackOnly), il faut toujours croire le grand ponte ;)
zad68
Mulhouse, France
Légende
le 18/09/2013 13:09
Ok merci à tous j'ai compris ;)
Donc la suspension est bien un coût alternatif mais je pourrais pas la jouée car c'est un coût alternatif qui ne peux qu'être joué que depuis la main.

Voilà ce que j'ai compris. Merci de me corriger si je raconte de la m....
Lcfvs
le 18/09/2013 13:12
Non, c'est bon...

Mais on peut te corriger quand même, juste pour le plaisir... * s'équipe de son fouet * ^^
zad68
Mulhouse, France
Légende
le 18/09/2013 13:35
Ne me tente pas ^^
Artanys
Paris, France
le 18/09/2013 13:51
Bon alors pour être précis.

la mise en suspension est une action spéciale. Ca ne correspond pas à un coût alternatif puisque le sort n'est pas lancé mais mis en suspension.
On ne peut le faire que depuis la main donc pas possible ici.
Lancer le sort quand la capa de suspension se résout suit les règles des coûts alternatifs (c'est quand on enlève le dernier marqueur temps)

Ensuite la vision ancestrale n'a pas de coût de mana et donc tu vas avoir du mal à la lancer "normalement".

Au final révéler une vision ancestrale avec cette nouvelle carte n'est pas génial.
BlackOnly
le 18/09/2013 14:13
Citation :
Par contre, concernant
Citation :
La capacité de ta créature t'autorise à lancer le sort mais pas en utilisant un coût alternatif. Tu ne peux donc pas le lancer.

, j'aimerai bien des explications svp.

Ce que je voulais dire par là, c'est que la capacité de Danxos ne propose pas un coût alternatif. Si un coût alternatif provenant d'un autre objet ou de la carte elle même est disponible, alors oui il peut être utilisé (comme le dit la FAQ Theros) mais dans la situation présentée (juste Danxos + Vision) ce n'est pas le cas.

Et comme l'a expliqué Artanys, suspendre un objet c'est une action spéciale (pas un côut alternatif)
zad68
Mulhouse, France
Légende
le 18/09/2013 14:58
Merci pour ces précisions intéressantes
J'aime les carottes

:(
le 18/09/2013 15:16
Ce topic est une honte.
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/09/2013 17:16
tu as un ton hautain, fais gaffe... :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.