Reap
Symbiote de brinbois
le 01/09/2013 15:17
Salut à tous,

J'ai un petit doute d'un coup...

Mettons que je joue elfe.

J'ai donc des elfes en jeu et notamment Symbiote de Brinbois.

Au tour de mon adversaire, il m'attaque avec une bestiole.

Puis-je annuler son attaque avec la capacité de la symbiote ? En dégageant sa bête donc... Comme le ferait un Maze of Ith par exemple.

Merci.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 01/09/2013 16:11
Maze of ith n'annule pas l'attaque d'une créature. Elle la dégage et prévient les dégats que la créature pourrait infliger et/ou recevoir.

Symbiote ne fait que dégager une créature.
J'aime les carottes

le 01/09/2013 16:12
P.S. : l'utilisation du mot "notamment" dans ta question est erronée, étant donné que Symbiote de Brinbois n'est pas un elfe lui même.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/09/2013 16:13
Sur le Maze il est spécifié que tu préviens les dégâts de la créature dégagé et sur le symbiote? Juste le rule texte des cartes devraient te donner la réponse, dégager une créature ne la retire pas du combat et ne prévient aucun dégât de sa part.
Reap
le 01/09/2013 16:31
Ok, merci, je comprends mieux.

Pour le "notamment", je disais ça car la symbiote est souvent jouée dans des jeux elfe pour la combo avec Visionnaire elfe, mais c'est exact, s'en est pas un...Désolé, me suis mal exprimé :)

En revanche, si mon adversaire m'attaque avec une bête, je peux engager sa créature avec un Maître leurreur par exemple, et ça la retirera du combat. N'est-ce pas ??
J'aime les carottes

le 01/09/2013 16:50
Non.

S'il t'attaque c'est trop tard. Tu dois le faire avant qu'il ne t'attaque; pour l'empêcher d'attaquer.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 01/09/2013 17:15
Bah si il peut le faire, son adversaire déclare une phase d'attaque, ensuite, avant l'engagement des créature attaquantes il peut choisir d'en engager une pour éviter qu'elle n'attaque
Reap
le 01/09/2013 17:17
D'accord.

J'ai toujours pensé (et joué aussi...) qu'on pouvait engager une bête adverse en réponse à sa déclaration d'attaque. J'ai toujours fait comme ça...

En plus, je viens de regarder dans les règles (non pas que je te fasse pas confiance, loin de là) et c'est effectivement très clairement inscrit :

506.4a Une fois qu'une créature a été déclarée attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêchée d'attaquer ou de bloquer ne la retirent pas du combat.


506.4b Engager ou dégager une créature déjà déclarée attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat. Ses blessures de combat ne sont pas prévenues.


Mieux parcourir l'arborescence des règles m'aurait certes éviter de poster cette question, mais bon...

En tout cas merci, ça va quelque peu changer ma manière de jouer :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 01/09/2013 17:36
Quand l'adversaire déclare une attaque tu as une réponse avant la désignation et l'engagement des attaquants, par contre dès qu'elles s'engagent elles sont attaquantes donc tu ne peux plus les engager
J'aime les carottes

le 01/09/2013 17:44
Non tu n'as pas "une réponse avant la désignation et l'engagement des attaquant".

Tu as une étape de début de combat juste avant l'étape de déclaration des attaquant.

Une fois que tu es dans l'étape de déclaration des attaquants, tu ne pourras rien faire pour empêcher ton adversaire de déclarer ses attaquants. C'est avant qu'il faut agir.

Bahamut, s'il te plait arrête de répondre à des questions que les gens n'ont pas poser et encore plus si c'est pour répondre de façon erronée ou avec des termes inexacts.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/09/2013 18:57
Citation :
506.1 La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat
.

Seule l'étape de début de combat te donne l'occasion d'engager une créature avant qu'elle n'attaque après c'est trop tard pour l'engager dans le but de prévenir l'attaque.

D'ailleurs en multi ça cause pas mal de stress, car tu sais jamais si tu dois engager car tu sais pas si c'est toi qu'on va attaquer ou un autre joueur.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 01/09/2013 19:22
Bah....Kikil est ou mon message? Bon...Je pense que tu as eu le temps de le lire mon ami.

Citation :
Citation :
506.1 La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat
.

Seule l'étape de début de combat te donne l'occasion d'engager une créature avant qu'elle n'attaque après c'est trop tard pour l'engager dans le but de prévenir l'attaque.


C'est tout à fait ça!
Emualliug
Paris, France
le 01/09/2013 20:00
Citation :
Seule l'étape de début de combat te donne l'occasion d'engager une créature avant qu'elle n'attaque après c'est trop tard pour l'engager dans le but de prévenir l'attaque.

Ca implique, quand on joue un peu casual, d'obliger l'adversaire à dire "je déclare une attaque" sans rien engager en vue d'une éventuelle réaction, au lieu de "j'te bourre au baloth, chien galeux!"
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/09/2013 20:02
Oui si l'adversaire "saute" une étape, c'est de sa faute, donc tu peux revenir en arrière a l'étape de début pour engager son baloth
Reap
le 01/09/2013 20:19
Oui, mais ce serait peut-être un compliqué et lourd, surtout dans une partie casual.

Le mieux je pense, c'est que le joueur attaquant demande au joueur défenseur avant d'attaquer s'il se sert ou pas de la capacité de son maître leureur. Si oui, le défenseur devra le faire tout de suite, sinon ce sera trop tard.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/09/2013 20:29
Oui, je veux dire qu'il doit annoncé qu'il passe à l'étape de début de combat, car si il le fait pas il est censé être toujours dans sa première phase principale. En effet si tu lui engages durant sa phase principale, rien ne l’empêche de jouer un rituel, une créature, ou un quelconque permanent qui va dégager sa créature, dans ce cas tu aurais préféré garder ton leurreur dégagé pour bloquer peut etre.
Glacius
Lyon, France

hop
le 01/09/2013 20:54
le mieux pour éviter toute confusion (qui devient ensuite un casse tete pour arbitre) c'est :

- avant d'attaquer, toujours (même si il n'y a pas de maitre leurreur) demander à son adversaire 'attaque ?', et attendre une confirmation. C'est juste une habitude a prendre. Une fois que ton adversaire a dit oui, si il a oublié un truc c'est tant pis pour sa gueule. (attention il faut avoir activé ses mutecaveau-like avant, si l'adversaire ne fait rien il sera trop tard)

- en activant un maitre leurreur ou un truc du genre, dire 'étape de début de combat, j'engage ta créature'. Comme ça on est bien clair sur l'étape dans laquelle on est, et l'adversaire ne peut pas tenter une roucoulade du genre 'ok on est en phase principale je joue un rituel/une créature haste.' (qui ne marcheraient généralement pas de toutes façon une fois l'arbitre appelé)

Juste de bonnes habitudes de communication qui évitent bien des problèmes.
Reap
le 01/09/2013 20:56
Oui, ou même garder mon leurreur pour pouvoir ciblé une autre créature tactiquement plus intéressante.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 01/09/2013 21:13

Donc y a une mini tolérance sur le fait qu'on revienne en arrière si on annonce "attaque" pour les gens qui aimerait jouer en fin de phase principale une réponse à un truc.

(j'ai pas d'exemple en tête, mais imaginons une créature qui à une capacité déclenché qui s'enclenche durant la phase d'attaque, on préfère la gérer en fin de première phase principale donc)
Glacius
Lyon, France

hop
le 01/09/2013 22:33
En disant "attaque ? ", on propose à l'adversaire un raccourci jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants. L'adversaire peut alors :

- accepter le raccourci : l'attaquant doit alors immédiatement déclarer ses attaquants.
- le refuser, et déclarer faire quelque chose pendant la phase principale (tuer un Angelic Skirmisher par exemple, ou utiliser du mana en réserve avant qu'il ne disparaisse). Auquel cas on est toujours en phase principale, et l'attaquant peut encore jouer des rituels/créatures/...
- Le refuser, et déclarer faire quelque chose pendant l'étape de début de combat (généralement le meilleur moment pour engager des créatures). Auquel cas les deux joueurs peuvent encore faire des choses pendant cette étape.


Un exemple concret est celui de Mutecaveau versus Cryptic Command :

Le joueur dont c'est le tour a un mutecaveau et des créatures. Si il dit 'attaque ?' :

- si l'adversaire ne fait rien, il sera trop tard pour animer le mutecaveau, et il ne pourra pas attaquer.
- Si l'adversaire réagit et joue son cryptic command pour engager les créatures, alors il pourra ensuite animer son mutecaveau et attaquer avec.

Il aurait pu animer le mutecaveau (en phase principale ou en étape de début de combat) et ensuite proposer l'attaque, mais il risque alors de se faire tout engager.

c'était une situation ou le bluff était omniprésent en T2 avec fée il y a quelques années.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 01/09/2013 22:45
Il ne s'agit pas de tolérance. Lorsqu'un joueur va trop vite (personne ne détaille absolument tout le fonctionnement du jeu), son adversaire a le droit d'agir à n'importe quel moment où les règles l'y autorisent, même si ce moment a été sauté par le joueur. On revient automatiquement au moment où souhaite agir l'adversaire. Pour éviter des problèmes, il convient donc de prendre son temps aux moments de la partie où on peut raisonnablement attendre une action de la part de l'adversaire.

Ainsi, il vaut mieux annoncer quand on souhaite passer à la déclaration des attaquants. Il est fréquent que le joueur non-actif ait des choses à faire en étape de début de combat, il le fera donc une fois que le joueur actif a manifesté son intention de déclarer une attaque. Dans de rares cas, le joueur non-actif souhaitera rester en phase principale. Le moins rare de ces cas est celui où il s'est retrouvé avec du mana flottant en phase principale, par exemple parce qu'il a pris le mana d'un terrain juste avant qu'il ne se fasse détruire. Les capacités qui se déclenchent au début de l'étape de combat peuvent en effet être une autre motivation (Angelic Skirmisher ou Démon de profanation pour des exemples récents).

Il vaut mieux aussi laisser le temps à l'adversaire de réagir quand on lance un sort ou active une capacité, très particulièrement quand il joue bleu.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.