PiK
Bluffer une daze
le 01/09/2013 13:11
Bonjour à tous,

Mon adversaire sait que je joue Tempo Tresh et donc que je joue notamment Daze.
J'ai une Île volcanique engagée et il se met full tap pour jouer un sort.
Je prend alors mon île dans une main (sans qu'elle ne touche les cartes de ma main), réfléchi un moment et la repose en disant OK pour son sort.
Vous l'aurez compris, l'objectif est de lui faire croire que j'ai une Daze en main, même si ce n'est pas vrai.

Est-ce que ce bluff est totalement autorisé ou bien est-ce border-line (voir totalement interdit) ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
b3n0ulef0u
le 01/09/2013 13:36
Rien ne t'interdit de prendre tes cartes et de "jouer" avec tant qu'elles restent visibles et ne se mélangent pas avec d'autres.
Darkent

le 01/09/2013 13:37
je sais que certaines personnes font mine de payer des cout en engageant des lands et en les degageant ensuite. Jusqu'ici personne s'en ait plein, je sais pas si ils ont le droit de faire ça. je pense qu'on "tolère"

Par contre, normalement quand tu paye le cout d'un sort t'es censé déjà l'avoir révélé.

Attend qu'un arbitre te réponde.
Emualliug
Paris, France
le 01/09/2013 14:34
Faire mine de contrer alors qu'on ne peut pas, c'est vieux comme le monde ! :-)

Mais il y a peut-être plus simple que ce que tu prévois : ton adversaire déclare son sort, toi tu dis "euh... attends !" en prenant un air concentré et en faisant mine de commencer à sortir une carte de ta main. Et ensuite : "OK, c'est bon".

Tu obtiendras le même effet de bluff sans avoir à manipuler ton terrain et sans risquer d'être borderline. :)
J'aime les carottes

le 01/09/2013 16:14
Citation :
Par contre, normalement quand tu paye le cout d'un sort t'es censé déjà l'avoir révélé.


Rien ne t'empêche de puiser le mana d'un terrain sans avoir de sort à jouer. Donc rien ne t'empêche de faire mine de puiser du mana. Payer le mana signifie juste le faire sortir de ta réserve de mana.
Darkent

le 01/09/2013 16:30
Citation :
Par contre, normalement quand tu paye le cout d'un sort t'es censé déjà l'avoir révélé.


C'etait surtout une phrase qui traitait des cout qui ne sont pas des couts de mana comme pour daze, force of will tout ca
smc

hmmm
le 01/09/2013 16:40
Celui qui joue avec la limite de la légalité ne doit pas être surpris s'il est disqualifié un jour.
PiK
le 01/09/2013 18:55
Donc mon bluff est à la limite de la légalité et pourrait être sanctionné.
Ca ne semble pas facile de bluffer son adversaire sans risquer une pénalité. Je retiens néanmoins la tactique de Emualliug qui me semble pas mal :)

Dernière question : pendant que l'on discute durant notre match, est-ce que mon adversaire peut me donner des informations fausses au sujet de ses zones privées ?
Par exemple "je joue 16 contresorts et 8 removals", "je pourrai Dazer ton sort mais ça passe", "j'ai un side de malade contre toi".
Bien sur, je ne parle pas de mentir lors d'un effet (Extraction chirurgicale sur une de ses Foudres : "je n'en joue qu'une, pas la peine de chercher dans ma bibliothèque" alors que c'est faux) qui sera punit très sévèrement et à juste titre.
Darkent

le 01/09/2013 19:08
Citation :
Par exemple "je joue 16 contresorts et 8 removals", "je pourrai Dazer ton sort mais ça passe", "j'ai un side de malade contre toi".


A coup sur tu passeras pou un pinpin
Emualliug
Paris, France
le 01/09/2013 19:56
A priori oui, si l'objet de votre discussion ne concerne pas la partie en cours, tu peux bien lui raconter ce que tu veux, y compris des gros mensonges, s'il est assez naïf pour te croire sur parole. C'est juste qu'après, il ne faudra pas t'étonner si l'ambiance se dégrade. Même en tournoi, on peut jouer avec courtoisie et en respectant son adversaire. De mon point de vue, le bluff fait partie du jeu, mais le mensonge éhonté, c'est pas glop. Perso, si quelqu'un me faisait ce coup-là, je lui ferais comprendre qu'on est pas du même monde...
PiK
le 01/09/2013 21:40
Je comprend et tu as raison.
Bluffer comme ça, c'est vraiment pas sympa. Du coup, autant éviter.

Je précise que je suis qq'un d'hyper honnête et de fair-play :)
J'ai posé ces questions juste pour tenter de me mettre au bluff mais ça n'est pas dans ma nature. Je ne tenterai donc même pas.
Glacius
Lyon, France

hop
le 01/09/2013 22:21
tu as tout à fait le droit de mentir sur les zones privées (main, bibli et side). Ya pas de question de fair-play ici, faire douter son adversaire, le faire stresser un peu et lui faire faire des mauvais choix est une bonne manière de gagner. Il ne faut juste pas que ça devienne du trash-talk (ou on manque de respect pour l'adversaire, des trucs genre 'au fait pourquoi tu joues ce paquet de chie ? ", "vazy attaque moi mauviette, a moins que t'ai la trouille que j'ai un truc en main"). On peut mentir à son adversaire en restant poli.

Perso j'aime bien expliquer la situation à mon adversaire quand je le vois hésiter : 'bon là si t'attaques, si j'ai rien tu gagnes, mais si j'ai ça, ça ou ça tu te fait empaler. Après c'est toi qui vois hein (sourire carnassier)'

Pour le coup de la daze, je remonterai jamais l'ile entièrement. C'est trop gros, et franchement borderline (et si elle touche la main c'est pas glop du tout). mais il y a d'autres options tout à fait légales :

- le stop/ réfléchir un peu (regarder ses lands) /ok ça passe.
- aller précipitamment (ou discrètement, ça dépend de l'adversaire, il faut qu'il le remarque sans que ça soit obvious) pour l'ile ou une carte en main, et s’arrêter, poser sa main (sans rien dire ou avec un 'ok'.) L'important est qu'il pense que ça soit une erreur de ta part.

Après ça n'a aucune chance de marcher contre un sort que tu ne veux jamais voir se résoudre (genre stoneforge)


Tu n'as pas le droit de mentir mais tu n'es pas obligé de répondre sur ce qui est information dérivée (tous les trucs ou il faut réfléchir 3 secondes) Le nb de cartes dans un cimetière, la force d'un tarmo : t'as pas le droit de mentir, mais tu peux lui dire de compter lui meme.

On est obligé de répondre et interdiction de mentir sur les informations publiques (totaux de pv, ce qui c'est passé dans le tour, mana en réserve...)
PiK
Thx
le 01/09/2013 22:56
Merci beaucoup pour toutes ces explications Glacius !
C'est exactement ce genre d'infos et conseils que j'attendais :)
Taurnil
Lille, France
le 02/09/2013 9:58
D'ailleurs, à ce sujet, en ce qui concerne la force d'un tarmo.

Il m'est arrivé de jouer en tournoi compétitif contre un type qui était incapable de compter. Mon tarmo était 4/5 et il voulait savoir si il fallait qu'il attaque avec sa montagne 4/4 (montagne de Koth, il jouait burn).
Il me demande du coup si mon tarmo a changé de force, il était 2/3 aux dernières nouvelles (il avait mis un dé à côté de mon tarmo pour qu'on s'en souvienne) et je lui dis de compter. Il me regarde comme un ahuri et commence à déranger les cimetières : il triait les cartes en faisant une pile d'instant, une pile de terrains etc.. et commence ensuite à faire la même chose avec le sien ! du coup il commence à mettre les cartes de son cimetière au dessus des miennes.

Bon déjà on doit pas déranger les cimetières, et encore moins mélanger les 2. Du coup je lui ai dit que tarmo était 4/5 et il n'a pas attaqué.

Dans une situation comme celle-ci je me demande ce qu'aurait dit le judge si je l'avais appelé, il aurait aidé le joueur à compter ? Ou simplement il lui aurait demandé de prendre une décision pour sa phase d'attaque, et ce sans connaître la force de tarmo ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 02/09/2013 10:05
Un bon juge l'aurais fait prendre une décision, ton adversaire doit savoir compter, sinon autant pas jouer tarmo lol
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/09/2013 11:10
Ce n'est pas lui qui controlait le tarmo... Donc il va pas demander à ses adversaires de ne pas jouer tarmo ^^

L'arbitre pourra compter pour lui mais il le sanctionnera surement s'il perd autant de temps en jouant.

Pour le tri du cimetière, ça n'a pas d'importance dans les formats où l'ordre des cartes des cimetières n'a plus d'importance ( tout à part en legacy,vintage et commander, si je n'ai rien oublié)
smc

hmmm
le 02/09/2013 11:54
La F/E du tarmo sont des informations dérivées. Tu n'as pas à les fournir à ton adversaire et l'arbitre ne doit pas aider à les déterminer. Cependant, tu n'as pas le droit de mentir à leur sujet.
Taurnil
Lille, France
le 02/09/2013 14:19
Ok, donc il aurait du attaquer ou pas sans savoir la force du tarmo. Donc j'aurais du appeler le judge pour le pousser à la faute

(sinon on était en legacy, même si dans le match up l'ordre des cartes dans les graves n'avaient aucune importance)

Merci !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/09/2013 16:11
Citation :
La F/E du tarmo sont des informations dérivées. Tu n'as pas à les fournir à ton adversaire et l'arbitre ne doit pas aider à les déterminer. Cependant, tu n'as pas le droit de mentir à leur sujet.

par exemple, si mon adversaire contrôle un tarmo, attaque avec et me dis que je prends 3, alors que pour ma part j'ai vu qu'il était 4/5.
Je dois lui dire que son tarmo est 4/5, ou c'est comme les "nouvelles" règles sur les actions obligatoires? (ex: t'as oublié de compter ton exaltation dans les points que tu m'as dit, c'est trop tard!)
smc

hmmm
le 03/09/2013 16:47
si tu as vu qu'il était 4/5, tu dois signaler son erreur car sinon c'est de la triche
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/09/2013 16:51
Ok, mais pour le cas de l'exaltation, mettons qu'il a une 2/2 et une créa exaltation, il m'attaque avec la 2/2 (seulement avec elle) et me dis que je prends 2, là normalement j'ai le droit de noter mes 2points, et pas 3?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.